Home > Startup > WEPILOT

Logo de la startup

WEPILOT

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #services Dernière mise à jour : 08/09/2020
  • Fondateurs : xavier fenard

La startup WEPILOT est une prestation d’aide au pilotage d’entreprise basé sur un outil et une méthodologie.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Avec sa suite logicielle, WEPILOT propose un pilotage innovant de l’entreprise basé sur la chaîne de valeur de ses process. La suite permet de formaliser / communiquer la stratégie, la décliner dans les activités opérationnelles, détailler et partager la connaissance du « qui fait quoi », mesurer les KPIs dont ceux du parcours client, maitriser les risques, résoudre les irritants et progresser en continu ; elle produit aussi le tableau de bord de la Direction. Ces outils de pilotage sont mis en œuvre par des communautés d’acteurs chargés de piloter / animer les process.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les dirigeants disent aujourd’hui faire face à 3 enjeux majeurs : l’exécution de la stratégie, la gouvernance, l’engagement et la satisfaction des collaborateurs. (Etudes Entreprendre 2017 et Gallup 2018). Ils sont aussi en quête d’excellence levier de la satisfaction client.

WEPILOT aide les entreprises à faire face à ses enjeux fondamentaux et à être plus performantes, collectivement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


MS Power Query, VBA


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Après 10 ans passés dans un grand groupe à piloter la performance de l’organisation commerciale europe d’un grand groupe, j’ai acquis la conviction que tout dans l’entreprise est processus (un acteur réalise une activité pour un résultat) et que la course se gagne en innovant et en optimisant ses process. Inutile d’avoir d’excellents produits ou services si l’entreprise ne peut délivrer sa promesse avec efficience. Par ailleurs seule la transversalité permet de créer de la valeur durablement et l’avenir est à un management inclusif, transverse, à impact sociétal et financier. Il faut proposer aux entreprises une solide méthodologie et un outil dédié aux nouvelles ambitions de la performance durable et collective.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’évolution des écosystèmes et les nouveaux modes de travail sans parler de la crise sanitaire sont des facteurs de complexité et obligent à une optimisation constante des organisations.

Les entreprises ont besoin d’améliorer collectivement leurs performances grâce à l’innovation managériale et à des outils orientés processus. Le modèle de management strictement hiérarchique est à bout de souffle, il est temps de piloter l’entreprise autrement, par sa chaîne de valeur. J’ai une solution simple et efficace en magasin


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Début 2019.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Toutes les Directions (générale, financière, commerciale, ressources humaines, …) qui ont besoin :

– d’améliorer leur performance en optimisant / pilotant plus efficacement leur process

– de développer (vraiment) la coopération entre les collaborateurs et (re)donner du sens.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Des publications sur les réseaux sociaux linkedin

La diffusion de mon site web, une approche réseau, des publications dans la presse, la participation à des événements et salons


Pour votre relation client vous avez un CRM, pour piloter votre performance d’entreprise WEPILOT propose une suite logicielle tout en un : stratégie, opérations, résultats, risques, progrès.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La vente de la suite logicielle et des prestations de conseil pour sa mise en place et la formation à ma méthodologie de pilotage des process avec des communautés d’acteurs. Cette méthodologie ressemble à la méthode agile non plus cette fois pour les projets mais pour les process, avec une installation dans la durée.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les logiciels de management de la qualité, de modélisation de processus, de maitrise des risques, les solutions de dataviz… qui constituent l’une ou l’autre des briques de la solution WEPILOT.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La suite WEPILOT base le pilotage de l’entreprise sur ses process et sa chaine de valeur et permet de décliner opérationnellement la stratégie. La performance se trouve de nouveaux leviers. WEPILOT rend aussi opérables les ambitions d’approches transverse et collaborative des dirigeants au service de résultats mesurables et rapides.
La suite d’outils WEPILOT qui digitalise le pilotage de la performance globale de l’entreprise comme un CRM digitalise le pilotage de la relation client.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Il existe des outils qui modélisent des process, produisent des kpis, hébergent des plans d’actions, cartographient des risques mais à ma connaissance aucun outil « tout en un » n’aborde la performance sous l’angle des processus. WEPILOT les relie à la stratégie, rend visible et partage le « qui fait quoi », mesurer l’efficacité des activités et du parcours client, formalise les plans d’actions pour finalement rendre compte à la Direction avec un tableau de bord.
Outre mon outil j’ai une approche innovante des process avec une gouvernance dédiée et la fédération d’expertises multiples, que mes concurrents ne mettent en oeuvre que dans les projets.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Que la suite WEPILOT et la méthodologie qui l’accompagne, la “Process Intelligence Collective” devienne un “game changer” du pilotage de la performance.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui : capter une audience pour présenter mes solutions

Demain : des ressources pour développer un logiciel en mode SAAS.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Quelques clients auront fait confiance à WEPILOT et la Process Intelligence Collective et sa suite logicielle commencera à être reconnue comme the “next big thing” en matière de management de la performance.