Logo de la startup Champ Box

Champagne ! Ou comment bien commencer la semaine. Une petite nouvelle fait son entrée sur le marché des boxes mensuelles: la Champ Box. Imaginée par Bryan et Thibaut, la box propose une initiation à la dégustation de fines bulles sélectionnées par Eric Arnaud, Président des Sommeliers de Champagne.

Que proposez vous ?

Champ Box est la 1ère box mensuelle par abonnement de Champagne qui propose une façon pédagogique et ludique de s’initier à la dégustation du Champagne. La sélection est effectuée par Eric Arnaud, Maître Sommelier et Président des Sommeliers de Champagne.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est née en décembre 2013, lorsque nous nous sommes trouvés face au rayon Champagne pour fêter un examen. Aucun Champagne à bas prix et de bonne qualité.
Aussi il n’existe pas de box de Champagne, c’était donc l’occasion idéale pour se lancer.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous sommes encore étudiant, ce qui nous permet de pouvoir se lancer sans trop de risque (pas d’enfants à charge, etc). Aussi, pour créer un tel concept, le budget est faible, environ 2000 euros à deux.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé le projet depuis septembre 2014. Le lancement officiel est depuis début mars 2015. Les premiers client sont livrés en avril.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Tous les mois, Champ Box permet de découvrir un Champagne de Vignerons différent. Nous partons directement à la rencontre des Vignerons directement dans leur domaine. Engageant sa notoriété, Eric Ar- naud effectue une sélection drastique des Champagnes. Les abonnés ont donc l’assurance de recevoir des Champagnes de qualité afin de ne garder que le meilleur de la dégustation.

Dans le but d’apporter les connaissances
nécessaires à la dégustation, la revue d’Eric accompagne chaque box. Elle pro- pose une façon amusante et simple de s’initier à l’oenologie.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre de coeur de cible est 30 / 50 ans, avec un revenu moyen, principalement basé dans les grandes villes (Paris, Lyon, Nice)

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous allons nous faire connaître par les réseaux sociaux, mais surtout pas la presse et les blogs. Le fait d’être la première box de Champagne, et surtout d’être étudiant entrepreneur est un atout pour être relayé dans les médias. Aussi, nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école et avons créé Champ Box avec seulement 2 000 euros.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous gagnons très peu d’argent avec la vente des box. Cependant, nous proposons la revente des Champagnes sélectionnés sur notre boutique. Aussi, à terme nous allons proposer une sélection des 10 coup de coeur d’Eric Arnaud. Nous voulons faire de Champ Box l’assurance d’un Champagne de qualité.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons le CMS Prestashop pour gérer notre site. Pour gérer la partie abonnement nous avons un prestataire : Payline.

Quels sont vos besoins ?

Nous allons entrer dans une recherche d’investisseurs pour développer l’activité; notamment la partie boutique du site.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant nous n’avons aucun projet de revente.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrent sont sur deux secteurs : la box de Champagne et la box de vin.
En terme de box de Champagne, Plus de Bulles a lancée sa box également.
Au niveau de la box de vin, il s’agit de concurrents indirects, mais qui représentent des produits de substitution. Nous pouvons citer Le Petit Ballon, My Vitibox par exemple.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Au niveau des box vins, nous sommes complémentaires. Il y a des amateurs de vins rouges qui ne veulent pas entendre parler du Champagne, et il y a des amateurs de Champagne qui ne veulent pas entendre parler de vins.
Plus de Bulles quant à eux proposent une box tous les deux mois, alors que Champ Box propose une box mensuelle, ce qui est bien plus plaisant grâce à un effet de surprise mensuel. Aussi, pour eux la box est une activité annexe et mineur dans leur société.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons développer l’entreprise à l’étranger, notamment au Royaume-Uni et aux Etats-unis. Mais avant cela, nous voulons renforcer et améliorer notre offre en France pour être prêt opérationnellement.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 April 2015 par Oddou

Entrepreneurs :
Bryan Delevaux, Thibaut Oddou

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