Logo de la startup Kumqwat

Grâce au Pod de Kumqwat vous pourrez représenter (et donc visualiser) vos réflexions autour de votre projet sous forme d’un objet physique :

Que proposez vous ?

Kumqwat est une start-up qui ambitionne de révolutionner le secteur du conseil en France grâce à la création du Mindmorphing, un concept innovant qui consiste à donner une forme manipulable et évolutive à un processus intellectuel. Basé sur l’utilisation d’un objet 4D baptisé Pod, le mindmorphing permet ainsi la représentation physique d’une situation et de son évolution vers un état idéal.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée du Mindmorphing nous est venue de l’objet sur lequel il repose, le Pod. Nous avons « rencontré » le Pod au Festival International des Jeux de Cannes, alors présenté en tant que jouet pour enfants par son créateur – aujourd’hui lié à Kumqwat, destiné à favoriser leur créativité, développer leur imaginaire et améliorer leur psychomotricité. Nous avons une révélation : transposer les bienfaits de cet objet unique au monde de l’entreprise.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

De nombreux mois de concertation avec des spécialistes de leur domaine – consultants, dirigeants, psychologues, chercheurs du CNRS, etc, nous ont convaincu de l’approche innovante qu’apporte cet objet et nous ont permis de définir les contours du Mindmorphing. Le secteur du conseil n’ayant pas ou peu évolué ces cinquante dernières années, notre approche nous a très vite semblé nécessaire, capable d’apporter une véritable valeur ajoutée.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous y réfléchissions depuis 2016. Nous avons passé plusieurs mois à échanger avec des professionnels et des spécialistes, pour finalement fonder Kumqwat en avril 2017. Nous avons commencé les formations à notre méthode en septembre la même année, principalement auprès des coachs et des consultants.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous avons pour volonté de remettre l’humain au centre des organisations et ce, en se concentrant sur ses plus grandes forces : sa capacité à ressentir, à collaborer et à inventer. En lui offrant un cadre de réflexion et de travail inédit, qui valorise la créativité et la prise d’initiative, le Mindmorphing permet aux collaborateurs de l’entreprise d’avoir une vision claire et partagée d’une problématique et permet la définition d’un plan d’action facile à suivre dans le temps.

Quel est votre cœur de cible ?

La méthode Kumqwat s’adresse aux coachs et consultants qui accompagnent les entreprises, mais également directement aux managers et recruteurs de ces dernières. Nous avons mis au point différentes approches, liées à toutes les problématiques du monde professionnel : travail opérationnel, développement personnel, recrutement et team building.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous mettons notre réseau à contribution afin d’organiser des matinées de présentation, puis nous comptons sur le bouche à oreille professionnel. Nous prospectons également directement auprès des entreprises afin d’en savoir plus sur leurs besoins d’accompagnement – que ce soit dans leur conduite du changement, dans l’animation de moments forts et symboliques pour eux, ou dans leurs besoins de recrutement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous proposons de former, sur deux jours, les coachs, consultants et managers de l’entreprise à notre méthode afin qu’ils soient en mesure de s’approprier entièrement le Pod et son fonctionnement.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous n’utilisons à proprement parler aucune technologie, puisque l’objet que nous avons mis au point, le Pod, nous permet de décliner notre méthode en fonction des situations rencontrées en entreprise.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons principalement besoin de nous faire connaitre !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Grandir ! Tout en restant indépendants

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous n’avons (vraiment) pas de concurrent dans le sens où notre méthode, unique en tout point, vient compléter, améliorer le travail effectué chaque jour par les coachs et consultants en entreprise. Nous ne nous substituons pas à eux, mais venons plutôt renforcer leurs méthodes d’accompagnement.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous espérons intervenir dans toute la France, auprès des professionnels mais aussi, à terme, auprès des particuliers. Dans le cadre de l’explosion du développement personnel, nous souhaitons, dès la fin 2018, adapter notre méthode au grand public. Un partenariat avec le Gate CNRS est également en cours de discussion dans le cadre de problématiques de médiation, avec l’objectif d’aboutir au premier outil opérationnel de résolution de conflit.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 21 December 2017 par Kumqwat

Entrepreneurs :
Adrien D'hoine, Hervé Métral

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