Rejoins la startup VanO

#cofondateur Dernière mise à jour : 14/07/2021 à 17:41
Illustration de l'annonce cofondateur VanO

Domaine d'activité : B2C, transport

Projet : VanO est un service de van à la demande dédié à une ville moyenne qui facilite la mobilité quotidienne, notamment pour les moins favorisés. Le service disponible sept jours sur sept sur une très grande amplitude horaire permet de se déplacer partout en ville - pour un prix équivalent à un ticket de bus. VanO permet de diminuer l’autosolisme générateur de pollution, de favoriser le vivre ensemble au sein de la ville et de faciliter l’accès à l’emploi ou la formation en permettant de rejoindre aisément la gare même en horaires atypiques.

Compétence recherchée : Marketing

L'annonce :

Recherche de co-fondateurs : soit profil opération : expérimenté dans le domaine du transport de passager, soit profil CMO expérimenté dans le domaine de la communication ( en particulier locale) et du marketing.

Présentation de VanO :

Les difficultés à résoudre
Pour l’ensemble des habitants d’une ville moyenne qui ne sont pas à proximité du centre-ville la mobilité quotidienne peut être insatisfaisante.
Ceux qui ont l’âge adéquat, le permis et les revenus nécessaires pour avoir un ou deux véhicules, utilisent leur propre véhicule, mais le cout est significatif pour les plus modestes et l’autosolisme génère congestion, pollution et impact climatique.
Pour les autres non véhiculés, le manque de solution de transport alternative, simple, pratique et disponible à toute heure a des conséquences sociétales importantes :
 Une personne âgée sur quatre souffre d’isolement social.
 40% des usagers du métro/RER ont déjà refusés un emploi ou une formation faute de pouvoir s’y rendre.
Contexte
 Près de la moitié des Français travaillent au moins une fois par mois en horaire « atypique ».
 Impact Covid : les salariés souhaitent des horaires de bureau plus flexibles et sont de plus en plus en télétravail : des activités effectuées précédemment à proximité du lieu de travail vont être transférées à côté du domicile.

La solution : VanO un service de van à la demande dédié à une ville médiane
Efficace :
 Le trajet est commandée en temps réel ou à l’avance via une application.
 Une grande amplitude horaire calée sur les horaires des trains.
 Un point de rendez-vous VanO est à moins de deux minutes de marche pour l’ensemble de la population.
 Disponible pour tous sur la zone desservie : habitants, salariés, étudiants, consommateurs, touristes

Economique : prix du trajet 2 € ( équivalent à un ticket de bus )

Business model :
Principalement B2C : réservation et paiement du trajet via une application mobile qui assure également l’optimisation des parcours en temps réels.
Fidéliser plusieurs centaines de passagers par semaine ( soit l’équivalent d’une ligne de bus) qui utilisent le service régulièrement pour aller travailler ou se rendre sur leurs lieux de formations, de loisirs, de shopping à l’intérieur de la ville moyenne ou via la gare de la commune.
Le service est lancé ville après ville suite à une opération de communication locale.
Les conducteurs sont des salariés recrutés localement qui se relaient afin d’assurer l’amplitude horaire.

Impacts

Environnemental : VanO est un moyen de transport collectif permettant de faciliter l’intermodalité et de réduire l’autosolisme pour des trajets courts en ville moyenne.
Sociétal : VanO permet de fournir une solution de mobilité même en horaire atypique et facilite ainsi l’inclusion économique. VanO permet de favoriser le vivre-ensemble en zone de moyenne densité même pour les personnes ne pouvant pas conduire afin de réduire l’isolement et de désenclaver des quartiers.
Social : VanO propose une solution alternative pour l’ensemble des personnes rencontrant des difficultés pour marcher ou pour utiliser les modes actifs (problème de santé, avec bagages, avec jeunes enfants, seniors …) .
Post-covid : Le développement du télétravail génère une demande de plus de flexibilité dans les horaires. Les offres de mobilité devront s’adapter à une demande de transport plus flexible, moins concentrée sur les heures de pointe en quartiers d’affaires ou en zones d’activités.