18h15 - l'apéritif inattendu

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #Food & beverage Dernière mise à jour : 02/06/2021 à 18:59
Logo de la startup 18h15 - l'apéritif inattendu
  • Fondateurs : Ollivier Delphine
  • Nombre d'employés : 1
  • Levée de fonds : 4087
  • Toutes les startups de Lyon

La startup 18h15 a concocté un box apéro 100% français

DESCRIPTION de 18h15 – l’apéritif inattendu

Que proposez vous ?


Chaque box 18h15 est garnie de 5 petites pépites 100% françaises (4 mets et 1 boisson) sélectionnées avec une grande rigueur.

Tous les mois, ce sont 5 nouvelles découvertes artisanales, de qualité et savoureuses que vous pourrez partager avec vos proches.

Afin de satisfaire toutes les papilles, vous avez le choix entre la box “classique” ou la box végétarienne, et vous pouvez également choisir la boisson : alcoolisée ou non.

Pour la formule d’achat, vous pouvez prendre une box ou bien décupler le plaisir en choisissant un abonnement mensuel de 2 à 6 mois.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Ce coffret permet de découvrir et déguster des mets artisanaux et délicieux que ne vous retrouverez pas dans votre ville ou même dans votre région. Et pour le recevoir, il suffit de 3 clics sur le site internet, et vous le recevez dans votre boîte aux lettres entre 2 et 6 jours ouvrés.

C’est donc un cadeau inédit, gourmand et très pratique à faire à un proche ou à soi-même !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour les technologies utilisées, j’ai donc mon site internet mais aussi un QR code sur le flyer disposé dans chaque box. Ce QR code renvoie sur l’onglet de mon site où vous retrouverez la description et l’histoire de tous les produits ainsi qu’une idée recette réalisée à partir d’un des mets de la box.


Histoire de 18h15 – l’apéritif inattendu

Comment avez vous eu l’idée ?


Consommer français et plus particulièrement soutenir les petits producteurs / artisans de notre pays m’a toujours tenu à coeur.

Et après avoir découvert des recettes originales et délicieuses, je me suis dit, pourquoi ne pas mettre en lumière ces superbes produits ?!

Cette box permet ainsi de surprendre et ravir les consommateurs avec un apéritif dinatoire haut de gamme tout en soutenant une économie responsable.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’ai décidé de sauter le pas et de me lancer car mon produit est en phase avec le marché.

En effet, aujourd’hui :

– les consommateurs veulent consommer français, recherchent la qualité et souhaitent des listes d’ingrédients les plus courtes possibles

– ils ont également la volonté de soutenir l’économie locale (encore plus depuis cette crise sanitaire)

– ils sont à la recherche de nouvelles saveurs, de produits qui surprennent, de l’originalité pour changer de l’ordinaire (aussi bien pour soi ou que pour offrir)

– à l’inverse, ils ont de moins en moins de temps à consacrer aux courses, aller dans les magasins spécialisés prend encore plus de temps…

– et l’apéritif dinatoire est un moment sacré chez nous les français, et cela se vérifie année après année !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai eu l’idée de ce projet courant de l’année 2020. Pendant 6 mois, j’ai réalisé toutes mes recherches : étude concurrentielle, étude de marché, questionnaire quali et quanti etc. J’ai ensuite collaboré avec une agence de communication dès la fin de l’année 2020. Nous avons ainsi donné vie à 18h15 à travers une identité visuelle, une charte graphique, un packaging…

A la suite de cela, j’ai réalisé une campagne de crowdfunding pendant un mois sur la plateforme Ulule, j’ai atteint plus de 200% de mon objectif, c’est grâce à ce soutien moral et financier que mon projet à pu voir le jour !

Et depuis fin avril, mon site e-commerce est en ligne. Cela fait donc environ un mois que vous pouvez découvrir, commander et déguster la box 18h15 !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Mon coeur de cible est les 25-35 ans, dynamique, citadins, à l’affut de nouveaux produits, soucieux de leur consommation (100% français, qualité etc).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour me faire connaitre, j’ai déjà eu un article dans un journal très connu sur Lyon : Le Bonbon Lyon, avec une cible similaire à la mienne.

Je réalise également des jeux concours (avec un BDE d’école de commerce sur Lyon, avec un journal lyonnais), je compte sur le bouche à oreilles, je vais distribuer des flyers dans des boutiques ayant pour clients ma cible.

Pour finir, le référencement sur Google est primordial, je suis assez bien placée déjà mais pas dans le TOP 5, j’utilise donc les annonces Google Ads pour me voir en haut du classement en attendant que le référencement naturel prenne la relève !


18h15 est une box mais une box pas comme les autres. Cette box apéro promet de transformer l'apéritif, moment attendu, en un moment d'exception.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Mon business model est simple : je touche un pourcentage sur chaque box vendue.

Ce pourcentage est faible car je souhaite proposer des produits de grande qualité, qui sont donc onéreux. Ma stratégie est ainsi que le client soit satisfait du produit, qu’il n’y ait que des retours positifs (ou presque) et ainsi miser sur une quantité de ventes importantes afin de m’y retrouver.


LES AVANTAGES de 18h15 – l’apéritif inattendu

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


L’ensemble des sociétés proposant des boxs apéros ;)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’ensemble des produits proposés dans ma box, aussi bien la boisson que les mets, sont tous haut de gamme (vin de qualité, mets à base de truffe noire, de boeuf Angus, d’asperges etc) tout en ne lésinant pas sur la quantité, au contraire !

De plus, les différentes versions de ma box sont une vraie plus value, je réponds à une nouvelle demande qui est de plus en plus importante.

J’assure la livraison de la première box sous 6 jours ouvrés maximum, une rapidité recherchée par les clients et qui est rare à trouver dans ce secteur.

Pour finir, je me distingue par mon positionnement premium avec une box raffinée et une charte graphique épurée.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Je propose 5 produits, de qualité mais il y a aussi de la quantité. Ma box promet réellement un apéritif dinatoire pour 4 à 6 personnes !

De plus, en plus de proposer la box “classique”, je propose la box végétarienne et pour la boisson, vous avez le choix entre la boisson alcoolisée ou non alcoolisée.

La box (unique ou la première box de l’abonnement) est envoyée sous 2 à 6 jours ouvrés maximum.

Pour finir, ma marque “18h15” sort de l’ordinaire et interpelle; mon packaging se distingue également grâce à son noeud.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le B2C est déjà bien lancé avec mon site internet mais je souhaiterais développer le B2B, avec le CE, les cadeaux de fin d’année, les teams buldings etc


Quels sont vos besoins ?


Etant toute seule pour tout gérer, j’aimerais avoir plus de temps pour développer ma communication (démarcher les sociétés, mettre en place des partenariats etc).

Mais la sélection des produits est une partie très importante, je ne peux donc pas réduire mon temps là dessus. Et concernant la partie logistique (réalisation des boxs, les envois etc), c’est une partie que je ne peux pas encore déléguer car je n’ai pas le budget pour (pour le moment en tout cas !).


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, je souhaiterais que 18h15 soit présent dans plusieurs CE, que les boxs aient pu être présentes dans plusieurs événements et surtout qu’un maximum de personnes recommandent ce produit inédit afin de développer sa belle image.