Axom

#Startup #B2B #Sante Hygiène #Tech Dernière mise à jour : 05/01/2021 à 22:16
Logo de la startup Axom
  • Fondateurs : Tristan Salomon
  • Nombre d'employés : 8

La startup Axom améliore le controle qualité des médicaments grâce aux algorithme d’analyse d’images.

DESCRIPTION d'Axom

Que proposez vous ?


L’inspection visuelle et le comptage sur les sites de production pharma est réalisée manuellement. Nous programmons et implémentons des algorithmes de machine learning pour faire cette analyse d’image.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients réalisent l’inspection visuelle de leur produits pharmaceutiques quasiment exclusivement manuellement. Ce qui signifie que des opérateurs passent des journées entières à regarder des flacons ou compter des comprimés quand nos algorithmes savent le faire, et sans faute ;)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


On se focalise sur le software tout ce qui permet de faire tourner nos algorithmes est à la point. Par exemple le dernier logiciel qu’on utilise c’est YOLO V5, qui a six mois maintenant. On hésite pas à utiliser des processeurs et cartes graphiques de Gaming également, car les plus récentes sont souvent les plus performantes.

Ca nous permet également d’utiliser de vulgaires caméras de smartphone pour la prise d’image : nos algorithmes sont suffisamment puissants pour s’en contenter !


Histoire d'Axom

Comment avez vous eu l’idée ?


Spécialisés dans les data sciences et le machine learning, nous avons rencontré un grand nombre d’acteurs du monde pharmaceutique pour faire émerger ces problématiques.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le fondateur est un mordu d’IT et d’entrepreneuriat. Il a monté plusieurs structures indépendantes et filiales. Il a un goût de l’innovation et un sens du travail en équipe qui forcent la confiance. A cela s’ajoute une technique pointue, des solutions intelligentes et novatrices. Une bonne équipe, un bon produit : une Start-up qui permet de se projeter.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet est né début 2018. Ils n’étaient que deux au départ et depuis la Start-up a grandi et fêtera ses deux ans dans quelques mois !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Aujourd’hui notre cible c’est l’industrie pharmaceutique et plus particulièrement la production de medical Device, injectables et médicaments. Nous travaillons avec des sites de production.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


On a pour habitude de contacter directement les responsables de site de production ou les pôles innovation des entreprises pharmaceutiques. On organise également des showroom et webinars.


Nous améliorons les process de production pharmaceutique grâce à l'intégration d'IA et d'algorithmes de machine learning pour l'analyse d'images !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


On vend des solutions complètes et intégratives, personnalisables. On permet aussi à nous clients de louer des solutions avant de les acheter, pour pouvoir les essayer et compléter leurs demandes. (quand ils l’essayent sur une référence et qu’ils voient que ça marchent bien : ils aiment bien les intégrer à toutes leurs lignes de production :) )


LES AVANTAGES d'Axom

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Ce sont des entreprises focalisées sur le hardware et le déplacements des produits pour qu’un opérateur les observe : Seidenader ayant un gros monopole.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


1. La flexibilité : nos algorithmes peuvent détecter un nombre infini de défauts visibles, compter et différencier toutes les références soumises, une simple mise à jour suffit à les développer.

2. La qualité du résultat : on a 10 fois moins de faux rejets et déviations, ce qui signifie une baisse significative des pertes et une couverture de risques importante

3. Le prix : moins d’hardware et des systèmes intégrables aux solutions déjà chez nos clients nous permettent d’être 3 fois moins chers.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos concurrents se sont perfectionnés dans la mécanique. Ce qui signifie que leur produit est très couteux, et les solutions instables. Par manque de flexibilité, chaque nouvelle référence à inspecter demande un réaménagement complet du banc automatique. Nous on arrive avec nos petites caméras à fixer sur le banc, nos solutions plug&play et nos algorithmes de machine learning avec des combinaisons infinies :)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nos solutions passent de nos ateliers aux sites de productions où elles sont mises en place, sans médiateur et sans point de revente. Nos équipes se chargent elles-mêmes des installations et mise en marche.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui on innove dans le machine learning et surtout en pharma, on crée beaucoup de nouvelles briques sur lesquelles on a envie de communiquer. Et puis il est temps de faire la promotion de notre Start-up !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avec des effectifs a minima doublé : on a beaucoup de projets Q1-Q2-Q3 2021 et une levée de fonds en marche !

Donc notre objectif principal c’est le recrutement.