Art Bay

#Startup Dernière mise à jour : 15/11/2013 à 03:08
Logo de la startup Art Bay

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Lieusame, Radigue, Taite
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

“Pourquoi rejoindre la marine alors que vous pouvez être un pirate” disait un grand entrepreneur… Ce dicton cher aux entrepreneurs n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque Quentin et ses potes ont créé Art Bay, la place de marché des créateurs de mode indépendants.
Vous souhaitez être original(e) tout en portant du “Designed in France” ? Art Bay est là pour vous !

DESCRIPTION d'Art Bay

Que proposez vous ?


Artbay.fr est une plateforme e-commerce généraliste dédiée à la création française. Arts, bijoux, design et mode sont ainsi disponibles sur le site. Notre catalogue compte déjà plus de 800 créations, dont plus de la moitié de pièces uniques et séries limitées.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous souhaitons toucher des personnes qui ont l’habitude d’effectuer des achats sur internet et qui veulent s’offrir une création unique qu’ils ne retrouveront pas chez leurs amis. Ceci aussi bien pour nourrir une envie de se démarquer ou bien simplement pour se faire plaisir.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé un thème WordPress original en “responsive design” et utilisé le plugin WooCommerce pour gérer la partie commerce en ligne (Développement HTML5/CSS3/Javascript)


Histoire d'Art Bay

Comment avez vous eu l’idée ?


artbay est, à l’origine, un projet de fin d’étude (Réalisation d’un business plan sur un site e-commerce). Nous avions carte blanche sur le sujet, alors nous avons instinctivement orienté notre projet sur ce qui nous tenait le plus à coeur : la création française !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les membres d’Artbay.fr ont présenté ce projet devant un jury final, constitué essentiellement de professionnels dont un Business Angel, un comptable, un banquier et un expert en communication. Voyant que le projet avait séduit ce jury, nous avons décidé de passer à l’action et donner vie à celui-ci !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons ouvert la plateforme le 4 Juillet 2013. Mais la mise en place du projet nous a pris un peu plus de 8 mois.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est une personne urbaine âgée de 18 à 35 ans, qui suit avec intérêt les tendances. C’est une personne qui se laisse guider par sa curiosité et qui fonctionne majoritairement à l’achat coup de coeur. Nous sommes là pour satisfaire ses besoins, mais surtout susciter le désir de se faire plaisir.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Dans un premier temps, nous avons privilégié la relation créateur afin d’étoffer notre catalogue, sans communiquer auprès du public. Dans un second temps, nous allons entamé des les semaines à venir une communication de masse à travers les webzines, la presse écrite, ainsi que les blogs.


Artbay.fr est une plateforme e-commerce généraliste dédiée à la création française : Arts, bijoux, design et mode

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model est celui de la commission sur vente.


LES AVANTAGES d'Art Bay

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le marché de la vente en ligne de créations est très large. On retrouve une multitude de sites ayant chacun une spécificité permettant de se différencier et ainsi de toucher une cible bien particulière. Soit par le prix, le type de sélection, ou bien encore le mode de vente.

C’est pourquoi, il est difficile de parler de concurrence directe quand chacun à sa particularité.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages sont ce qui nous distingue de nos concurrents : Une plateforme généraliste (Arts, bijoux, mode, design), un catalogue fourni dont la moitié est composé de séries limitées et pièces uniques made in France !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Afin de nous démarquer au mieux de la concurrence, nous avons décidé d’orienter notre sélection sur des pièces uniques ainsi que des séries limitées.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Hormis la levée de fond, nous n’envisageons rien d’autre pour l’instant.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons effectué une levée de fond afin de donner une autre dimension à notre plateforme afin de la rendre encore plus performante et accroître nos chances de réussite !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous souhaitons développer notre activité de différentes manières :

– La vente à l’international

– L’organisation de ventes physiques

– La mise en place de ventes flashs