Startup

Osmose le bois

 

Logo de la startup Osmose le bois

Du design en bois qu’envoie du lourd et même de l’Open Desk, autant vous dire que si vous avez besoin de créer un nouvel objet grand public pour notre quotidien ou juste pour agrémenter la déco de vos locaux, vous feriez mieux d’aller demander de l’aide à Alexandre !

Que proposez vous ?

Conjointement au développement de notre activité d’édition de mobilier, luminaires et accessoires, chez Osmose le bois, nous donnons vie -en associant usinage à commande numérique et savoir-faire traditionnel- aux projets spécifiques et commandes spéciales qui nous sont confiés : découpe, gravure, perçage et assemblage de bois et ses dérivés, métaux tendres, matériaux synthétiques et composites…

Ce service sur-mesure s’adresse aussi bien aux créateurs et designers (prototypes, séries, usinage de panneaux, pièces uniques, signalétique…), aux entreprises (mobilier d’entreprise), aux associations qu’aux particuliers (personnalisation, mobilier et objets sur-mesure…). http://www.osmose-le-bois.com/

Nous sommes également partenaires de la plate-forme globale Opendesk qui propose du mobilier de designers ‘opensource’ pour les espaces professionnels, les associations ou l’intérieur : bureaux, tables, assises, rangements… Pour une fabrication numérique locale, Osmose le bois fait partie des ‘makers’ sur https://www.opendesk.cc/makers .

Comment avez vous eu l’idée ?

Initialement, issu d’un cursus d’ingénieur informatique, j’ai développé mon expertise de consultant technique et fonctionnel au sein de plusieurs start up jusqu’à la co-fondation en 2001 d’un groupe leader sur son marché dans le domaine de l’informatique bancaire, dont j’ai assuré la Direction jusqu’en 2012.

Le travail du bois était déjà un centre d’intérêt et une pratique régulière durant les loisirs. Après plusieurs années passées dans un environnement ‘virtuel’, opérer un virage à 180° est apparu évident et naturel. Osmose le bois est née de la volonté de relier valeurs personnelles et aspirations professionnelles, de se rapprocher de la matière, de façonner de beaux matériaux dans le respect de l’environnement ; plus globalement, de (re)donner du sens à notre activité professionnelle.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous sommes quotidiennement enthousiasmés par la découverte et l’expérimentation de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, par la naissance d’un nouvel objet de la gamme, par le contact avec la matière, bois principalement, les rencontres avec des passionnés qu’ils soient designers, artisans mais également des particuliers, clients ou non, dont les retours positifs nous encouragent et nous stimulent chaque fois.

J’ai alors naturellement fait le choix d’une reconversion professionnelle en lançant (avec mon associée depuis 2000) une nouvelle activité et Osmose le bois, Création & Design artisanal est née

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Notre jeune maison d’édition d’objets artisanaux de décoration, de mobilier et d’accessoires a été créée il y a un an, fin 2013 (atelier et e-boutique www.osmose-le-bois.com).

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Même si la grande distribution rend bien des services, acquérir une pièce sur-mesure ou éditée à petite échelle et à un prix abordable est un souhait que formulent régulièrement les personnes autour de nous. Du côté des professionnels, créateurs et designers, ceux-ci apprécient d’avoir à faire à une structure à taille humaine et flexible.

Qu’il s’agisse d’un particulier (et que son projet soit motivé par le fait de vouloir s’investir dans l’élaboration de son futur meuble, d’acquérir une pièce unique ou parce qu’il ne trouve pas ce qu’il souhaite dans le commerce), ou qu’il s’agisse d’un professionnel -créateur, designer..- (pour un prototype ou une petite série par ex), dans tous les cas, le client qui fait appel à notre service sur-mesure bénéficie d’un service réellement ‘à la carte’, d’un échange préalable approfondi et personnalisé et surtout d’une réalisation de qualité (plans, visuel 3D, usinage, finitions…) et durable.

Quel est votre cœur de cible ?

L’actif urbain CSP+, de 25-55 ans, plutôt féminin pour notre activité d’édition d’objets déco.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Outre la présence sur le net (e-boutique www.osmose-le-bois.com , réseaux sociaux, campagnes d’emailing…), à ce stade de notre développement, nous avons planifié la participation à différentes boutiques éphémères, l’inscription à quelques salons et nous serions ravis de voir prochainement nos créations dans les colonnes de magazines spécialisés grâce à quelques contacts en cours.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Que ce soit pour la gamme d’objets et de mobilier ou pour le service sur-mesure, Osmose le bois s’inscrit dans une démarche de design artisanal et conçoit puis réalise en petites séries des pièces ayant comme dénominateur commun le bois.

Forte de ce « modèle ‘intégré », l’équipe imagine, met au point et façonne à la main dans son atelier francilien les créations en optant principalement pour le bois massif, matière naturelle et renouvelable, avec pour parti-pris du bois d’origine locale (chêne, hêtre, frêne, platane…) dont l’exploitation est raisonnée, pour une consommation qualitative et durable.

Cela signifie que nous réalisons tout en interne (création, composition des plans et rendus 3D, fabrications, finitions, site internet etc…) – quelques rares exceptions concernent le travail des métaux durs (voir notre étagère murale avec cornière en inox brossé sur-mesure, par exemple).

Nous éliminons ainsi un certain nombre d’intermédiaires et nos productions sont 100% made in France, ce qui nous permet de proposer des créations de qualité à prix ajustés tout en dégageant une marge acceptable.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous travaillons avec l’équipement traditionnel de menuiserie (scies à ruban et circulaire, dégauchisseuse, rabot…) ainsi qu’un équipement à commande numérique (CNC).

Quels sont vos besoins ?

Une baguette magique, pour allonger les journées toujours bien trop courtes !!

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Une revente ou une Ipo ne sont pas à l’ordre du jour à court ou moyen terme.
Nous sommes actuellement sollicités par de jeunes designers pour divers partenariats et coopérations et espérons que des collaborations fructueuses verront le jour bientôt.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

En ce qui concerne notre gamme d’objets et de mobilier, nos concurrents directs sont les maisons d’édition françaises de mobilier en bois français, contemporains, fonctionnels, aux lignes épurées, en séries limitées et intégrant un processus de fabrication éco-responsable.

Pour l’usinage numérique à la carte, certains Fablabs proposent la mise à disposition payante d’outils et de machines (mais il faut préalablement être formé ou se faire sérieusement accompagner), voire parfois la réalisation par leurs soins, selon les demandes…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous misons beaucoup sur notre démarche locale (atelier de conception et fabrication francilien, approvisionnement en bois français, fournisseurs français…) et respectueuse de l’environnement (bois PEFC dont l’exploitation est raisonnée, vernis éco-labellisés, utilisation de revêtements naturels…) ainsi que sur le fait que nos objets et mobilier sont édités en séries limitées.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Et pour le service sur-mesure, nous sommes une structure réactive et souple et nous misons beaucoup sur le temps consacré à l’écoute et l’échange et notre flexibilité pour faire la différence sur les projets qui nous sont confiés.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous sommes notamment en train de développer de nouvelles créations (bureau, luminaire, assise…) et d’étudier le moyen d’agrandir l’équipe et les locaux pour 2015.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 26 January 2015 par Alexandre VALENTIN

Entrepreneurs :
Alexandre VALENTIN
Employés : 2

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: