Home > Startup > Allyane

Logo de la startup

Allyane

#Startup #B2B #Loisirs & Sport #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 16/10/2020
  • Fondateurs : Gilles Chaufferin, Paul Dorochenko
  • Nombre d'employés : 15
  • Toutes les startups de Lyon

La startup Allyane facilite la rééducation moteur grâce à une méthode innovante de reprogrammation neuromotrice.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


La méthode de reprogrammation neuromotrice Allyane prend en charge les suites de pathologies traumatiques (instabilités de cheville, boiteries, faiblesses musculaires, limitation d’amplitude du membre supérieur) et les séquelles de pathologies neurologiques (suites d’AVC, SEP,…).
La méthode combine les bases scientifiques de la proprioception et de l’imagerie mentale en association à des sons de basse fréquence émis par l’Alphabox® un dispositif médical breveté par Allyane.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à un enjeu de santé publique en aidant les patients souffrant de pathologies traumatiques ou neurologiques à retrouver leurs gestes du quotidien en agissant sur la commande motrice du geste par le cerveau. En effet, lorsque le système musculo-squelettique est fonctionnel, il est très fréquent que les entraves à la motricité restent importantes, en raison d’inhibitions motrices provenant du cerveau.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre technologie principale est notre Alphabox® qui génère les sons de basse fréquence. C’est un dispositif médical breveté. Elle est donc indissociable des protocoles Allyane, qui s’appuient sur les bases neuro-scientifiques de l’imagerie mentale et de la proprioception.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


En adaptant à la santé les fondements d’une innovation destinée à améliorer le geste technique du sportif. Cette nouvelle solution issue des neurosciences vient compléter la rééducation en travaillant sur la commande motrice du geste par le cerveau.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le fait de répondre à un besoin majeur de santé publique en apportant une solution aux patients en difficulté de rééducation motrice. En effet, que ce soit en suite de pathologie traumatique ou neurologique, traiter les inhibitions motrices centrales de façon performante était jusque là très difficile.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons débuté en 2015, en reprenant les bases d’une innovation qui avait fait auparavant l’objet de dix ans de recherche.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous proposons notre solution (formations aux protocoles Allyane, Alphabox®, contrat de services) aux professionnels du mouvement : kinésithérapeutes, médecins rééducateurs, ostéopathes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Afin de répondre à notre objectif de notoriété nous avons plusieurs stratégies :

Evénementielle : participation à des événements spécialisés (congrès professionnels, formation continue, salon spécialisés,…) organisation de webinars, organisation d’ateliers cliniques

Digitale : emailing ciblé, newsletters, travail sur le référencement naturel, publications sur les réseaux sociaux, publications sponsorisées

Rédactionnelle : publication de papiers dans des revues spécialisées, publications scientifiques

Partenariats : nous construisons des partenariats scientifiques et également avec des clubs sportifs (LOU Rugby, Elan Béarnais Basket,…)


Allyane : Méthode innovante de reprogrammation neuromotrice pour accélérer le retour à la motricité des patients en difficulté de rééducation.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous formons des professionnels du mouvement afin qu’ils puissent proposer la méthode Allyane à leurs patients souffrant de pathologies traumatiques ou neurologiques.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Toutes les autres techniques de rééducation, vis-vis desquelles nous nous considérons complémentaires plus que concurrents. Nous sommes en effet les seuls à proposer cette solution de reprogrammation neuromotrice qui s’appuie sur la proprioception, l’imagerie mentale et les sons de basse fréquence.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes une solution sans équivalent en termes d’efficacité et de rapidité, et sans effets secondaires connus à ce jour. C’est surtout la durabilité des progrès que nous permettons aux patients qui est remarquable. En effet, les résultats des séances Allyane s’inscrivent dans la durée et permettent aux patients une véritable amélioration de leur qualité de vie, à la suite ou en complément d’une rééducation classique.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre solution de reprogrammation neuromotrice est unique étant donné que nous sommes les seuls à nous appuyer à la fois sur un travail de proprioception, d’imagerie mentale et l’écoute de sons de basse fréquence. C’est la combinaison de ces 3 éléments précis qui rend notre solution unique et novatrice.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nos plans pour l’entreprise sont de financer le développement autonome en France, puis s’adosser à un partenaire d’envergure pour mondialiser notre innovation.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de mettre la priorité sur la publication d’études cliniques et fondamentales afin d’asseoir notre légitimité scientifique. Il nous est également essentiel de poursuivre notre développement commercial en France, avant d’amplifier notre développement à l’international.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous aimerions obtenir de nouvelles publications scientifiques pour les études cliniques et fondamentales en cours et devenir progressivement une solution de référence en France.