B2G

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 25/05/2022 à 15:53
Logo de la startup B2G
  • Fondateurs : ROULLAND Julien , BOPP Romain, DA SILVA Sergio
  • Nombre d'employés : 3

La startup B2G créé des réducteurs de vitesse pour convertir la vitesse de votre véhicule en électricité.

DESCRIPTION de B2G

Que proposez vous ?


Nous concevons, fabriquons, réparons et améliorons toutes sortes de réducteurs de vitesse. Très spécialisés dans le domaine de la mécanique industrielle, nous proposons des solutions adaptées aux nouvelles attentes du marché.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous proposons à nos clients des solutions de transmissions mécaniques (réducteurs de vitesse) adaptées aux nouvelles applications de mobilité et 100% fabriquées en France.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre technologie est basée sur la maîtrise des engrenages. Nous cumulons une expérience de plus de 40 ans dans ce domaine et à ce jour nous savons développer des solutions sur toutes les technologies d’engrenages qu’il existe.


Histoire de B2G

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue après plusieurs essais de montage de projets dans d’autres domaines totalement différents et après un énième entretien d’embauche.. Nous sommes 3 associés, 3 anciens collègues et avons quitté notre précédent poste à quelques mois d’écart. Une fois tous les 3 libérés de nos précédents contrats, autour d’un café nous avons pris la décision de nous associer et de créer notre activité dans notre domaine de prédilection.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La cohérence et la complémentarité de nos 3 profils dans le domaine de la mécanique industrielle ont été des éléments fondateurs et ultra motivants pour se lancer. En effet nous regroupons à tous les 3, les profils de gestion commercial, gestion de bureau d’étude et de projet et gestion de production.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a débuté le 1er Octobre 2020 à l’aube du 2ème confinement.. et du 3ème confinement.. Les premiers mois ont surtout été tournés vers la réalisation de travaux dans nos locaux, puis les premières commandes sont commencées à arriver au bout de quelques mois.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est : tous les fabricants ou constructeurs de véhicules ou autres matériels électriques nécessitant d’optimiser les performances d’un moteur électrique afin d’améliorer les autonomies .


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Une grosse partie de nos communications et démarchages se font via les réseaux sociaux par de la veille approfondie et très ciblée. Nous avons également eu quelques publications d’articles dans la presse régionale.


Nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication de nouvelles générations de transmissions mécaniques appelés "Réducteurs de vitesse".

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model est basé sur la conception à 100% de nos produits en interne, de la sous-traitance selon nos plans pour la partie fabrication, puis de l’assemblage et des essais en interne dans notre atelier. Cela permet de limiter les coûts de structure sur notre phase de lancement et d’avoir une grande souplesse en termes de solutions techniques mais également en termes de volumes de fabrication en développant de nombreux partenariats locaux.


LES AVANTAGES de B2G

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents peuvent être des bureaux d’études indépendants avec des connaissances en engrenages, ou bien des fabricants de réducteurs standards qui pourraient s’intéresser à ces nouveaux marchés émergents. Mais à ce jour, sur beaucoup de nos marchés nous sommes les seuls à proposer une vraie solution adaptée à nos clients.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La réactivité, la flexibilité, et la proximité. La France est quand même bien positionnée en termes d’innovation sur les questions de mobilité du futur, est par conséquent être une entreprise française représente un réel avantage dans la construction de partenariat.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre jeune structure nous apporte beaucoup de flexibilité dans nos propositions techniques et commerciales. Nous n’avons pas de catalogue et proposons systématiquement des solutions adaptées à moindre coût car nous n’avons pas besoin de rentabiliser une énorme usine.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le plan est d’évolué à notre rythme et surtout de développer l’entreprise localement en Dordogne afin de proposer une alternative économique au tourisme de masse et proposer de vrais emplois durables.


Quels sont vos besoins ?


Dans les prochains mois, les besoins seront tournés vers le recrutement si nous continuons de suivre la courbe d’évolution telle qu’elle est aujourd’hui.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Toujours au même endroit en Périgord mais avec une évolution du chiffre d’affaire conséquente qui nous aura permis de créer des emplois locaux ainsi que des solutions techniques innovantes qui aideront à rendre nos déplacements plus vertueux.