Abby

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Fintech & LegalTech Dernière mise à jour : 07/05/2021 à 10:05
Logo de la startup Abby
  • Fondateurs : Nicolas Lespinasse, Benjamin Gardien, Jérémy Dieuze, Corentin Allemand
  • Nombre d'employés : 12

La startup Abby a conçu une plateforme web pour simplifier la vie des auto-entrepreneurs.

DESCRIPTION d'Abby

Que proposez vous ?


Avec Abby, les auto-entrepreneurs ont la possibilité de :
– Réaliser les démarches de création d’une micro-entreprise,

– Faire leur demande d’ACRE,

– Réaliser leurs déclarations d’URSSAF et de TVA,

– Générer rapidement des devis et factures,

– Suivre la répartition de la trésorerie avec catégorisation des dépenses et revenus,

– Catégoriser leurs transactions,

– Accéder au plan comptable général (PCG),

– Visualiser la balance et le compte de résultat de leur entreprise.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les auto-entrepreneurs sont souvent jeunes et découragés face aux tâches administratives. Abby a donc pour but de pallier aux difficultés et soutenir les entrepreneurs dans leurs démarches, et ce, gratuitement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre application utilise un système d’intelligence artificielle permettant d’optimiser l’expérience de nos utilisateurs pour leur permettre de gérer facilement et rapidement leur micro-entreprise.


Histoire d'Abby

Comment avez vous eu l’idée ?


Après plusieurs années à faire de la sous-traitance pour des logiciels d’expertise comptable, nous nous sommes rendu compte d’un problème : 60% de l’activité est concentrée sur la saisie comptable, révision des comptes et réalisation des liasses. Ce sont des actions automatisables et qui posent de réelles difficultés pour les entrepreneurs, souvent dépassés par ces tâches administratives.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


À l’origine, nous sommes un cabinet d’ingénierie numérique basé à Nancy. Après plusieurs expériences de développement avec nos clients, nous nous sommes rendu compte que nous souhaitions pivoter sur un seul et même produit (Abby) pour limiter notre offre de service dans un premier temps.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet est en réflexion depuis le début de l’année 2021, mais nous nous sommes réellement lancés (développement, communication, branding…) depuis le début du mois d’Avril 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous nous adressons aux auto-entrepreneurs qui souhaitent faciliter la gestion de leur entreprise et aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons pour but de bâtir un réseau de partenaires et de prescripteurs qui participeront à élargir et développer l’application et son nombre d’utilisations.


Abby c’est une application intelligente et gratuite destinée aux auto-entrepreneurs pour leur permettre de créer et gérer leur auto-entreprise en ligne

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous basons sur un business model orienté autour de la data. Nous nous appuyons sur le développement d’un puissant réseau de partenaires pour proposer à l’avenir, des services premium qui correspondent aux besoins de nos utilisateurs (assurance, cabinet d’experts-comptables…)


LES AVANTAGES d'Abby

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous nous positionnons sur le même marché d’Indy ou Shine. Cependant, aujourd’hui, nous sommes les seuls à proposer cette offre gratuitement et sans engagement.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons choisi d’offrir nos principaux services gratuitement (annotations bancaires, facturation et devis, PCG, déclaration URSSAF et TVA, suivi des balances …).

L’objectif d’Abby n’est pas de remplacer les experts de la gestion d’entreprise, mais bien de les réunir à un seul endroit pour faciliter les démarches des entrepreneurs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous souhaitons créer une plateforme complète avec la mise en place d’un marketplace qui permettra aux utilisateurs de profiter des services de nos partenaires : assurances, banques, expertise comptable… Le but est que nos utilisateurs retrouvent toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin sur une même et seule plateforme. Ils pourront ainsi bénéficier d’une mise en relation avec nos experts partenaires pour piloter leur entreprise d’une main de maître.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif est de faire d’Abby une plateforme complète où nos utilisateurs pourront piloter toute leur entreprise à un seul et même endroit. Il s’agit pour nous de réinventer la manière de gérer son entreprise et de la rendre simple et automatisée.


Quels sont vos besoins ?


Pour que ce réseau fonctionne et que nous puissions remplir notre objectif de recrutement (doubler les effectifs en 1 an), nous avons besoin de prescripteurs et de partenaires qualifiés pour créer le marketplace dont nos utilisateurs ont besoin.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, Abby souhaite avoir réuni près de 250 000 utilisateurs sur la plateforme. Nous souhaitons également recruter de nouveaux talents pour doubler nos effectifs et développer toujours plus de fonctionnalités pour satisfaire les besoins des entrepreneurs.