Onstage

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 20/11/2019 à 22:41
Logo de la startup Onstage

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Samuel Robert, Quentin Cloarec
  • Nombre d'employés : 4

Onstage est une startup spécialisée dans les problématiques de recrutement des métiers du cinéma.

DESCRIPTION d'Onstage

Que proposez vous ?


Onstage est la 1ère plateforme de mise en relation des professionnels du cinéma.
Notre service permet aux professionnels de l’audiovisuel de trouver du travail, en leur proposant des missions qui leur correspondent vraiment.
En même temps, notre plateforme donne la possibilité aux maisons de production et aux entreprises de publier leurs besoins, et de recevoir des candidats vraiment adaptés, disponibles et motivés en quelques instants seulement.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


On répond aux difficultés que les producteurs ont à recruter et à celles de trouver du travail pour les freelances de l’audiovisuel. C’est paradoxal !

Les producteurs doivent à chaque fois faire le tour de leur réseau pour trouver des gens disponibles, et ce en passant uniquement par leur propre réseau ou par les réseaux sociaux.

Quant aux freelances, ils n’ont aucun moyen d’exposer concrètement leur travail (à part en investissant dans une création de site), et n’ont pas accès à toutes les annonces, ni au suivi de leurs candidatures.

Onstage va changer ça.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site fonctionne sous Node.js et Angular !


Histoire d'Onstage

Comment avez vous eu l’idée ?


En 2014, Samuel a co-fondé une maison de disques indépendante, où il était amené à produire des clips musicaux. C’est après plusieurs tournages qu’il a vu non seulement la possibilité, mais surtout la nécessité de digitaliser tout ce qui entoure la production audiovisuelle (recherche de profils, recherche de missions, recrutement, remplacements d’urgence…).


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Au fil des échanges avec des gens du métier, on a senti un réel besoin et une envie que ça change. Ce qui nous a tous deux convaincu, c’est qu’en réunissant nos forces on avait la possibilité à la fois d’aider, de créer et d’innover dans un secteur qui nous passionne.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


nous avons créé la société en octobre 2019, en 1 mois, 600 artistes et techniciens étaient déjà inscrits, et près de 40 recruteurs nous faisaient déjà confiance !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Quelque soit le niveau d’expérience, nous ciblons les freelances artistiques et techniques de l’audiovisuel francophone.

Nous ciblons aussi les maisons de productions et les entreprises qui ont des besoin en vidéo. Aujourd’hui, nous pouvons proposer des réalisateurs, des cadreurs, des motion designers, des graphistes… Bref tout métier de l’audiovisuel.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Avec notamment l’aide des réseaux sociaux, nous faisons connaître notre plateforme aux freelances ou sociétés du secteur. De là vient l’envie de créer une vraie communauté.


En parallèle, nous démarchons et rencontrons des entreprises pour comprendre leur manière de fonctionner et leurs problématiques, afin d’apporter une solution propre à chacun.


Onstage est une plateforme de mise en relation entre professionnels de l'audiovisuel, et permet aux entreprises de trouver des profils pour un projet vidéo.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’inscription, la création de mission et la candidatures sont totalement gratuites.
Nous fonctionnons comme un agent : si un membre de notre communauté part en mission grâce à notre service, nous déduisons une commission de 10% sur le tarif perçu.
Il est donc dans tout notre intérêt de proposer des missions intéressantes, mais aussi de trouver les candidats parfaits pour les recruteurs !


LES AVANTAGES d'Onstage

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


On est tombé sur 2 plateformes dédiées aux acteurs et techniciens du spectacle, mais uniquement disponible en Amérique du Nord.
En France, aucune plateforme n’est accessible gratuitement aux professionnels de l’audiovisuel.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages sont de proposer une outil de recrutement innovant et efficace.


C’est-à-dire qu’avec Onstage, nos utilisateurs vont gagner un temps plus que précieux, et avoir accès à un outil de gestion qui facilitera leur travail au quotidien.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Comme dit juste avant, on est les premiers à proposer une plateforme accessible à tous en France dans ce secteur.
Mais ce qui nous différencie vraiment des plateformes de mises en relation en général, c’est qu’on humanise au mieux le processus de recrutement pour une plateforme. Lorsqu’une mission est créée par un recruteur, c’est notre équipe qui se charge de sélectionner les candidats potentiels, pour ensuite leur proposer la mission.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif est de devenir la solution référence pour chaque professionnel du secteur, d’abord en France, puis en Suisse et en Belgique. Si la plupart se trouve principalement en Ile-de-France, nous avons des besoins venant de tout l’hexagone !


Quels sont vos besoins ?


Notre seul besoin c’est que chaque inscrit sur notre plateforme devienne un véritable ambassadeur d’Onstage, et ce partout en France.
Avec ça, nous sommes convaincu que le reste suivra pour aller toujours plus loin !


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous aimerions devenir LA plateforme web de référence dans le secteur de l’audiovisuel, et ce dans toute la France.

On aimerait aussi penser à une application mobile, et aider sur de nouvelles problématiques puisqu’elles sont nombreuses de ce secteur !

To be continued…