Logo de la startup tolteck

Prenez un SaaS comme un outil de gestion commerciale, appliquez le à une niche, comme le monde du BTP. Et paf, pastèque ! Vous obtenez une startup prometteuse … comme Tolteck !

Que proposez vous ?

tolteck développe un logiciel de gestion commerciale en ligne dédié aux artisans du bâtiment, afin de les aider à gérer plus facilement leur activité.

Comment avez vous eu l’idée ?

Après avoir discuté plus ou moins par hasard avec les artisans du bâtiment que nous avons pu rencontrer chez nous ou chez nos proches lors de travaux, nous nous sommes rendus compte que leur vie est extrêmement intense (70 heures de travail par semaine). La gestion est particulièrement pénible pour eux, nous avons donc décidé de les aider sur ce point.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons réfléchis à l’idée pendant plus de deux ans (en parallèle de notre travail), durant lesquels nous avons eu le temps de la tourner dans tous les sens. Après deux ans, l’idée paraissait meilleure qu’au premier jour. Nous avons fini par nous dire qu’elle était peut être simplement bonne!

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons structuré le projet il y a un an, avons commencé à plein temps il y a 9 mois et avons créé la structure juridique il y a 6 mois.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous permettons aux artisans du bâtiment d’effectuer plus rapidement et efficacement leur gestion commerciale.

Quel est votre cœur de cible ?

Les artisans du bâtiment.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous organisons des événements autour de la transition numérique dans le bâtiement à destination des artisans et de leur partenaire. Nous essayons en parallèle d’être présent en ligne afin de générer du traffic entrant.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Lorsque la version commerciale sera prête (début 2017), nous allons proposer tolteck sous forme d’abonnement mensuel, à un prix autour de 20€-30€.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des technologies de pointe pour permettre d’avoir un logiciel en ligne responsive et disponible offline. En pratique, nous sommes une application web avec Angular 2 (TypeScript), CouchDB 2 et Bootstrap, qui utilise les derniers standards Promises, Observables…) pour un projet propre et testé. Le backend est en Python et le déploiement est géré avec Ansible.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons des talents! Nous avons été financé par LeStudio (www.lestudio.vc) et sommes à présent à la recherche de l’équipe (à la fois développeur et marketeur/sales) qui saura développer et distribuer tolteck avec succès!

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Le business model de l’entreprise et la taille de l’industrie ciblée permet d’espérer une croissance soutenable permettant de générer une marge suffisante. Nous n’avons pas de plans plus précis pour le moment.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe des logiciels de gestion commercial pour artisans du bâtiment (EBP, Ciel Bâtiment, Sage), mais avec de très nombreuses fonctionnalités parfois complexes et non disponibles en ligne.
Il existe des logiciels de gestion horizontaux (CRM, calendrier, devis et facture), beaucoup plus simples et en lignes, mais non spécifiques aux artisans du bâtiment.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous avons un logiciel en ligne (sauvegarde sécurisée, accès à tout moment, logiciel collaboratif), particulièrement pensé pour les artisans du bâtiment (d’un point de vue fonctionnalité et UI/UX) au prix compétitif.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

L’équipe de tolteck est particulièrement talentueuse, non seulement dans l’équipe opérationnel mais aussi dans les investisseurs, très impliqués dans le projet.
En outre, nous avons eu le temps d’aller au contact des artisans du bâtiment afin de bien les comprendre et de développer notre produit main dans la main avec eux.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Traction prouvée, de nombreux utilisateurs actifs et satisfaits, un début de monétisation et une croissance mensuelle à deux chiffres

Startup fondée par :
Pierre-Philippe de Bouville, Adrien Vergé
Employés : 4

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