Logo de la startup Winalist

Si vous avez bientôt des vacances et que vous ne refusez jamais un petit verre de vin, Winalist est fait pour vous :

Que proposez vous ?

Winalist.co est une plateforme qui permet aux œnotouristes de rechercher et découvrir des domaines viticoles afin d’y réserver gratuitement une visite, une dégustation, un atelier œnologique et de nombreuses autres activités autour du vin.

Comment avez vous eu l’idée ?

Champenois d’origine, forcé de constaté des touristes désemparés faces aux domaines n’ouvrant pas leurs portes, j’ai créé Winalist qui répond à un véritable besoin

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le tourisme du vin représente 10 millions de touristes chaque année en France, dont 42% sont des étrangers. Le panier moyen d’un œnotouriste à la fin de sa visite d’un domaine viticole est de 240 euros. Il s’agit donc d’une des plus grandes parts de marché pour les professionnels du vin.
Paradoxalement, on trouve encore peu de moyens simples pour découvrir et réserver une activité œnotouristique. Le problème se pose réellement lorsque les étrangers souhaitant planifier leur séjour dans un vignoble ne trouvent pas d’interlocuteurs parlant leur langue ou doivent faire face au décalage horaire afin de contacter les domaines.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Lancée en Champagne en Mai 2017 et disponible en 7 langues, Winalist solutionne ces différents freins en listant les domaines viticoles, leurs activités ainsi que les créneaux horaires ouverts à la réservation à travers une plateforme innovante et intuitive.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

D’un coté un besoin des domaines qui gèrent souvent eux-même leur exploitation et dont le travail du sol dépend grandement de la météo. Il faut dont qu’ils soient capables de gérer leur disponibilité heure par heure et ce, sans demander une connaissance accrue de l’outil informatique. De l’autre coté, nous répondons au besoin des touristes, incapables de prévoir leur séjour œnotouristique de A à Z. Pourquoi pourraient-ils réserver un hotel et un restaurant et devoir compter sur la chance pour le reste de leur séjour ? L’information des activités disponibles dans les domaines reste souvent peu visible et Winalist souhaite mettre en lumière ces domaines, parfois moins facilement accessible mais tout aussi intéressant à découvrir!

Quel est votre cœur de cible ?

Les œnotouristes. Qu’ils se rendent pour la première fois dans un domaine ou qu’ils soient amateurs confirmés; tous peuvent trouver les informations nécessaires et réserver leurs visites et dégustation en ligne afin de découvrir les régions viticoles.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Winalist permet aux domaines viticoles de développer leur chiffre d’affaires en augmentant leur visibilité sur internet. A travers plusieurs abonnements (mensuels ou annuels) sans engagement ni commission sur les activités, les domaines ont accès à une plateforme consultée par des milliers de visiteurs uniques chaque mois.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons un site web responsive sur lequel nous avons développé un logiciel de gestion de gestion des réservations intuitif.

Quels sont vos besoins ?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien n’est encore envisagé pour le moment.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

D’autres plateformes spécialisées dans la réservation d’activités dans les domaines viticoles sont présente sur le web : RuedesVignerons, WineTourBooking …

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Conçue en collaboration avec des professionnels du vin, Winalist plateforme a été pensé de manière à accroître la visibilité des domaines viticoles sans pour autant leur prendre du temps à configurer ou à maitriser. Le but est également de fournir à tout moment aux œnotouristes, l’accès aux informations leur permettant de découvrir de nouveaux domaines.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous avons pour objectif de devenir le référent en matière d’oenotourisme en France pour le public étranger.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 27 September 2017 par Nicolas Manfredini

Entrepreneurs :
Nicolas Manfredini
Employés : 4

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