apiday

#Startup #B2B #environnement #Tech Dernière mise à jour : 15/03/2022 à 14:11
Logo de la startup apiday
  • Fondateurs : Edouard Audi (CEO), Charles Moury (COO), Erol Hoke (Data Specialist)
  • Levée de fonds : 2,85M€ en seed

La startup apiday a conçu une solution pour faciliter la gestion des données ESG (environnementales, sociales et de gouvernance)

DESCRIPTION d'apiday

Que proposez vous ?


La solution apiday combine experts RSE et Machine Learning afin de simplifier, accélérer et vérifier la collecte, le suivi et l’analyse des données ESG des entreprises en quelques jours, au lieu de plusieurs mois habituellement. Il suffit à l’utilisateur d’importer son questionnaire RSE sur la plateforme, puis apiday identifie les documents à partager pour y répondre, facilitant en parallèle leur collecte auprès de l’ensemble des parties prenantes. Les experts RSE et et la technologie de Machine Learning identifient ensuite les indicateurs ESG pertinents des documents, afin de générer : rapports extra-financier conformes aux normes légales, certifications ESG (B Corp, Ecovadis) et questionnaires ESG (investisseurs, fournisseurs, etc.).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Notre solution a pour ambition de répondre à deux problématiques majeures :

La première est d’aider les utilisateurs à répondre à leurs demandes ESG, qui sont de plus en plus nombreuses (demandes des investisseurs, consommateurs, employés, banques, régulateurs), ou de les soutenir dans leur volonté d’obtenir une certification. Ces demandes ESG passent par de nombreux questionnaires, qui sont techniques, chronophages et longs à remplir. Or, les entreprises n’ont souvent ni le temps, ni l’expertise en interne suffisante pour les compléter.

En passant par apiday, l’utilisateur importe simplement sa demande, ce qui nous permet d’identifier automatiquement une liste de documents à partager pour y répondre. Puis, l’utilisateur utilise notre outil pour récupérer facilement les documents éparpillés auprès de l’ensemble des parties-prenantes. Par la suite, nous extrayons les données ESG pertinentes et générons son rapport, répondons à son questionnaire ou l’accompagnons vers l’obtention de sa certification RSE. Le processus est fluide et fiable, permettant à nos clients de gagner un temps précieux, en toute tranquillité.

Le deuxième problème est lié à l’absence d’un cadre ESG universel ainsi qu’à la multitude de standards, réglementations et certifications ESG existants, qui imposent aux entreprises de répondre à une multitude de questionnaires différents selon leurs interlocuteurs.

C’est pourquoi nous avons cartographié les questions des standards ESG les plus utilisés, ainsi que les informations nécessaires pour y répondre, et les documents contenant ces informations. Une fois les documents partagés et analysés par nos équipes, ils sont centralisés sur notre outil, pouvant ainsi être réutilisés automatiquement pour répondre aux futures demandes ESG.

Ainsi, notre outil permet un suivi de la performance extra-financière dans le temps, au même titre qu’un logiciel de reporting financier. Nous devenons l’allié des entreprises pour la collecte, le suivi et l’analyse de leurs données ESG. A notre échelle, nous aidons aussi à minimiser le risque de greenwashing, analysant des données précises et vérifiables.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons une technologie de Machine Learning qui nous permet d’identifier :

Les documents que nos utilisateurs doivent importer pour répondre à leur questionnaire.

Les données ESG pertinentes dans les documents importés.

Puis ces données sont extraites et ajoutées aux questionnaires soumis par nos clients. In fine, le processus global est automatisé, de la demande à la réponse, et vérifié en parallèle par nos experts ESG.


Histoire d'apiday

Comment avez vous eu l’idée ?


Tout a commencé par une intuition, que Charles Moury, Erol Hoke et moi-même avons développée lors de nos parcours professionnels respectifs : les sujets sociétaux et environnementaux prennent de l’ampleur, mais nous pouvions relever de nombreuses failles. De mon côté, le déclic est arrivé lors de mon expérience chez le Cab, où j’ai été marqué par de nombreux conflits sociaux, liés aux chauffeurs. Charles évoluait dans le monde de la finance, et a constaté les difficultés des acteurs financiers à intégrer les critères ESG dans leurs prises de décisions. Erol est quant à lui un fervent partisan de la mouvance “tech for good”, et s’est intéressé aux meilleurs moyens de mettre la tech au service du plus grand nombre. Puis, nous avons échangé avec des acteurs chargés des questions RSE dans leurs structures, qui nous ont confirmés que collecter, analyser et suivre leurs données ESG étaient les parties les plus chronophages et complexes au quotidien. C’est ainsi qu’est né apiday : en nous basant sur nos expériences personnelles et sur ces échanges, nous avons modélisé un outil simple d’utilisation, fiable et rapide de collecte et d’analyse de données ESG.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Outre notre conviction personnelle que les acteurs français et européens manquaient d’un outil simple et performant, nous avons pu confirmer notre intuition en échangeant avec une trentaine d’acteurs chargés de la RSE dans leur entreprise. Cet audit a validé le fait que nous répondions à un réel besoin de simplification, d’accompagnement et de réassurance. Par ailleurs, les premiers retours de nos clients nous confortent dans l’idée qu’apiday leur est réellement utile.

Ensuite, nous avons remarqué que ce secteur enregistrait une croissance exponentielle, alors que peu d’outils ESG sont encore à disposition des entreprises. Et cette hausse s’explique notamment par la quête de sens globale des consommateurs et des collaborateurs, qui souhaitent soutenir des entreprises ayant un impact réel sur le monde : on parle beaucoup d’environnement ou de social, mais peu d’acteurs se sont réellement engagés sur ces questions. Et pour les équipes d’apiday, il est primordial de défendre ces entreprises vertueuses, ne serait-ce que pour préserver l’avenir de nos enfants.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons créé apiday en septembre 2021, et nous lançons officiellement le 15 mars 2022.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre solution répond à un besoin global et universel des entreprises de toutes tailles et secteurs confondus, à tous niveaux d’implication RSE. Néanmoins, nous concentrons dans un premier temps nos efforts sur les startups et PME, qui n’ont pas les moyens humains ou financiers de vérifier et certifier ces données, alors qu’elles en ont réellement besoin pour prospérer et se développer. De notre côté, collaborer avec des entreprises modestes en taille nous permet de construire un produit robuste, sans tomber dans un rôle de consultant. Toutefois, nous allons aussi collaborer avec des grandes entreprises qui se montrent intéressées par notre solution.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes partisans de l’idée que nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs : s’ils sont satisfaits et convaincus, ils ne manqueront pas de nous recommander. Notre réseau est en quelque sorte notre allié, c’est pourquoi nous nous sommes rapprochés de différentes communautés RSE afin de leur parler de notre solution. Nous échangeons aussi avec des entreprises certifiées, ou communiquant sur leurs objectifs RSE, qui font partie des premières structures à nécessiter notre aide.


apiday combine Machine Learning et experts RSE pour analyser les données ESG des entreprises afin de répondre aux questionnaires RSE en quelques jours.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre outil fonctionne sur un système d’abonnement mensuel, ce qui nous permet de financer le fonctionnement de notre startup. Nous avons aussi levé des fonds en seed. Notre ambition est de devenir un outil tech incontournable pour les entreprises au même titre que leur outil RH pour gérer leurs salariés ou leur CRM pour gérer leurs prospects.


LES AVANTAGES d'apiday

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Apiday est la seule solution française permettant de collecter, analyser, suivre et stocker les données ESG, afin d’établir automatiquement un rapport extra-financier complet, de répondre à un questionnaire ou d’obtenir une certification RSE. L’écosystème greentech prend actuellement de l’ampleur, ce qui nous conforte dans l’idée que nous répondons à un besoin réel de simplification et d’optimisation de ces démarches.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


apiday a élaboré un répertoire propriétaire des standards ESG les plus utilisés, et notre technologie ML automatise la totalité du processus, nous permettant d’être plus rapides, précis et abordables. Notre solution a été pensée comme étant l’outil incontournable des entreprises de demain, et celui des entreprises engagées d’aujourd’hui, prêtant un intérêt particulier à l’expérience utilisateur de nos clients.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Apiday est l’unique solution permettant de collecter, analyser, suivre et stocker les données ESG des entreprises, et leur proposant de générer leurs rapports extra-financiers, de répondre à leurs questionnaires ou de les accompagner vers l’obtention de certifications. apiday a élaboré un répertoire propriétaire des standards ESG les plus utilisés, et notre technologie ML automatise la totalité du processus, nous permettant d’être plus rapides, précis et abordables. Notre solution a été pensée comme étant l’outil incontournable des entreprises de demain, et celui des entreprises engagées d’aujourd’hui, prêtant un intérêt particulier à l’expérience utilisateur de nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons pérenniser notre modèle durant les prochains mois, avant d’étendre notre offre de services en intégrant de nouvelles fonctionnalités (produit à destination des fonds et des consultants).


Quels sont vos besoins ?


Notre premier besoin, du fait que nous nous lançons juste, est avant tout un enjeu de communication et de notoriété : partenaires et prospects sont encore nombreux à nécessiter une solution leur permettant d’optimiser le suivi de leurs données ESG.

Par ailleurs, il est nécessaire qu’une prise de conscience collective réelle se mette en place : nous avons besoin de cadres et de normes clairs, universels et performants, et devons faire comprendre aux entreprises que l’enjeu RSE n’est plus une préoccupation de demain, mais qu’elle est déjà actuelle. Elles doivent comprendre que les questionnaires et certifications ESG, ainsi que les rapports extra-financiers, sont déjà une réalité légale pour une grande partie d’entre elles, officieuse pour les autres. De plus, il est important de relever que la quasi-totalité des acteurs européens seront contraints de faire vérifier et de partager leurs données ESG d’ici à 2025.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici un an, nous espérons atteindre nos objectifs de croissance et de satisfaction client, et finir de constituer notre équipe de choc. Nous lançant tout juste, notre première ambition est de nous positionner comme un acteur de référence de l’écosystème regtech greentch, répondant à un besoin concret de simplification et d’optimisation de vérification des stratégies RSE des entreprises.