Logo de la startup Balzeo

La startup Balzeo a conçu une bouteille isotherme pour éviter d’utiliser trop de plastique tout en ayant la classe.

Que proposez vous ?

Les bouteilles réutilisables Balzeo se déclinent en de nombreux modèles, qui présentent tous les caractéristiques suivantes :

Volume : 50 cl
Conserve la chaleur pendant 12h
Conserve le froid pendant 24h
N’altère ni les goûts ni les saveurs
Technologie d’isolation double parois isolante
Acier inoxydable haute qualité 18/8
Sans Bisphénol A
Léger et facile à transporter
330 grammes à vide

Balzeo s’inscrit dans une véritable démarche écologique en reversant 10% de ses bénéfices à l’association The Sea Cleaners qui s’engage chaque jour pour le bien-être des océans du monde.

L’argent récolté sert à financer la construction du Manta : un bateau qui ratissera les mers pour collecter les déchets plastiques flottants.

Comment avez vous eu l’idée ?

Hugo Capelle, 21 ans, est étudiant-entrepreneur à l’université Paris-Dauphine. Accompagné et coaché par l’incubateur de son Université, il choisit de consacrer son année de césure au projet Balzeo. Titulaire d’un baccalauréat scientifique et d’un Master de marketing, Hugo Capelle est aussi passionné de voyages, de sport, d’écologie et d’innovation. Il est également le président de l’association Dauphine Genius, qui sensibilise les étudiants à l’entrepreneuriat.

Lors d’un échange universitaire à Boston en 2017, le jeune homme constate que les étudiants locaux ont tous leur propre bouteille isotherme. Aucune bouteille plastique sur le campus, seulement des fontaines à eau dans chaque bâtiment et des thermos pour tous. A son retour en France, Hugo Capelle décide de lancer Balzeo pour changer les choses à son échelle. Il propose ainsi une solution durable et écologique à toutes les générations, pour s’hydrater avec style.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Alors que l’Europe a annoncé des mesures drastiques pour éliminer le plastique jetable de nos sociétés, de plus en plus d’associations de consommateurs et de laboratoires se penchent sur l’impact des polymères.

Même si cinq grandes familles de plastiques sont recyclables, leur cycle de vie n’est pas sans répercussion sur notre environnement. Cela vaut pour les bouteilles en plastique comme pour les gobelets des machines à café…

D’un autre côté, malgré les recommandations officielles, les Français ne boivent pas assez d’eau au cours d’une journée. Les grandes bouteilles ne sont pas pratiques, les petites pas assez esthétiques. Les gourdes sont passées de mode et elles ne permettent pas de maintenir sa boisson à une température constante.

Balzeo annonce l’arrivée sur le marché français de ses bouteilles isothermes aussi jolies que pratiques.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a débuté en Janvier 2018 à la suite de mon échange universitaire à Boston College.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les thermos Balzeo conservent les liquides au frais pendant 24h et au chaud pendant près de 12h.

En proposant des designs uniques et colorés, Balzeo souhaite avant tout proposer une alternative écologique aux bouteilles plastiques qui menacent nos écosystèmes.

Les bouteilles isothermes Balzeo peuvent contenir 50 cl d’eau, de café, de thé, de jus de fruit, de lait… Et permettent de conserver cette boisson à température !

La marque propose des motifs uniques, colorés et attractifs que l’on ne retrouve que chez Balzeo, pour un prix de vente largement inférieur à la concurrence : 23.90€.

Quel est votre cœur de cible ?

La cible est très large, majoritairement des femmes entre 18 et 40 ans, sensibles à l’écologie, au bien-être, et pratiquant une activité sportive comme la course ou le Yoga.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Balzeo utilise les réseaux sociaux pour faire connaitre ses produits : Facebook, Instagram, Pinterest. Les relations presses permettent aussi d’apporter de la visibilité et de la crédibilité face à un marché assez concurrentiel.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Business Model E-Commerce (marge sur les produits). Deux sources de revenus sont à prendre en compte : B2C (clients visitant la boutique en ligne) et B2B (entreprises souhaitant commander en gros).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les bouteilles isothermes sont fabriquées en acier inoxydable 18/8 de qualité alimentaire. Elles sont dotées d’une double paroi isolante permettant de conserver les liquides à la bonne température.

Quels sont vos besoins ?

Les besoins actuels sont nombreux : entreprises souhaitant offrir à leurs employés des bouteilles isothermes à leur image (personnalisation complète et sur-mesure), diffusion dans la presse, auprès des influenceurs…

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Balzeo ambitionne de proposer bientôt la personnalisation de ses bouteilles, avec un texte gravé au laser par exemple. La marque souhaite aussi étendre son offre aux entreprises qui souhaitent acquérir des bouteilles à leur image.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Qwetch, Swell Bottles, Chilly’s Bottles

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Un prix inférieur à la concurrence, des motifs uniques et un engagement écologique. Balzeo est une marque française qui reverse 10% de ses bénéfices à l’association The Sea Cleaners qui lutte contre la pollution plastique dans les océans.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

– Prix inférieur
– Engagement écologique
– Engagement de la communauté et des clients satisfaits (9.4/10 Trustpilot reviews)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans des boutiques et concept-stores en France puis en Europe. La grande distribution est aussi un vecteur de croissance sur le long-terme. De nombreuses entreprises auront fait appel à Balzeo pour offrir aux employés une gourde isotherme à leur image.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 September 2019 par Capelle Hugo

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Hugo Capelle

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