Logo de la startup Stopilo

Pour les nostalgiques de ses panneaux métaliques remplis de fiches cartonnées en T, grâce à Stopilo vous pouvez retrouver cette méthodologie de gestion de projet en ligne :

Que proposez vous?

Stopilo est une application de planning en ligne qui reprend l’extrême simplicité et l’efficacité du panneau métallique à fiches T.

Comment avez vous eu l’idée ?

Etonnés de rencontrer encore beaucoup de tableaux à fiche T dans les entreprises, nous nous sommes demandés pourquoi aucune application n’avait réussi à mettre en retraite ce cher tableau à fente…

Nous avons compris que la simplicité d’utilisation de celui-ci le rendait irremplaçable alors…nous l’avons remplacé !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous croyons aux vertus de la simplicité. Si c’est trop compliqué, on recommence.

Beaucoup d’applications font plus qu’on ne leur demande et pas toujours bien. On constate de ce fait une grande résistance aux outils informatiques en entreprise, souvent contestés, voir rejetés pour leur lourdeur et leur inefficacité. La formation aux solutions complexes représente un budget conséquent pour les entreprises que nous souhaitons supprimer de l’équation car l’adoption de tels outils devrait être libérateur plutôt que punitif.

Enfin, et ce n’est pas nous qui le disons, il n’existe pas de solution répondant à ce besoin précis sur le marché qui soit réellement satisfaisante en termes d’ergonomie et de simplicité.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée est née il y’a 6 mois.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La possibilité de planifier et visualiser l’activité d’une entreprise, de manière très simple et visuelle. Stopilo reprend les principes fondateurs de son ancêtre: création de projets composées de « cartes » qu’on assigne aux différentes ressources de l’entreprise. L’outil étant collaboratif et accessible partout, il est possible de consulter les plannings individuels depuis un mobile.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons les TPE/PME du second oeuvre, les petites industries, et plus généralement les entreprises de service fonctionnant en mode multi-projet. Stopilo est également particulièrement adapté à la gestion de ressources matérielles. L’outil est très visuel est donc idéal pour gérer la réservation de salles, de véhicules, d’outils et tout autre type de ressource.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous ne nous adressons pas à une cible ultra connectée, raison pour laquelle nous croyons beaucoup à la recommandation, au bouche à oreille et aux réseaux B2B. Nous ne laisserons pas le marketing digital de côté pour autant.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous proposons pour l’instant une offre freemium ainsi qu’une offre de lancement sous forme d’abonnement mensuel à 49€ par mois permettant à 3 utilisateurs de gérer 30 ressources ayant chacune un accès individualisé au planning.

Nous compléterons notre offre plus tard avec d’autres formules.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Stopilo a été développé avec les derniers standards du web.

Quels sont vos besoins ?

Nous finançons le lancement nous-même mais pourrions rapidement avoir besoin de financer le développement commercial de Stopilo, notamment pour accroître notre visibilité sur le web.

Nous attendons également plus de retours clients pour déterminer les étapes suivantes dans le développement de l’application mais nous tenons beaucoup à ce que la solution reste fidèle à cette idée de simplicité.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons développer notre clientèle avant de considérer ce genre d’options.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents directs sont T-Cards online, Hyper Plan et peut-être, dans une moindre mesure Visual Planning. Néanmoins, notre principal concurrent reste peut-être Microsoft Excel, encore très largement utilisé là où on ne l’attend pas.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les solutions concurrentes sont assez anciennes là où Stopilo a été conçu dès le début pour le web et le mobile, dans le cloud, avec des technologies modernes.

Stopilo est donc plus collaboratif, intuitif et efficace. Nous nous démarquons également de la concurrence avec une offre très compétitive.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Joker.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous commençons par développer Stopilo sur le marché français mais prévoyons à moyen terme de nous développer à l’international.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 26 April 2017 par Arnaud Destinay

Startup fondée par :
Benjamin Dequevauviller, Nicolas Delbeke
Employés : 6

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