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Oscar Manager

 

Logo de la startup Oscar Manager

Quand on commence à vendre, et surtout par différents canaux (et on le souhaite), tout ce qui est facturage et autres joyeuseté de l’entrepreneuriat, peut devenir un petit cauchemar. Du coup, Nicolas, à l’écoute de ses clients a sauté sur l’opportunité. Voici Oscar Manager, l’outil de gestion de la facturation pour votre business !

Que proposez vous ?

Bonjour,
Nous sommes une jeune entreprise qui vient de développer un logiciel de facturation intégrant un module de règlement par CB.

Comment avez vous eu l’idée ?

Fort de notre expérience du service aux entreprises, nous avons pu constater que la problématique des délais de règlement clients était un problème qui touchait toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. S’il est vrai qu’il existe des solutions sur le marché, elles sont souvent lourdes à mettre en oeuvre, coûteuses, et réservées aux entreprises les mieux structurées.
Etant nous-mêmes concernés en tant que jeunes entrepreneurs, nous avons réfléchi à développer une solution permettant de favoriser l’encaissement rapide des factures. Nous avons alors travaillé sur une solution proposant notamment 2 axes majeurs d’amélioration par rapport aux standards du marché :
– travailler l’ergonomie et les fonctionnalités d’une plateforme de facturation ultra-simple, mais également très complète ;
– proposer l’intégration en quelques clics d’une solution d’encaissement par carte bleue, sans aucun contrat avec sa banque et sans aucun frais de mise en place, ni abonnement.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Ce qui nous a convaincu de nous lancer, c’est avant tout, et très égoïstement, notre propre besoin!
Cette décision a également été confortée par le retour de nos propres clients à qui nous avions fait part du projet.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Ce projet murit dans notre esprit depuis déjà pas mal de temps!
Restait à trouver les bons partenaires. Avoir l’idée, c’est effectivement ce qu’il y a de plus simple. La mener à bien, c’est une autre histoire…

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le délai d’encaissement d’une facture client est aujourd’hui particulièrement long en France et cela s’explique par différentes raisons :
– manque de trésorerie dans les entreprises,
– manque de temps pour préparer le règlement (faire le chèque, le poster ou ajouter un RIB pour faire un virement…),
– litige sur la nature du service,
– envoi tardif de la facture à ses clients…

Notre plateforme apporte une vraie solution :
– en permettant au fournisseur de préparer sa facture automatiquement ou en seulement quelques clics,
– en proposant au client de régler sa facture par carte bleue en cliquant sur un simple bouton présent dans l’email d’envoi de la facture ou, grande nouveauté, en insérant un QR Code à flasher si la facture est adressée par papier.

Il est évident que nous n’avons pas vocation à solutionner 100% de ce problème, mais la solution actuelle et les améliorations en cours de développement vont clairement dans le bon sens.

Quel est votre cœur de cible ?

Nos clients sont des micro-entrepreneurs (ex-autoentrepreneurs), ou des dirigeants de TPE qui souffrent des délais de règlement de leurs clients.
S’ils disposent déjà de leur propre logiciel de facturation, ils n’ont pas besoin d’en changer pour proposer l’encaissement par CB.
Tout se paramètre simplement et vous pouvez commencer à adresser des demandes d’encaissement par CB en seulement 10 minutes. L’argent est alors crédité sur votre propre compte bancaire en seulement 72h.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Grande question!
Nous comptons bien évidemment promouvoir notre outil auprès de nos clients actuels.
Nous envisageons également un peu de publicité très ciblée sur les réseaux sociaux.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous misons avant tout sur le commissionnement des flux bancaires générés à partir de notre plateforme.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Du code, de bons partenaires et de l’huile de coude!

Quels sont vos besoins ?

Des ressources en marketing, en communication…

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

La développer et faire d’elle une référence sur son marché.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Un mixte entre les logiciels de facturation (il en existe beaucoup), Paypal et les solutions d’encaissement que proposent les banques… ça fait du monde!

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre proposition de valeur est l’amélioration de la trésorerie de la petite entreprise.
Nous nous démarquons très clairement par l’intégration d’une solution d’encaissement dans un logiciel de facturation.
Notre marque de fabrique est le QR Code à flasher sur les factures qu’émettent nos clients pour se faire régler par CB. Rien de plus simple pour le client que de régler sa facture en 30 secondes…

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Ergonomie, simplicité d’utilisation, rapidité de mise en place pour l’encaissement par CB et le tarif!

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous travaillons déjà à l’intégration de solutions complémentaires à l’encaissement par CB, toujours afin de rendre plus accessible des services bancaires aujourd’hui très coûteux.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 August 2015 par Nicolas CABANES

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