
3 questions "Networking" à Harold Parisot, le fondateur du Chinese Busines Club
#blog Dernière mise à jour : 08/04/2025, publié le : 13/03/2025Harold a créé le Chinese Business Club en 2012 et c’est aujourd’hui un des principaux club d’affaire en France.
Régulièrement nous lui demandons conseils sur les bonnes pratiques du networking pour un entrepreneur.
Comment solliciter quelqu’un qu’on a croisé à un event comme les déjeuners du Chinese Business Club par exemple ?
Le positionnement business du Chinese Business Club facilite considérablement une reprise de contact après une première rencontre qui a permis de mettre en lumière des opportunités de collaboration. Le premier réflexe recommandé est de rechercher la page Linkedin de son interlocuteur et de lui demander une connexion. Cela permet d’identifier les sujets qui intéressent sa cible et d’interagir. Il est également conseillé l’envoi d’un mail rappelant précisément le contenu des échanges lors de la rencontre face/face. Enfin, un appel téléphonique est très judicieux si une actualité ou une avancée particulière peut être utile à son interlocuteur.
Comment proposer son aide tout en marquant la différence entre coup de main ‘gratuit’ et prestation payante ?
La signature d’un contrat est toujours un mélange subtil entre gratuité et prestation payante. Le futur acheteur sera très sensible à la qualité d’écoute et la compréhension de son besoin. Le vendeur doit donc accepter d’offrir du temps « gratuitement » pour comprendre les attentes avant de fournir des premiers conseils tout en mettant en avant les atouts de son offre pour répondre aux problématiques de l’acheteur. En d’autres termes, même si une relation business implique une rémunération, il faut savoir démontrer une capacité à apporter un coup de main quand l’acheteur se retrouve dans une situation complexe.
Quelles sont les bonnes pratiques pour entretenir le contact avec son réseau ?
En premier lieu, il faut intégrer que l’entretien d’un réseau suppose d’accepter d’y passer du temps. Il est important de s’intéresser aux actualités de chacun et d’être présent à des événements qui permettent de croiser les mêmes personnes à plusieurs reprises. Au profit d’un secteur d’activité par exemple, il ne faut pas hésiter à mettre en lumière une manifestation qui a lieu pour être identifié par certains acteurs. La plateforme Linkedin est un terrain idéal pour entretenir son réseau, notamment en étant réactif à certains posts. Enfin, et c’est essentiel, il faut savoir appeler une personne tout simplement pour prendre de ses nouvelles, sans avoir à demander un service.
Pour info, le prochain déjeuner du Chinese Business Club aura pour invité Marc Simoncini.
Toutes les infos : https://chinesebusinessclub.fr/