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ADEPEM

#Startup #B2C #Economie Collaborative #environnement Dernière mise à jour : 10/09/2020
  • Fondateurs : Frédéric Guez
  • Toutes les startups de Paris

La startup ADEPEM propose des pièces détachées de tous vos appareils ou presque afin d’augmenter leur durée de vie et de préserver la planete et votre porte monnaie :

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Une solution concrète pour lutter contre l’obsolescence anticipée des appareils électroménager, qui, pour la plupart des appareils qui tombent en panne ont moins de 2 ans d’existence, alors qu’un appareil électroménager devrait pouvoir durer entre 8 et 10 ans.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les consommateurs sont de plus en plus adeptes du “do it yourself”, et plus précisemment du “repair it yourself”, mouvement qui consiste à vouloir réparer soi-même, bricoler chez soi et être acteur de son quotidien.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons différentes technologies pour offrir le meilleur service possible à nos clients : notre plate-forme e-commerce, notre solution de paiement ultra sécurisée (SSL & HTTS encrypté) et aux normes DSP2…


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née il y a 40 ans déjà, à l’époque notre entreprise familiale avait ouvert une boutique de pièce détachée à Paris 10ème, avant de se développer sur le Minitel (oui !) puis sur Internet, en proposant l’un des sites les plus complets sur la réparation d’appareils (lave vaisselle, sèche linge, four, micro onde, cafetière…).


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Il y avait un réel besoin chez les consommateurs, soucieux de vouloir réparer eux-même leur appareil en panne, mais qui ne trouvaient pas la bonne pièce détachée pour y parvenir.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a réellement 40 ans, si on prend en compte sa naissance à travers la boutique à Paris, mais aujourd’hui l’entreprise se développe sur le canal digital avec une plate-forme complète et des contenus utiles pour aider les consommateurs à réparer eux-même, sans l’aide d’un professionnel.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Toute personne soucieuse de son empreinte carbone, de son impact sur l’écologie et l’environnement, de consommateurs qui préfèrent réparer plutôt que de jeter, même si elles ne sont pas adeptes du bricolage : réparer une machine à laver est accessible à tous !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons tous les canaux de communication du digital pour promouvoir notre entreprise : les réseaux sociaux, les moteurs de recherches, le branding, les vidéos et tutoriels…


Site de vente en ligne spécialisé en pièces détachées électroménager pour toutes les grandes marques (Whirlpool, Bosch, Electrolux, Indesit, De Dietrich...).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes des e-commerçants : notre business model est donc celui du traditionnel commerce (achat revente), en offrant le meilleur rapport qualité prix possible à nos clients.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe de nombreux acteurs dans le domaine de la réparation et de la vente de pièce détachées, mais également des startups innovantes qui proposent même la réparation à domicile, ou encore des initiatives comme les Repair Cafés qui font la promotion de la réparation par soi-même et que nous soutenons.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons la chance d’avoir une équipe d’experts passionnés par leur métier, qui offrent un suivi et des conseils sur mesure à nos clients, ce qui nous permet de toujours offrir la meilleure qualité de service, un haut niveau de SAV et de bénéficier d’une satisfaction sans faille de nos clients.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons un service client à la hauteur de nos ambitions : noté 4,7/5 sur Trustpilot sur plus de 15 000 témoignages clients, nous n’abandonnons pas nos consommateurs après leur achat, et leur fournissons du contenu de qualité (tutoriels vidéos et guides) pour réparer eux-même, et répondons à leurs questions très pointues pour trouver une solution à leur problème.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes une entreprise familiale depuis 40 ans et souhaitons continuer à développer l’entreprise dans la même dynamique, afin de poursuivre le plan ambitieux que nous avons pour notre structure, en garantissant une satisfaction toujours constante chez nos clients.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons faire connaître ADEPEM au plus grand nombre, et contribuer activement à la réduction des déchets électroniques : il faut savoir que plus de 50 tonnes de déchets lié


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous continuons à promouvoir la réparation d’appareils en tout genre en France et investissons en ce sens, pour donner la chance aux consommateurs de pouvoir prolonger la durée de vie de leurs appareils, plutôt que de devoir le remplacer… un double bénéfice pour le portefeuille et pour l’écologie.