Anotherway

#Startup #B2B #B2C #environnement #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 17:31
Logo de la startup Anotherway

La startup Anotherway propose des produits du quotidien en version écologique

DESCRIPTION d'Anotherway

Que proposez vous ?


Notre volonté ? Faire des petits gestes écologiques un réflexe pour tous et lutter contre le plastique à usage unique.

Pour cela, nous proposons des produits écologiques et zéro déchet pour remplacer les produits à usage unique dont tout le monde se sert au quotidien : de la lessive rechargeable, du savon vaisselle solide, des éponges réutilisables 1 an, du gel douche et du shampoing naturels et rechargeables… Le tout, sans plastique à usage unique.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous créons des alternatives écologiques qui sont très simples d’utilisation, pratiques au quotidien, aussi efficaces que les produits classiques, et avec souvent un côté fun ou ludique. L’objectif c’est vraiment de venir casser les clichés qu’il peut y avoir autour de l’écologie ou du zéro déchet : oui le zéro déchet ça peut être fun, oui tout le monde peut s’y mettre, non pas besoin de tout révolutionner d’un coup. On essaye de réconcilier écologie, efficacité et plaisir. Ainsi, avec de petits gestes simples, chacun peut réduire sa quantité de déchets au quotidien, son impact carbone, son impact sur la planète au global.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos produits sont écoconçus et se veulent respectueux de la planète. Nous sommes très fiers de particulièrement développer le format “sans eau”, via les pastilles à dissoudre qui permettent de reconstituer chez soi des produits classiques, en achetant uniquement l’essentiel : les ingrédients actifs (et en ajoutant l’eau chez soi). Un shampoing classique par exemple, c’est 85% d’eau, 15% d’ingrédients actifs seulement, un produit ménager c’est 80% d’eau… et il y a énormément de produits sous ce format là sur le marché. Le fait de ne plus transporter l’eau permet de limiter 80 à 85% d’impact carbone au moment du transport. Et le produit reste tout aussi efficace.


Histoire d'Anotherway

Comment avez vous eu l’idée ?


Tout a commencé en 2018, quand ma soeur qui vit en Australie me parle d’un super produit qui se développe là-bas : le BeeWrap, emballage alimentaire réutilisable. Je trouve le concept incroyable, totalement écologique et simple à utiliser et me dis qu’il y a un vrai potentiel en France. Le début d’une grande aventure, pour moi qui ai toujours cherché à créer un projet à impact. Très vite, le projet décolle, le BeeWrap séduit les Français et je vois déjà plus grand pour Anotherway, avec d’autres alternatives écologiques à proposer.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’ai toujours voulu entreprendre et créer un projet à un impact, qui fasse sens pour moi et la société. Le BeeWrap cochait toutes les cases : un produit respectueux de la planète, qui apporte une solution concrète, facile à mettre en place et qui ne demande pas de révolutionner ses habitudes. Quand j’ai vu l’engouement immédiat pour ce projet, je me suis dit qu’il était temps de rendre plus accessibles / attrayantes les alternatives écologiques en France, pour qu’un maximum de personnes s’y mette. Ça y est, Anotherway était lancé.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet est lancé depuis juillet 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous proposons des produits indispensables au quotidien, dans quasiment toutes les pièces de la maison. Donc globalement, nous ciblons tout le monde ;) Bien sûr, nous nous adressons en particulier aux personnes qui sont au début ou en cours de transition écologique, à celles qui ont pris conscience que chacun a un rôle à jouer pour protéger la planète, qui ont envie d’améliorer leurs habitudes de consommation et de réduire leurs déchets et impact sur l’environnement… demain tout le monde sera concerné ;-)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes très actifs en communication (réseaux, publicités, relations presse…). Nous avons fait de gros lancement de produits via la plateforme de financement participatif Ulule.

Nous tenons activement un blog qui partage tout un tas d’astuces et de petits gestes -que nous pratiquons nous-mêmes- pour respecter la planète. Nous essayons vraiment d’accompagner un maximum les personnes dans leur transition, avec des tutos et DIY par exemple.

Nous organisons plusieurs événements par an comme des ramassages de déchets, pour sensibiliser un maximum de personnes. Et nous faisons également des animations en points de vente et des salons pour faire connaître nos alternatives.


Anotherway crée des produits écologiques et zéro déchet, utiles au quotidien dans toute la maison. Fin 2021, Anotherway est devenue entreprise à mission.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons nos produits directement sur notre site internet www.another-way.com , ainsi qu’auprès de + de 1000 revendeurs en France et dans 6 pays d’Europe (Biocoop, Monoprix, Marcel & Fils, Eau Vive, Bio c bon, So.Bio, Villaverde…)


LES AVANTAGES d'Anotherway

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


* Les fabricants de produits classiques, peu écologiques mais à faible prix (un des freins aux alternatives écologiques) + les alternatives green qu’ils commencent à proposer.

* Les fabricants d’alternatives écologiques, quels que soient le format, dans les univers cuisine, entretien et hygiène corporelle / cosmétique.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


* on trouve facilement nos produits en point de vente

* notre gamme est large et touche un public large

* nos produits sont certifiés

* on a une team de choc, avec des ingénieurs passionnés pour faire avancer le schmilblick

* on avance vite, on s’adapte, on sait créer de nouveaux produits rapidement et efficacement, on aime faire les choses par nous-mêmes


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre gamme est particulièrement étendue : nous proposons des solutions écologiques pour un grand nombre de produits à usage unique du quotidien, sur plusieurs univers – cuisine, entretien, hygiène corporelle.

Nos produits sont certifiés par Ecocert, gage fort de qualité et de respect environnemental que peu de concurrents affichent aujourd’hui.

Nous innovons avec des formats inédits pour apporter des solutions concrètes sur le marché (comme avec notre shampoing en pastille à diluer, le 1er sur le marché).

Notre communication change : elle est très artisanale, on se montre, on incarne ce que nous proposons et sommes 100% authentiques.

Nos alternatives sont vendues sur notre site et principalement dans des magasins spécialisés aux 4 coins de la France.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, l’objectif est de continuer à développer la notoriété d’Anotherway aux 4 coins de la France et qu’on puisse retrouver toutes nos alternatives dans un maximum d’enseignes spécialisées. Nous envisageons une levée de fonds en 2022 pour continuer à accélérer la création produits et le développement commercial.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons démocratiser le format pastille, et montrer qu’il est tout à fait possible de garder le meilleur des 2 mondes : conserver le format / la texture / l’efficacité des produits classiques, tout en étant beaucoup plus écologique. C’est notre enjeu principal en lançant le tout 1er shampoing rechargeable, sous forme de pastille à dissoudre


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Encore plus haut, encore plus loin ;) Une dizaine de nouveaux produits, une nouvelle gamme (chuuut), 5 nouvelles recrues, un référencement accru de nos produits dans les magasins spécialisés et auprès de revendeurs indépendant.