Atorika

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Tech Dernière mise à jour : 11/01/2023 à 16:32
Logo de la startup Atorika
  • Fondateurs : Isabelle VAN EVERBROECK, Aurélien FORT

La startup Atorika propose des ateliers à réaliser chez soi pour découvrir l’art et la science en s’amusant

DESCRIPTION d'Atorika

Que proposez vous ?


Nous proposons des expériences pour découvrir l’art et la science. Ces expériences peuvent se réaliser chez soi dès 6 ans.

Nous fournissons, sous forme de box, tout le matériel nécessaire et l’accès à une app pour suivre le tutoriel numérique qui explique tout.


A quel besoin répondez-vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous exploitons les technologies modernes pour permettre d’apprendre autrement.

L’école apporte certaines connaissances mais on apprend mieux par la pratique, en faisant soi-même. On gagne en confiance aussi.

De plus, il est important que les enfants apprennent à mieux se connaître.

En explorant toutes les thématiques d’art et de science que nous proposons, ils sauront mieux s’orienter.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé une plateforme éducative complète et sur-mesure pour créer notre contenu numérique.

Nous avons un site web e-commerce.

Enfin, nous fournissons à nos clients une app dans les stores (App store et Play store) pour accéder aux tutoriels et également une version pour ordinateur.

Nous sommes hébergés dans le cloud OVH car il nous semble important que les données restent en France.


Histoire d'Atorika

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est un concept né pendant le confinement en 2020. Nous sommes parents et avons constaté que l’éducation à l’école est très théorique.

Nos enfants sont curieux et réclament sans cesse de découvrir le monde qui les entoure.

Nous voulions créer un local au départ pour nos enfants.

Puis on s’est dit qu’on pourrait accueillir d’autres enfants et qu’ils choisissent sur place ce qu’ils voulaient découvrir.

Avec la pandémie, l’ouverture du local n’était pas la meilleure idée. Nous avons alors creusé du côté des activités à la maison.

Les coffrets scientifiques existants souffrent d’un manque de clarté et sont vieillots.

On a eu l’idée de les remettre au goût du jour.

De plus, l’art et la science sont souvent opposés alors que nous sommes convaincus qu’il y a des ponts à faire entre les deux.

Il n’y a aucune raison pour que des parents scientifiques ne donnent pas naissance à un artiste de génie !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous n’avons pas trouvé de solution équivalente en France, mais à l’étranger des initiatives approchantes fonctionnent.

On s’est dit que c’était une bonne chose que de le faire !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le concept est né en mai 2020. Il nous a fallu un an pour l’amener à maturité et déterminer la vision et où nous voulions aller.

En mai 2021, l’entreprise a été créée. Il a fallu un an de plus pour créer nos 12 premières box.

La commercialisation a commencé en juin 2022.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible est l’ensemble des enfants de 6 à 15 ans.

Nous commercialisons en B2C directement auprès des parents sur notre site web.

Nous cherchons aussi des distributeurs en B2B2C.

Enfin, nous souhaitons travailler en B2B avec les écoles ou les organismes accueillant des enfants dans notre cible.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Les réseaux sociaux et le bouche à oreilles pour le B2C.

Le démarchage commercial pour le B2B2C.

Nous sommes en contact avec le réseau Canopé pour les écoles.


Avec Atorika, on explore l'art et la science. Des box ludo-éducatives couplées à une app numérique pour s’amuser et apprendre autrement, par la pratique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour l’instant, nous vendons nos box à l’unité et également des abonnements mensuels (9 et 12 mois).

D’autres modèles complémentaires sont prévus dans le futur.


LES AVANTAGES d'Atorika

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons surtout des concurrents indirects en France car le concept est innovant.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre approche est plus technologique.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons d’explorer à la fois l’art et la science.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le plan est de devenir une référence dans le loisir éducatif d’ici 8 ans avec plusieurs dizaines de locaux partout en France.

Pas de revente prévue à date.


Quels sont vos besoins ?


Notre prochain chantier est de travailler le SEO.

Nous allons également créer un blog.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons avoir davantage de box à proposer (au moins 24) et avoir développé notre réseau de distributeurs.