Bankstore

#Startup #B2C #Fintech & LegalTech #immobilier Dernière mise à jour : 05/04/2022 à 18:02
Logo de la startup Bankstore
  • Fondateurs : David Pombo / Hervé Pombo / Laurent Blanchard / Christelle Garnier
  • Nombre d'employés : 7 (4 fondateurs + 3 salariés)

La startup Bankstore a créé la première plateforme de néo-courtage pour les particuliers

DESCRIPTION de Bankstore

Que proposez vous ?


Outre un panel de simulateurs permettant à toute personne de bien préparer son projet immobilier, nous donnons accès, depuis notre plateforme, à toutes les banques en mesure de financer le projet immobilier d’une personne ayant signé un compromis de vente. La plateforme permet également de mettre automatiquement en concurrence les prêteurs afin d’obtenir les meilleures conditions de prêt.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous souhaitons permettre aux personnes en recherche d’un financement immobilier d’accéder sans biais et gratuitement à la meilleure offre du marché en 4 jours.

Nous souhaitons leur éviter soit de faire appel aux service coûteux d’un courtier, soit de devoir perdre beaucoup de temps à faire eux-mêmes le tour des banques et devoir négocier.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La solution a été développée en interne. Nous utilisons essentiellement Python, React, Javascript et GCP.


Histoire de Bankstore

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue après avoir travaillé 17 ans dans le courtage en financement immobilier et constaté que celui-ci n’avait que très peu évolué en 50 ans et ne représentait que 40% de parts de marché au national.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le déclencheur a été la forte accélération de la digitalisation de certains secteurs financiers (néo-banques, crédit conso, assurance, crypto…), une inertie des acteurs du financement immobilier et une augmentation des frais du courtage pour les particuliers.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a germé en 2018 et les premiers développements ont commencé en 2019. La v1 (version 100% opérationnelle) a été lancée en Février 2022.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible sont les 25-50 ans qui ne souhaitent pas perdre du temps et/ou de l’argent dans leur recherche de financement. Une population à l’aise avec les outils digitaux, situé en milieu urbain et qui recherche rapidité, transparence et efficacité.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre lancement ne s’effectue dans un premier temps que sur l’Ile de France. Nous avons une campagne de communication en cours qui s’appuie entièrement sur le digital et orientée sur une cible montrant une appétence pour l’immobilier (google ads, bannières, pré roll, réseaux sociaux, jeu concours, etc.)


Bankstore est une marketplace bancaire gratuite qui permet à tout futur emprunteur désirant acquérir un bien, de devenir lui-même son propre courtier.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model repose sur une commission versée par la banque choisie par le client une fois le prêt décaissé. Cette commission est la même quelque soit la banque choisie ce qui évite tout biais. Bankstore est entièrement gratuit pour l’utilisateur.


LES AVANTAGES de Bankstore

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Essentiellement les courtiers. Qu’ils soient plutôt digitaux (Empruntis, Preto) ou bien physiques (Artémis courtage Cafpi…)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


On permet au client de devenir son propre courtier avec :

– Rapidité (4 jours)

– Exhaustivité des offres (toutes les offres compatibles présentées)

– Gratuité

– Transparence (c’est le client qui choisit et met lui-même en concurrence)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les principaux points différenciants :

– Solution gratuite

– Rapidité (4 jours pour avoir la meilleure offre du marché sur son dossier)

– Transparence (toutes les banques pouvant financer l’opération sont présentées à l’emprunteur)

– Mise en concurrence systématique entre les banques

– Aucun biais possible (c’est l’utilisateur qui choisit en toute indépendance parmi toutes les propositions et non un courtier qui choisit pour lui en affirmant que c’est ce qu’il y a de mieux).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


La solution a été jusqu’à maintenant entièrement financée sur fonds propres.

Afin d’accélérer, nous prévoyons de recourir à une première levée de fonds en fin d’année.

Hors Ile de France, nous prévoyons un lancement dans 3 grandes agglomérations françaises en fin d’année.


Quels sont vos besoins ?


Notre principal besoin est un besoin de notoriété. Nous avons besoin de faire connaitre et adopter la solution à un maximum de personnes.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous voyons l’entreprise opérationnelle dans les 4 plus grandes agglomérations françaises et comme une “marketplace” adoptée par beaucoup d’utilisateurs en tant solution pour obtenir rapidement et efficacement son financement immobilier.