Startup

Reflex & Vous

 

Logo de la startup Reflex & Vous

Il y a deux types de photographes, ceux qui prennent leur ‘Gran Latte’ en photo avec leur smartphone et qui postent tout ça sur Instagram & tutti quanti…

Et puis il y a les vrais, les artistes, ceux qui ne sortent pas sans leur reflex, prêt à dégainer au moindre moment, qui passent toute une soirée à traiter leurs clichés … Et puis il y a nous, les non-photographes.

On a un un joli appareil qui fait tout plein de belles photos superbes tout seul, mais au final, on n’a jamais vraiment appris à faire de vraies photos. Ne pleurez plus, Aurore et Guillaume sont là pour vous et vous expliquent les bases pour que vous vous preniez pour le prochain Helmut Newton

 

Que proposez vous ?

Reflex & Vous propose des cours et des expériences photo pour amateurs et passionnés de tous niveaux à Paris et à Lyon (et bientôt dans d’autres villes de France).
Des stages « à la carte », adaptés aux besoins et aux envies de chacun : cours particuliers à domicile (seul ou à plusieurs), ateliers collectifs en petits groupes (2 à 5 participants), formations en extérieur ou bien en studio, sessions de 2 heures ou bien de 3 heures, packs de cours pour une formation complète à tarifs réduits … Reflex & Vous offre un choix varié de prestations.
Et pour ceux qui souhaitent juste poser et immortaliser des moments importants de leur vie (enterrement de vie de jeunes filles ou portrait de famille), Reflex & Vous propose également des séances photo en studio ou à domicile.

Comment avez vous eu l’idée ?

J’avais une route tracée bien classique : un diplôme universitaire et des expériences dans des entreprises internationales mais j’avais également deux passions depuis l’enfance : les voyages et la photographie.

Décidant un beau jour de céder à ses deux penchants, je me suis envolée pour un tour du monde d’une année, Reflex en bandoulière. A mon retour, après avoir recherché pendant des mois le cliché parfait et accumulé des milliers d’images, je sais que j’ai trouvé ma voie. Mais pour se lancer dans l’univers très pointu de la photographie, il me manquait encore le savoir-faire technique et la connaissance approfondie de l’appareil numérique.

Le hasard faisant souvent bien les choses, c’est alors que je rencontre Guillaume. Photographe professionnel, entrepreneur et pédagogue dans l’âme, il me transmet ses astuces et m’apprend en peu de temps à maîtriser toutes les dimensions de mon Reflex. Découvrant toutes les possibilités qu’offre mon appareil numérique, je prends plus que jamais du plaisir à photographier !

De fil en aiguille, nos rencontres aboutissent de plus en plus à des discussions animées autour de la photographie et à l’évocation de nos projets professionnels respectifs. Naît alors un rêve commun…

Le désir de partager notre passion et notre expérience avec le plus grand nombre

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

La photographie, on adore et on n’est pas les seuls !

Cette activité s’emballe. En 2010, Le marché de la photographie est en plein développement et représente en France 5 milliards € de CA global (Source baromètre API/Ipsos 2010).

Cependant, pour nombre de citadins actifs, le temps et les opportunités de s’adonner à cette activité manquent souvent… Comment apprivoiser son appareil numérique, sortir du mode automatique, acquérir les bons réflexes, améliorer sa pratique, échanger avec d’autres amateurs ?

L’idée germe, le projet éclot doucement : pourquoi ne pas organiser des cours de photographie concrets, ludiques, personnalisés et allant à l’essentiel en l’espace de 2 ou 3 heures ?

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le site www.reflexetvous.com est en ligne depuis l’automne 2011.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos cours répondent aux besoins de :
– s’épargner la lecture d’une notice d’utilisation souvent indigeste
– de sortir du mode automatique de son appareil photo numérique
– d’acquérir les bons réflexes et les astuces des professionnels
– d’échanger avec d’autres passionnés dans une ambiance conviviale

Quel est votre coeur de cible ?

Les photographes débutants possédant un appareil photo numérique et souhaitant apprendre à s’en servir et découvrir les bases de la photographie.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous nous faisons connaître par le référencement, les réseaux sociaux, notre présence au salon de la photo et dans les entreprises (CE, team building), mais aussi par des partenariats (Prophot, Pastas Party, Améliste, Leetchi.com…) et bien entendu, le bouche à oreilles !

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Nous gagnons de l’argent sur les cours et les séances photo que nous organisons.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le site e-commerce a été développé par une équipe brillante basée à Rennes.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons à développer davantage le BtoB (Comités d’entreprise, team building, cours photo privées personnalisés en entreprise)

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour le moment, notre objectif est de continuer à nous développer tout en gardant notre authenticité et la proximité que nous entretenons avec nos clients.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons de nombreux concurrents mais nous sommes tous sur des créneaux différents :
taille des groupes, nombre d’heures des cours, lieux des cours, qualité pédagogique des photographes, …

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous ne nous contentons pas de remplir des cours, nous souhaitons organiser des cours personnalisés qui répondent aux besoins de nos stagiaires et cela même pour les cours collectifs. Nos cours particuliers et privés sont ainsi sur mesure : le contenu, le lieu et la date sont au choix. Nos cours collectifs se déroulent quant à eux en petits comités de 2 à 5 personnes, ce qui permet au photographe de s’adapter aux niveaux de chacun. Nos formations ne durent pas plus de 2 ou 3 heures, car à 2 ou à 4 personnes avec un pro, on progresse vite et bien sans prise de tête.
Nos photographes, rigoureusement sélectionnés, sont par ailleurs disponibles avant et après le cours pour des conseils personnalisés gratuits.
Enfin, nous proposons des cours et des séances photo en studio originaux et sortant de la carte classique du marché comme le cours photo de Lingerie en studio ou la séance photo privée en studio (Photo entre Vous).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre identité graphique forte : www.reflexetvous.com.
Notre riche collaboration avec l’ équipe de photographes qui ont tous sincèrement envie de transmettre leur savoir, … et bien d’autres avantages ;-)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Etre la référence des cours et des séances photo en France bien évidemment !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 June 2013 par Aurore

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Aurore et Guillaume
Employés : 2 + de nombreux prestataires

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: