Agon

#Startup #B2B #Loisirs & Sport #Metaverse #Tech Dernière mise à jour : 25/10/2021 à 13:53
Logo de la startup Agon
  • Fondateurs : Dauce
  • Nombre d'employés : 1

La startup Agon propose des entrainements sportifs basés sur les technologies de réalité virtuelle.

DESCRIPTION d'Agon

Que proposez vous ?


AGON propose de nouvelles techniques d’entraînement pour les sportifs grâce à des outils technologiques innovants comme la réalité virtuelle.

Nous développons des solutions permettant l’intégration de la dimension cognitive dans la préparation et l’entraînement des athlètes.

Nous travaillons également sur une solution de vidéos intelligentes, pour rendre les séances vidéos plus pertinentes et attrayantes grâce à un visionnage en immersion dans le casque de réalité virtuelle et l’ajout d’algorithmes afin d’opter pour le bon geste et la bonne posture dans sa discipline.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos utilisateurs sont en recherche perpétuelle de trouver de nouveaux outils pour l’optimisation de leur performance.

Nous répondons à plusieurs attentes des athlètes sur deux axes santé & performance :

– avoir un nouvel avantage non négligeable sur son adversaire

– prise en compte de la santé et la sécurité de l’athlète dans sa discipline


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’entreprise, Agon, est spécialisée dans la performance sportive, avec une teinte métacognition, de la data, de la VR, de l’entraînement avec de la prise de décision


Histoire d'Agon

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors de la réalisation de mon mémoire sur la professionnalisation du rugby et des conséquences associées, j’ai interviewé plusieurs joueurs de rugby. Ils ont évoqué des problématiques communes et des besoins similaires. Après, une étude de marché sur les potentielles solutions existantes, je me suis dit pourquoi pas développer un outil correspondant à leur attente !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Les retours positifs des futurs utilisateurs et l’adaptabilité des outils : on parle ici de sport car c’est mon réseau néanmoins l’optimisation des performances cognitives est aussi important et pertinent dans tous les secteurs comme la santé ou l’éducation.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet est lancé depuis septembre 2020 et l’entreprise est créée depuis décembre 2020. Aujourd’hui, 2 alternants (ingénieur & développement cloud) sont présents dans l’entreprise et 2 stagiaires


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos cibles sont les acteurs du monde du sport, en particulier les fédérations, clubs professionnels ainsi que les coachs indépendants (mentaux et physiques).

Les utilisateurs d’AGON sont donc les athlètes de haut niveau et les coachs.

Nous devons convaincre plusieurs acteurs dans notre processus commercial dont les sportifs, les entraîneurs et les dirigeants. C’est la raison pour laquelle nous passons également par une validation scientifique.

L’objectif de demain est de labelliser notre solution pour pouvoir la proposer aux sportifs amateurs afin d’offrir la même sécurité à l’ensemble des athlètes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Canaux de vente : visites terrains auprès des sportifs et coachs pour des essais, réseaux sociaux, contacts réseau sportifs et institutions.


Agon propose des solutions numériques pour le développement et le suivi de la performance sportive.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Politique tarifaire : Abonnement mensuel pour accès aux plateformes et à un nombre de séances définies, avec possibilité de payer des séances supplémentaires. Facturation pour matériel, formation et ouverture de comptes.


LES AVANTAGES d'Agon

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont SenceArena en République Tchèque et StriVR aux Etats-Unis


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents avec un prix pratiqué plus compétitif et nous avons mêlé la réalité virtuelle, la data et l’analyse de vidéo au sein du même pack


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Aujourd’hui la faire véritablement démarrer !


Quels sont vos besoins ?


Le principal besoin aujourd’hui est de renforcer l’équipe avec une CTO à temps plein


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Etre un acteur important sur la performance sportive dans le monde du sport et être en capacité de proposer un produit accessible à tous les sportifs professionnels et amateurs.