Startup

Arkolia Energies

 

Logo de la startup Arkolia Energies

La startup Arkolia Energies propose aux entreprises des solutions de production d’énergies vertes.

Que proposez vous ?

Une approche “clé en main”.
Afin d’assurer la qualité et le suivi de votre projet de production d’électricité à base d’énergies renouvelables, Arkolia Energies intervient sur toute la chaîne depuis l’étude jusqu’à l’exploitation et la maintenance de la centrale électrique. La société a ainsi choisi d’intégrer l’ensemble des compétences nécessaires à la mise en service de centrales photovoltaïques (en injection et autoconsommation), éoliennes ou biogaz en mettant en œuvre sa propre expertise couplée à des partenariats stratégiques avec les meilleurs professionnels du secteur.

Comment avez vous eu l’idée ?

Il y a 10 ans, les énergies renouvelables étaient moins démocratisées qu’aujourd’hui. Dès 2007-2008, Laurent Bonhomme, notre Président s’est tourné vers ces énergies propres en étant persuadé qu’avec le temps nous pourrions décentraliser la production de notre énergie. En France, nous avons un terreau fertile aussi bien dans les villes (toits, parkings…) que les campagnes (bâtiments agricoles, terrains dégradés). L’aventure a commencé avec le monde agricole asphyxié par les charges d’exploitation. Les toitures solaires, puis les unités de méthanisation à la ferme leur ont permis de réduire leur dépendance énergétique tout en apportant un complément de revenu à leur foyer.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le fait d’en parler autour de nous et de voir l’adhésion collective. Au départ, nous étions sur un assemblage de solutions matures puis la notion d’innovation est devenue une évidence à la création d’Arkolia Energies. Nous voulions être acteur, créateurs des solutions énergétiques de demain.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

2 ans avant le dépôt de la société qui a eu lieu en janvier 2009.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les besoins de nos clients sont multiples et chaque projet à ses spécificités.
Nous apportons à nos clients des solutions innovantes pour valoriser leurs surfaces inexploitées (toitures, parkings, terrains dégradés,…) en réalisant des centrales de production électrique à base d’énergies renouvelables.
Ces démarches en plus de participer à la transition énergétique aident à améliorer leur image mais aussi leur impact environnemental.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible regroupe les acteurs ayant un fort potentiel de production énergétique d’une part et les gros consommateurs d’énergie d’autre part.
Très tôt nous avons commencé à travailler avec les agriculteurs, ils ont été les premiers acteurs de la démocratisation des énergies renouvelables et nos solutions leurs correspondent à leurs besoins.
Les grandes et moyennes surfaces ainsi que les acteurs industriels possèdent un fort potentiel de production énergétique ainsi qu’une forte consommation d’énergie sur toute l’année ce qui rend nos solutions (Autoconsommation, toitures solaire,..) viable économiquement et dans le temps.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes présents sur de nombreux événements professionnels (salons, rencontres, concours), les canaux de communication digitale sont aussi au cœur de l’animation de notre réseau (site web, réseaux sociaux).
Enfin, nos réalisations et la satisfaction des attentes du client participent aussi au développement de notre réputation.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Chez Arkolia Energies toute la chaîne de réalisation d’un projet est intégrée:
Nous construisons des centrales de production énergétique renouvelables pour notre compte ou pour le compte de tiers, une fois ces centrales réalisées nous les opérons et les exploitons en vendant l’électricité ainsi produite.
Via des contrats de maintenance nous assurons ainsi la performance de ces centrales dans le temps.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

En tant qu’acteur multi-énergies, nous mettons en oeuvre de nombreuses technologies que nous assemblons et adaptons au gré des projets de nos clients.
– Smart Grids
– Autoconsommation énergétique
– Méthanation biologique
– Méthanisation ( 5 brevets déposés )
– Power to Gaz
– Solaire photovoltaïque
– Eolien

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui nous souhaitons poursuivre la dynamique engagée afin de développer notre part de marché et asseoir notre position de leader. Ceci au travers de nouveaux partenariats mais aussi via le développement de projets pionniers d’envergure qui constituent une vitrine pour Arkolia Energies.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

En tant que société Française et indépendante, pilotée par ses deux membres fondateurs Arkolia Energies possède une culture d’entreprise forte et des valeurs partagées, la société n’a pas vocation à être vendue ou introduite en bourse.
A l’été 2018 une première levée de fonds a été réalisée pour accompagner sa croissance jusqu’en 2022.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

– Urbasolar
– Akuo Energy
– Voltalia
– EDF EN

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Arkolia Energies est une société Française et indépendante ainsi qu’un acteur multi-énergies, de plus nous avons un département Recherche & Développement intégré.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Constructeur, producteur et inventeur.
Arkolia Energies intègre tous les volets nécessaires à la réalisation d’un projet jusqu’à son exploitation et sa maintenance.
Au cœur de l’innovation.
Avec des laboratoires R&D intégrés, Arkolia Energies développe et brevette des solutions en réponse aux enjeux énergétiques de demain.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Ce n’est pas dans un an mais deux, avec un plan moyen terme défini en 2017 à horizon 2022, différents objectifs ont été qualifiés: Doubler la capacité de production électrique détenue en propre par Arkolia Energies, doubler le chiffre d’affaire réalisé avec l’activité construction et afin d’accompagner cette évolution et tenir la cadence une multiplication par deux du nombre de collaborateurs d’Arkolia.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 November 2019 par Faure

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Laurent Bonhomme et Jean-Sébastien Bessière
Employés : 80
Levée de fond
15 millions

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: