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A propos du Product Market Fit

#blog Dernière mise à jour : 25/10/2022

Le 23 octobre 2022, kevin slin a publié un article ô combien intéressant sur la notion de product market Fit. Son article vient compléter notre définition.
Voici la traduction en Français.

Product Market Fit

Un fondateur de startup early stage porte de nombreuses casquettes et doit faire beaucoup de choses. Mais en fin de compte, votre seul véritable travail consiste à trouver le product market fit (PMF).

Peu importe que vous fassiez tout le reste mal, si vous avez un PMF, vous réussirez quand même. L’exemple le plus connu est celui de Twitter :
“Twitter est un tel gâchis – c’est comme s’ils conduisaient une voiture de clown dans une mine d’or et tombaient dedans”.
Mark Zuckerberg (après avoir essayé de racheter Twitter)

À l’inverse, vous pouvez faire tout ce qu’il faut, mais si vous n’avez pas de PMF, cela n’a aucune importance (par exemple, Google Wave).

Le product Market Fit est notoirement difficile à définir. Les deux façons les plus courantes dont je l’ai vu défini :
1 – Qualitativement, cela ressemble à la poursuite d’un rocher en descente (après le PMF) par rapport à la poussée d’un rocher en montée (avant le PMF). Les deux tâches exigent de la persévérance et de la persévérance, mais les sensations sont radicalement différentes.
2 – D’un point de vue quantitatif, avoir atteint le PMF signifie que vous disposez d’un canal efficace pour convertir les utilisateurs en clients payants, de sorte que le fait d’injecter plus d’argent dans ce canal se traduira de manière fiable et répétée par une augmentation des revenus.

Le PMF n’est pas seulement votre unique tâche, mais c’est le travail que vous seul, le fondateur de la startup, pouvez faire. Vos investisseurs peuvent vous présenter des personnes compétentes, les entrepreneurs qui ont réussi peuvent vous dire comment ils ont trouvé leur PMF, mais en fin de compte, vous êtes la seule personne à pouvoir déterminer le PMF pour votre entreprise.

Une grande partie du PMF dépend du timing et de la chance – des facteurs qui, pour la plupart, échappent à votre contrôle. C’est pourquoi même les autres fondateurs qui ont trouvé un PMF sont d’une aide limitée.

Ce que vous pouvez contrôler, c’est le marché sur lequel vous vous trouvez, votre équipe et la vision unique que vous apportez en tant que fondateur. Votre travail en tant que fondateur est de tirer parti de ces forces pour atteindre le PMF.

Tout ce qui n’est pas au service de ce PMF n’a pas d’importance dans une startup early-stage.