Aube

#Startup #B2B #environnement #services Dernière mise à jour : 08/07/2021
Logo de la startup Aube
  • Fondateurs : Julien Lerch
  • Nombre d'employés : 6

La startup Aube a conçu un drone paramoteur pour faire la même chose qu’un drone classique mais sans déranger la faune !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nos innovations ont pour but d’accompagner et aider aux analyses environnementales, à l’observation, la compréhension, la protection et le suivi de données environnementales. Le vol naturel de notre drone paramoteur permet aussi de s’immerger grâce à la réalité virtuelle dans un vol similaire à celui d’un oiseau et de comprendre encore mieux son environnement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’utilisation de drones est souvent nuisible pour l’éco-système et notamment pour la faune sauvage. Le comptage, la surveillance des parcs, les films de safari ou encore la sécurité des personnes peuvent perturber la faune. Nos outils sont à destination des professionnels et proposent des caractéristiques élevés comme les caméras thermiques, le suivi vidéo, la vidéo 360 ou encore l’auto-pilot.

Nos clients sont des personnes sensibles aux problèmes environnementaux qui recherchent un produit performant et éco-responsable. Mais ce sont aussi les parcs aventures ou lieus touristiques qui souhaitent une nouvelle attraction de réalité virtuelle ludique et éducative.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos solutions sont imprimées à l’imprimante 3D


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est partie de réaliser des vols en immersion avec un outil qui a un vol naturel et qui soit respectueux de son environnement. Ses caractéristiques qui lui permettent d’être silencieux à amener le drone à être utilisé dans la protection de la faune. C’est de cette expérience qu’est née l’idée d’utiliser le drone comme un vrai outil d’aide à la protection et la conservation de l’éco-système.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’idée est venue suite à une ballade sur les calanques de cassis et la perspective de voler comme un oiseau pour survoler ce panorama. À la suite, l’envie de proposer un outil respectueux de l’environnement et éco-conçu en alliant la robotique, l’aérodynamisme et un drone paramoteur encore jamais proposé.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a débuté en 2013 et a connu plusieurs prototypes pour arrivé à une 3 ème version commercialisée en 2020 et la création de la société Aube.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les bureaux d’études, écologues, naturalistes, ONG, organismes de défense des animaux, les parcs régionaux et nationaux, parcs aventures. Les personnes souhaitant faire des safaris en direct, les personnes souhaitant s’intéresser à la réalité virtuelle.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous faisons beaucoup de recherches et de prospection pour cibler les professionnels qui auraient des besoins. Nous passons aussi par la communication sur des salons, par notre site internet et nos réseaux sociaux.


Notre but est de créer et de produire des innovations pour répondre à des besoins humains ou à des problèmes environnementaux.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons la vente et la prestation. La vente du drone adapté à l’utilisation du client, des prestations de service pour l’analyse, la récupération de DATA et la vidéo, ainsi que des formations. Nous avons aussi à coeur de créer des collaborations et des partenariats avec des chaines TV.

Nous vendons également des vidéos 360 et des équipements pour une expérience en réalité virtuelle.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Anymal Dynamics

Sunbirds

Les prestataires de Drones

DJI

PARROT

Animal Dynamics


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous proposons divers solutions et cherchons sans cesse des nouvelles possibilités techniques en lien avec notre activité. Nos produits sont fonctionnels et en constante évolution.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


On se démarque par une solution innovante jamais conçu auparavant. Un travail sur la technologie embarquée et l’aérodynamisme pour un vol stable avec une excellente autonomie.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons développer notre proposition de services et de solutions. Pas de revente prévue. Nous n’avons pas de plan actuellement. Notre société étant une Scic, les fonds versés permettent de faire partie intégrante du projet.


Quels sont vos besoins ?


Besoin en notoriété et visibilité, pour trouver plus facilement des contrats ou partenariats avec des professionnels.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nos solutions commencent à être utilisées, ils nous sera possible d’avoir un retour et de proposer encore de nouvelles caractéristiques techniques, que ce soit sur le drone, sur le suivi, la précision des analyses etc.