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À la découverte du monde des startups en ligne !

Depuis plusieurs années, les startups connaissent un vrai engouement. De plus en plus de jeunes se lancent dans cette aventure par simple envie d’entreprendre ou par goût de défi et d’indépendance. Pourtant, créer une startup est une tâche complexe, s’imposer rapidement sur le marché l’est encore plus. Il faut s’y prendre avec méthode et consacrer beaucoup du temps à la mise en œuvre du projet.

Une entreprise pas comme les autres

Selon Steve Blank, un entrepreneur de renom de la Silicon Valley, une startup est une organisation temporaire à la recherche d’un modèle d’affaires industrialisable et rentable qui permet une forte croissance. En d’autres termes, il s’agit d’une jeune entreprise qui se lance dans une activité à fort potentiel de croissance et de développement. Par contre, une startup intervient sur un marché soit en création, soit instable. De même, elle n’est pas dotée d’un modèle économique fixe.

Peu importe le secteur d’activité choisi, une startup se distingue essentiellement de tout autre projet d’entreprise par ses perspectives de croissance. Si elle ne dispose pas d’un modèle d’affaires fixe, elle a tout de même comme objectif de mettre en place un modèle qui est efficace et pérenne sur le plan économique. À court et moyen terme, elle cherche à devenir une entreprise plus conventionnelle qui occupera la position dominante sur le marché.

Les ingrédients pour une entreprise de croissance

Pour une startup, le seul maître mot est la croissance. Et, même si les créateurs n’ont pas l’ambition de dominer le marché ciblé au démarrage de leur aventure, le projet est voué à voir grand sous peine d’être un échec. Cependant, pour qu’une startup devienne une entreprise de croissance, plusieurs critères doivent être réunis. Le premier concerne l’équipe dirigeante et son réseau. En plus du savoir-faire, elle doit être ambitieuse, déterminée et complémentaire avec un réseau étendu.

Un autre critère important est le caractère innovant du modèle d’affaires et du produit ou du service. Celui-ci doit permettre à l’organisation d’avoir un avantage concurrentiel et de faire des économies d’échelle lors du déploiement de son activité. Enfin, il est important d’évaluer le potentiel du marché en termes de revenus et d’adapter la stratégie en conséquence. Qu’il s’agisse d’un marché de masse ou de niche, il est impératif que la taille et la tendance fassent état d’un énorme potentiel.

Les secteurs privilégiés par les startups en ligne

Le health tech fait partie des secteurs appréciés des créateurs de startup. En France, plus de 50 % de la population utilisent les services en ligne d’accès aux soins comme la prise de rendez-vous et l’achat de médicaments. Plus de 75 % des médecins ont recours à Internet dans l’exercice de leurs fonctions. Ces dernières années, les technologies innovantes (intelligence artificielle, réalité virtuelle, etc.) ont également fait leur apparition dans le domaine de la santé. Actuellement, des startups proposent des solutions pour traquer les arythmies cardiaques, visualiser en hologramme des cœurs malades, etc.

Le sport constitue un autre secteur prisé des startupeurs. L’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée y occupent déjà une place importante. Pour exemple, il existe désormais des solutions novatrices qui permettent d’analyser en profondeur les performances et le jeu d’un sportif de haut niveau pour ressortir ses points forts et ses points faibles. Il peut en conséquence travailler plus efficacement pour les améliorer. Des startups comme STRIVR offrent aussi la possibilité de faire de la reconnaissance de pistes en faisant appel à la technologie de la réalité virtuelle.

La sécurité n’est pas non plus en reste à l’heure actuelle. Le mode de vie de l’Homme moderne tend à être surconnecté. Ce qui l’expose inévitablement aux risques de piratage informatique. De ce fait, la protection des données est devenue un enjeu stratégique aussi bien pour le simple particulier que pour les entreprises. À cet effet, des startups comme CybelAngel et Tanker ont conçu et développé des solutions pour déceler et résoudre les failles de cybersécurité des entreprises, protéger au mieux les données dans le cloud, etc.

De nombreux startups proposent également de gagner de l’argent sur Internet. Clic and Walk, par exemple rémunère, ses utilisateurs avec de l’argent en leur demandant de prendre des photos et de donner un avis.

Quelques startups à suivre pour l’année 2020

Parmi les startups à suivre pour cette nouvelle année est LivingPackets. Créée en 2018, cette startup a mis au point le colis 2.0. À la fois technologie et écologique, cette solution associe traceur GPS et capteurs afin de contrôler l’ouverture et la fermeture, mais également la température et l’humidité externes. Autrement dit, elle permet de procéder au suivi des biens transportés et de les sécuriser efficacement. Elle peut être réutilisée jusqu’à 1 000 fois avant de passer au recyclage.

Spaceable est une autre startup à suivre en 2020 et dans les années à venir. Parmi les rares entités qui ont osé se lancer dans le secteur de l’aérospatial, elle a notamment conçu une sonde capable de scanner l’état de fonctionnement des satellites, de détecter les dysfonctionnements et pannes, et d’identifier les causes et les responsables d’un accident impliquant plusieurs engins spatiaux. Toutes les données sont collectées et stockées dans une blockchain pour garantir au mieux leur sécurité et leur intégrité.

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Ce billet d'humeur d'entrepreneur a été mis à jour le 21 January 2020 par J'aime les Startups


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