MorningCroissant

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 18/03/2019 à 10:54
Logo de la startup MorningCroissant
  • Fondateurs : Alix Tafflé et Laurent de Vitton
  • Nombre d'employés : 9
  • Levée de fonds : 700k€ (en 2 fois)
  • Toutes les startups de Paris

DESCRIPTION de MorningCroissant

Que proposez vous ?


MorningCroissant est un site de location de courte durée 100% légal pour particuliers et professionnels, pour des séjours allant de une nuit à un an.
MorningCroissant est présent à la fois sur le segment de la consommation collaborative avec des logements de particuliers et à la fois sur le segment du voyageur d’affaires avec des logements de groupes immobiliers à prix négociés (à partir de 20€ la nuit) disponibles exclusivement sur MoringCroissant.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les voyageurs d’affaires sont de plus en plus poussés à l’économie par leur entreprise et sont constamment à la recherche du meilleur rapport qualité/prix. Grâce à ses partenariats exclusifs, nous sommes en mesure de proposer des appartements tout équipés à des tarifs défiant toute concurrence (entre 20€ et 60€ la nuit selon la gamme de logement)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’intégralité du processus de réservation se fait directement sur le site Internet MorningCroissant que nous avons développé à l'aide du framework Zend. Nous utilisons par ailleurs la plateforme de paiement Paybox.


Histoire de MorningCroissant

Comment avez vous eu l’idée ?


A l’origine destiné à concurrencer Airbnb, Morningcroissant.fr a dû se différencier face à la montée en puissance du géant américain. Pour cela, il fallait proposer des logements introuvables sur les sites concurrents.

De cette idée sont nés les différents partenariats d’exclusivité avec de grands groupes immobiliers, permettant de proposer en plus des appartements de gammes différentes pour des locations courte durée, tous avec un rapport qualité/prix imbattables.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Très adeptes de ce mode d'hébergement, nous avions souhaité à l'origine simplifier la vie des voyageurs étrangers à la recherche d'hôtes locaux en France. Cela était avant l’émergence d'AirBnB qui nous a poussé à trouver un autre moyen de différenciation. En effet, notre problématique numéro 1 était le manque de disponibilité des logements mis en ligne par nos propriétaires particuliers, il nous fallait donc des logements en exclusivité afin de contourner ce problème. C'est ce que nous avons fait avec nos différents partenariats pour lesquels nous avons l'exclusivité et donc 365 nuitées disponibles / 365 par an.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


MorningCroissant est nés en 2011. ce n’est qu’en fin 2013 que le virage a été pris avec ces partenaires exclusifs.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le cœur de cible est à la fois les particuliers et les voyageurs d'affaires. Cependant, notre développement se concentre principalement sur les voyageurs d'affaires pour leurs déplacements professionnels.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Grâce à un partenariat de “Media for Equity” avec le Groupe L’Express, MorningCroissant s’assure une couverture media sur différents support (print, web etc…).
Pour le moment, c’est grâce à un très fort bouche-à-oreille que le site s’est développé.


MorningCroissant est un site de location de courte durée 100% légal pour particuliers et professionnels, pour des séjours allant de une nuit à un an.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour chaque réservation effectuée sur le site, 15% de commission est prélevé auprès du locataire et 3% auprès du loueur.


LES AVANTAGES de MorningCroissant

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les principaux concurrents sont à la fois les plateformes d’hébergement collaboratif telles qu’AirBnB, Sejourning, HouseTrip mais aussi les plateformes de réservation telles que Booking ou Hotels.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Par rapports à nos concurrents, nous avons deux avantages majeurs : le prix et l'exclusivité. En effet, nous sommes les seuls à pouvoir promettre une exclusivité sur un nombre aussi important de logements et les seuls à offrir une rapport qualité/prix aussi élevé. Enfin, nous offrons d'autres avantages tels qu'un système unique de pré-réservation (100% gratuit) permettant de réserver un logement pour une période donnée mais de remettre à plus tard le paiement avec bien entendu la possibilité d'annuler gratuitement cette pré-réservation. Nous offrons aussi, contrairement à un grand nombre de nos concurrents un service client réactif aussi bien par mail, par chat ou par téléphone.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


MorningCroissant propose en plus des logements de particuliers similaires à ceux proposés par ses concurrents, des logements de groupes immobiliers à prix négociés (à partir de 20€ la nuit) disponibles exclusivement sur MorningCroissant.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, nous n'avons aucun plan défini concernant l'avenir de l'actionnariat de l'entreprise mis à part notre volonté d'inclure nos salariés au capital de l'entreprise. Par exemple, en septembre 2014, les trois premiers CDI de MorningCroissant ont investi leurs fonds dans l'entreprise, en plus des BSPCE que nous avons mis en place pour les anciens et futur salariés.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins sont doubles, nous sommes à la fois à la recherche d'offreurs et de demandeurs de logements pour de la courte durée. Pour les offreurs, nous sommes en passe de signer plusieurs nouveaux partenariats, en France comme à l'étranger.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous nous voyons démarrer notre développement international grâce à différents partenaires immobiliers avec lesquels nous sommes en discussion, notamment en Espagne et en Angleterre.