Logo de la startup OPPI

OPPI c’est une startup qui fait des jouets pour les enfants. Mais c’est des jouets conçus pour stimuler les enfants !

Que proposez vous ?

O P P I ® est une marque de jouets dédiée à l’éducation, au développement et à la créativité des enfants. Notre premier jouet, PIKS, conçu en s’inspirant de recherches et de solutions alternatives aux troubles de la concentration, est un jouet d’équilibre qui permet aux enfants d’améliorer leur capacité de concentration et d’imagination.

Comment avez vous eu l’idée ?

Aujourd’hui, les enfants sont de moins en moins concentrés. En se documentant, nous avons trouvé de nombreuses théories qui améliorent la concentration, les capacités cognitives et favorisent le contrôle des émotions des enfants. Nous avons alors décidé de créer PIKS, un jouet ludique et qui fait appel à notre concentration.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Hansel est passionné de design fonctionnel. Victime de problèmes de santé étant enfant pendant 10 ans, cela l’a poussé à aller au bout de ses envies et de ses projets : il a étudié le design industriel à ELISAVA puis à la prestigieuse école cantonale d’art de Lausanne/l’ECAL. Inspiré par son expérience personnelle, il s’intéresse plus particulièrement à la conception de produits pour aider les enfants. Il en a parlé a son frère, Bastien Schloupt, responsable de production, qui a été séduit par le projet et a permis au projet de se concrétiser.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’histoire de O P P I ® commence en 2014 quand Hansel décide de se lancer. A travers ses études et sa passion pour la recherche et le design fonctionnel il finit par s’intéresser plus particulièrement à la conception de produits pour enfants. L’aventure a séduit son frère Bastien qui permet au projet de se concrétiser.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les enfants d’aujourd’hui sont trop absorbés par leurs écrans, ont du mal à se concentrer et ne font plus assez appel à leur créativité. Avec PIKS les enfants laissent libre court à leur imagination, mais ce n’est pas son seul atout : le jeu favorise également l’attention, la prise de décision, la créativité et les capacités motrices.

Quel est votre cœur de cible ?

Les enfants, les parents, grands-parents, proches, ludothèques, écoles …

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Avec notre campagne Kickstarter, une communication digitale via nos réseaux sociaux et notre site internet ainsi qu’un programme de relations presse.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre business model est basé sur la vente de nos jouets principalement en direct. Cependant nous souhaitons aussi avoir une revente de nos jouets à travers des magasins online et offline spécialisés et à taille humaine.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour le développement de nos produits, nous utilisons des logiciels de modélisation 3D mais aussi des outils de prototypages et maquettes tels l’impression 3D ou la découpe numérique CNC. Pour ce qui en est de la production des jouets, nous faisons recours à des techniques industrielles tels que le moulage de silicone par compression.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons lancé notre campagne sur Kickstarter avec un objectif de 20 000€. Ces fonds serviront à lancer la production de notre premier jouet, PIKS.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre principale but pour le moment et de faire grandir notre entreprise et de suivre les différents objectifs que nous nous sommes donnés sur cette fin d’année 2018 et sur l’année à venir 2019.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Ce sont les jouets éducatifs figuratifs/abstraits et jouets de constructions, les jouets éducatifs d’inspiration Montessori mais aussi d’éveil pour les enfants.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

OPPI se distingue de ses concurrents grâce à trois éléments différentiels importants : la recherche de nouvelles perspectives, l’utilisation du silicone comme élément structurel en combinaison avec le bois, mais aussi l’utilisation du design comme un outil éducatif au service des enfants et de l’éducation.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Le fait que chaque jouet est créé à partir de recherches et de collaborations entre le design et l’éducation est vraiment l’ADN de notre marque et de nos engagements. Pour chaque projet, nous nous informons sur des thèmes bien précis de l’enfance pour y apporter de meilleures solutions ludiques mais aussi de meilleurs outils aux adultes de demain. Pour Piks, par exemple, nous nous sommes intéressés sur les troubles de l’attention et de la concentration mais aussi sur des techniques de concentration ludique pour les enfants.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Le but de l’année 2019 pour OPPI est de développer ses ressources mais aussi sa gamme PIKS sur le territoire national et international ; avec l’éventualité d’y intégrer un possible nouveau produit.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 1 October 2018 par OPPI

Entrepreneurs :
Hansel et Bastien Schloupt
Employés : 5
Levée de fond
20 000 €

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