Balad

#Startup #B2C #Education & Culture #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 03/02/2022 à 09:25
Logo de la startup Balad

La startup Balad a créé une app qui te coach dans l’apprentissage du piano.

DESCRIPTION de Balad

Que proposez vous ?


Nous combinons trois aspects fondamentaux pour bien progresser au piano :

1/ Un apprentissage pratique, à travers un programme de vidéos pas à pas, accessible 24/7

2/ Un coaching humain : toutes les semaines, l’élève se filme et envoie une vidéo de ses progrès. Un coach pianiste envoie alors par message vocal un retour personnalisé sur la performance de l’élève, pour qu’il puisse progresser.

3/ Un écosystème motivant : toute la communauté des apprentis pianistes est là pour se soutenir mutuellement dans leur apprentissage


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les tutoriels et les applications, vers lesquels se sont d’abord tournés les amateurs de piano, ne permettent pas d’apprendre correctement à jouer.

En effet, apprendre des morceaux via ces solutions ore seulement la possibilité aux apprentis pianistes de “recopier” les morceaux, tel un jeu, mais pas de comprendre la musique ni de se corriger. Pourtant, un débutant ne peut pas toujours identifier seul ce qui l’empêche d’avancer. Au final, parce qu’ils ne constatent aucun progrès, les pianistes en herbe jettent l’éponge.

Avec Balad, il y a un véritable coaching sur-mesure qui donne envie d’aller toujours plus loin.

D’un autre côté, les professeurs particuliers proposent quant à eux l’accompagnement individuel et les retours nécessaires pour progresser rapidement au piano, mais leurs cours doivent être organisés sur des heures fixes de semaine en semaine. Surtout, ils sont beaucoup trop chers pour la majorité des personnes.

Balad est 3 fois moins cher et beaucoup plus souple : son fonctionnement est particulièrement adapté aux personnes actives qui n’ont pas le temps de bloquer une heure fixe de cours en présentiel, et qui veulent pouvoir progresser à leur rythme à n’importe quel moment de la semaine.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Un LMS (Thinkific), WhatsApp, et Webflow.


Histoire de Balad

Comment avez vous eu l’idée ?


Au début de la crise Covid-19, les débutant ont été privés de leur voie d’apprentissage habituelle : les professeurs. Alors qui se lancent en pleine pandémie tentent d’explorer de nouvelles pistes, comme les applications ou les tutoriels en ligne.

Pourtant, très vite, ces outils se révèlent insuffisants. En effet, comment progresser et rester motivé sans les conseils d’un professeur ? Pour s’améliorer, surtout au piano, un accompagnement individuel est indispensable.

Résultat : parce qu’ils ne parviennent pas à évoluer, à se corriger et à progresser rapidement, la majorité des débutants se découragent et arrêtent de pratiquer après quelques semaines seulement.

Voyant tant de potentiels pianistes abandonner trop tôt, nous avons décidé pendant le premier confinement de faire bouger les lignes en lançant Balad: un coaching moderne pour apprendre le piano en 3 mois, à mi-chemin entre solution en ligne et accompagnement humain.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Avec nos premiers élèves, nous avons co-construit un programme en ligne spécialement destiné aux Débutants. Lancé mi 2021, il est spécialement conçu pour tous ceux et celles qui n’ont jamais touché de piano de leur vie, ou qui ont débuté seuls et veulent désormais passer au niveau supérieur en maîtrisant tous les fondamentaux de l’instrument.

Face au succès rencontré par ce programme, une version Intermédiaire a ensuite vu le jour en pour les personnes qui souhaitent reprendre le piano après avoir arrêté mais qui manquent de motivation pour le faire en solo : il s’agit du programme “Reprise”.

Ces deux programmes rencontrent un grand succès car ils fonctionnent sur le même concept : apprendre à jouer du piano en 3 mois seulement grâce à la méthode du coaching asynchrone.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Balad a été incorporée l’été 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible constituent les personnes qui cherchent activement un outil pour apprendre ou reprendre le piano, et qui ne veulent pas ou plus abandonner !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous répondons au besoin de milliers de français qui souhaitent apprendre le piano de manière flexible : pour cela, nous nous plaçons sur les canaux digitaux tels que les réseaux sociaux, médias connus du grand public, et nous nouons des partenariats avec les écoles de musique et magasins de piano.


Balad te rend autonome au piano grâce à une méthode en ligne et des cours vidéos pas à pas, complété d'un suivi personnel et régulier.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est un abonnement mensuel sans engagement, et nous proposons également des coaching de 3 mois avec des résultats rapides, à renouveler ou non !


LES AVANTAGES de Balad

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons quatre types de compétition :

Les tutoriels gratuits sur YuTube, comme la chaîne Mr Galago

Les applications comme SimplyPiano ou Flowkey

Les cours vidéos en ligne comme iMusicSchool

Les professeurs particuliers comme ceux que l’on peut trouver sur SuperProf


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Flexibilité : Aussi pratique que des apps ou tutos

Personnalisation : Aussi personnalisé que des profs particuliers

Motivation : Aussi motivant qu’une app (grâce à la gamication)

Prix: Trois fois mois cher que des cours particuliers.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes les seuls capable de délivrer la promesse de jouer du piano en 3 mois, grâce à l’écosystème motivant que nous avons mis en place ainsi qu’au suivi personnalisé qui permet à l’élève de progresser 4 plus vite que des solutions traditionnelles.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Sur le court terme, nous souhaitons continuer à bootstrapper pour faire croître la verticale du piano. Sur le moyen terme, notre objectif est de tester la traction sur une autre verticale (hobby où un écosystème et un coaching personnalisé apporterait beaucoup de valeur, comme le dessin, la cuisine ou encore l’écriture). Sur le long terme, nous souhaitons lever des fonds pour pouvoir se lancer à l’international, en commençant par les Etats-Unis.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins sont essentiellement au niveau des professeurs de piano que nous allons recruter pour accompagner nos élèves. Nous sommes actuellement en train de tester le processus de recrutement avec un coach.

Dans quelques mois, nous prévoyons de créer notre propre plateforme, ce qui soulèvera le besoin d’une équipe technique.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous nous voyons l’un des leader sur l’apprentissage du piano en ligne, une sorte d’école de musique du futur, et avoir déjà de la traction pour une autre verticale.