Algorapolis

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage #Tech Dernière mise à jour : 23/04/2021
Logo de la startup Algorapolis
  • Fondateurs : Gabriel Riboulet et François Cassagne
  • Nombre d'employés : 10
  • Toutes les startups de Paris

La startup Algorapolis a créé une ferme de spiruline en plein Paris.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Algorapolis propose de la spiruline fraîche (en tartinable), des lingots de spiruline glacée, et des ateliers de cuisine pour apprendre à intégrer la spiruline dans son quotidien.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Algorapolis répond à un besoin de se nourrir sans pour autant dégrader notre environnement. Elle offre à ses clients l’aliment le plus complet sur terre : la spiruline.

Elle permet de compenser les personnes anémiées ou encore en carence (fer, magnésium…).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour notre production, nous utilisons des photobioréacteurs.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est en regardant un reportage à la télé en 2016 que Gabriel est tombé dans la spiruline. Cherchant de la spiruline sous sa forme naturelle, il s’est vite rendu compte qu’elle n’était vendue qu’au rayon des compléments alimentaires, importée, déshydratée et de ses bénéfices nutritifs. Il fonde Algorapolis et est rejoint par François avec qui ils partagent une intuition, celle de revenir aux basiques, à une alimentation naturelle, saine, responsable et locale.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’attrait croissant des français pour cette microalgue s’inscrit dans la droite ligne des success stories des super-aliments. En effet, la spiruline possède des qualités nutritionnelles exceptionnelles.

La spiruline locale reste pourtant cantonnée aux rayons de compléments alimentaires, déshydratée (en comprimés, paillettes ou poudre), elle n’offre qu’une toute petite partie de ses qualités nutritionnelles, et son goût prononcé (dû au mode de culture paysanne outdoor et aux process de déshydratation) peut rebuter certaines catégories de consommateurs. Le projet d’Algorapolis consiste à sortir la spiruline du rayon des compléments alimentaires pour en faire un aliment du quotidien, qui booste notre organisme. Il s‘agit donc d’une véritable innovation d’usage.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Naissance du projet en mars 2016.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est les personnes qui font attention à leur alimentation comme les sportifs, avec un régime spécifique (veggie et vegan),et tout simplement les foodies amateurs du mieux manger et curieux.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes fait connaitre dans un premier temps de part notre innovation : nous sommes les premiers à produire et vendre de la spiruline fraiche en île-de-france. Ensuite, nous bénéficions de plusieurs partenaires qui nous permettent de gagner en visibilité. Nous réalisons actuellement une levée de fonds sur le plateforme Wiseed.


Algorapolis est l'unique ferme urbaine de spiruline fraîche en île de France. La spiruline est un aliment aux qualités nutritionnelles exceptionnelles.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model est basé sur le CA des ventes (spiruline fraiche / glacée et atelier de cuisine). Nous sommes aussi financé par des subventions dues à des appels à projet remportés, le crowdfunding sur la plateforme Miimosa et une levée de fonds qui à débuté en mars 2021 sur la plateforme Wiseed.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les principaux concurrents sont Humamiz, OMA, Akal food et Hoope.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages concurrentiels sont d’avoir nos locaux en île de France ce qui nous donne un accès direct au plus gros marché français.

De plus, nous bénéficions d’une technologie et des process permettant de produire de façon indoor de la spiruline fraîche tout l’année.

Notre production indoor permet d’être économe en eau et en énergie.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Algorapolis se démarque de ses concurrent grâce à un produit 100% naturel et à très haute valeur nutritive.

Notre spiruline au goût subtil et à la texture onctueuse s’incorpore facilement dans une alimentation quotidienne.

Nous disposons d’une gamme de produits variés convenant à toutes les cibles (veggie, vegan, felxi, sportifs, gourmand et curieux).


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Algorapolis ouvre une partie de son capital grâce à sa levée de fonds sur la plateforme wiseed qui met en avant des projets soucieux de l’environnement.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de financement pour augmenter la production, développer notre gamme de produit, renforcer la communication, et se doter d’outils SI capables de gérer les flux commerciaux (ventes, distributions relations clients).


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Algorapolis installera une partie de sa production dans la serre urbaine de Colombes (1500m² en construction en bordure de l’A86) ce qui est la première pierre d’une vision nationale et internationale de franchise. Nous souhaitons passer du stade de labo au stade industriel dès 2022.