L’Elysée lance un appel d’offre pour la Grande Exposition du Fabriqué en France

L’Elysée lance un appel d’offre pour la Grande Exposition du Fabriqué en France

L'actualité en bref

Pour la 6e édition, le Palais de l’Elysée accueillera les entreprises sélectionnées en novembre 2026

Dernière mise à jour : 04/04/2026 à 09:23
Publié le : 04/04/2026
https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/6e-edition-de-la-grande-exposition-du-fabrique-en

L’Elysée lance un appel d’offre pour la Grande Exposition du Fabriqué en France

Un retour triomphant en 2026 pour la Grande Exposition du Fabriqué en France

Fort de l’engouement suscité par ses cinq précédentes éditions, la Grande Exposition du Fabriqué en France est de retour en 2026. Cette initiative du président de la République célèbre les entreprises, artisans, producteurs et industriels qui soutiennent activement la production locale.

L’édition 2026 se déroulera en novembre au palais de l’Elysée. Les sociétés intéressées ont jusqu’au 15 mai 2026 à 23h59 pour soumettre leur candidature. Lors de la dernière édition, près de 10 000 visiteurs ont eu l’occasion de découvrir plus de 120 produits français provenant de tous les départements.

L’excellence des compétences françaises

Cet événement mettra en avant l’excellence des compétences françaises qui enrichissent notre économie. Les entreprises, artisans, producteurs et industriels engagés dans la production locale sont invités à poser leur candidature. Peu importe leur taille (start-up, TPE, PME, ETI ou grandes entreprises) ou leur domaine d’activité, toute société dont le produit respecte les critères du « Fabriqué en France » est admissible. Les produits présentés lors de cette exposition devront s’inscrire dans une démarche de production respectueuse de l’environnement et favoriser le maintien de savoir-faire régionaux ainsi que le développement économique local.

Comment soumettre sa candidature ?

Mettre en valeur le Fabriqué en France, c’est avant tout promouvoir un territoire et ses habitants. Les spécialités régionales, les entreprises génératrices d’emplois locaux et la revitalisation du tissu économique sont des sources de fierté. Cette exposition appartient aux Français, leur offrant l’occasion de représenter leur région. C’est pourquoi la sélection initiale se fera au niveau régional par les préfets, qui s’appuieront sur l’expertise des conseils régionaux, départementaux, des réseaux consulaires, de Territoires d’industrie, et d’autres acteurs économiques locaux capables d’offrir un éclairage pertinent.

La qualité des candidatures sera évaluée selon les critères suivants :

– La proportion de valeur ajoutée du produit générée en France (%).
– Les labels en possession de l’entreprise : labels qualité, savoir-faire (comme Entreprises du Patrimoine Vivant), origine (comme Origine France Garantie), etc.
– L’engagement de l’entreprise envers une démarche environnementale et sociale pour le produit proposé.
– La participation à des programmes tels que France Relance, France 2030 ou Je Choisis la French Tech.
– L’initiative de relocalisation de l’activité en France.
– Les efforts d’exportation du produit fabriqué en France.

Après la phase de pré-sélection, un jury composé de consommateurs et d’anciens lauréats choisira un produit par département à exposer à l’Elysée en novembre 2026.

Pour répondre à l’appel d’offre du 31 mars au 15 mai 2026 : https://demarche.numerique.gouv.fr/commencer/6e-edition-de-la-grande-exposition-du-fabrique-en

Juritravail, le service juridique humain

Service partenaire

Une question juridique ?

Obtenez une premiere reponse claire avec Juritravail.

Posez gratuitement votre première question juridique aux experts de Juritravail !
Illustration transfert de siege social dans le meme departement

Service partenaire

Transfert de siège social

Vous déménagez en restant dans le même département ?

Publier mon annonce légale

FreeSeo.app

Proposer une news

Publier votre Startup

Publier une campagne de financement

FreeSeo.app

Proposer une news

Publier votre Startup

Publier une campagne de financement

Ces actus devraient vous intéresser :