Logo de la startup Caissin

Une journée sans vin est une journée sans soleil. dit le proverbe, alors si en plus vous voulez faire plaisir, vous pouvez offrir un caissin !

Que proposez vous ?

Mieux que des mots, une vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=FgrjAq49C0s

Caissin est l’entreprise officielle de confection et de vente de caissins, des coffrets en bois personnalisés par plusieurs gravure, conçus pour la présentation et la conservation d’assortiments de grands vins.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée de créer Caissin, la boutique en ligne qui permet de proposer des caissins n’est pas née en un jour. C’est une histoire pleine de rencontres, de bouleversements, de défis et de moments à marquer d’un objet célèbre.

Pour faire court, on peut dire qu’elle commença il y a quelques années quand finissant mes études en entrepreneuriat, je notais régulièrement des solutions innovantes pour améliorer notre quotidien. Il y eu dans mon entourage, plusieurs heureux événements pour lesquels j’ai participé à des cadeaux, essayé d’en acheter, où d’en confectionner moi-même, mais en éternel insatisfait, je n’ai jamais été content du résultat. En se concentrant sur les naissances, j’ai essayé de me souvenir des cadeaux que j’avais reçus. Déçu de constater que la seule chose qui restait, était les caisses de grands vins que mon père, viticulteur, avait acquises quelques années après ma naissance, pour marquer l’évènement par le millésime. J’ai alors entrepris de proposer des vins de l’année en cours de production, pour que les gens puissent acheter un produit au moment de l’évènement, en avance, qui prendra de la valeur dans le temps, mais qui marque réellement l’évènement, comme le veut la tradition viticole.
Porté par un produit fabriqué en France et aux valeurs nobles, j’ai rencontré beaucoup de personnes, d’aides et d’idées, comme celle de mettre plusieurs appellations différentes dans une seule caisse, pour augmenter la possibilité d’avoir des vins de gardes exceptionnels ou celle de personnaliser les caisses. Très rapidement Joachim Werner, designer, s’est intéressé au projet. Comme depuis que nous nous connaissons nous étions toujours en opposions, quelque soit le sujet, nous avons décidé de former une équipe. Ce dernier proposa l’idée d’appeler ça un caissin, qui dans sa définition, décrit une caisse personnalisée au nom du receveur et contenant un assortiment de vin de garde.
Nous tenions alors le cadeau parfait, répondant à tous les problèmes rencontrés. Cependant, pour réaliser une équipe à la hauteur du projet, nous avions besoin d’un ingénieur compétant, pour compléter le duo. Le hasard nous fit rencontrer Alexandre Bacco, centralien, qui permit de dépoussiérer le caissin en le vendant de façon interactive, et permettant une multitude de fonctionnalités qui ont augmenté la valeur du service apporté. Nous travaillons à distance, toujours connectés, entre moi qui suit généralement à Paris où en Alsace, Joachim qui a migré de l’autre côté de l’Atlantique et Alexandre, toujours entre deux avions, qui va s’installer à Singapour.
Ainsi après des mois de travail, de défis, de joies et de rencontres, www.caissin.fr est né.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’avais fait un carnet d’idée qui devait en compter un cinquantaine, j’ai parlé de cette idée à une centaine de personnes qui m’ont dit qu’ils achèteraient le produit. Le projet me tenait à coeur pour des raisons personnelles.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à travaillé sur caissin le premier février 2013, lancé la boite en août et lancé les caissins gravés et livrés en 72h en novembre.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

– Trouver des cadeaux durables
– Trouver un cadeau qui prend de la valeur dans le temps au lieu d’en perdre
– Trouver un produit made in France
– Trouver un produit personnalisable, gravé à son nom par le feu
– Pouvoir faire confiance à des expert pour le choix des vins
– Etre livré rapidement, on annonce 72h, on livre en moyenne en 30h

Quel est votre cœur de cible ?

Les femmes de 25 à 60 ans, connectées, qui aiment le vin et attachent de la valeur sentimentale aux événements.
Les entreprises

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Par jaimelesstratups.fr
Par la publicité de 350 000 asiles colis que nous venons de lancer.
Par la presse, les blogs, les réseaux sociaux et les distributeurs.
Par la publicité facebook, le référencement naturel et payement.
L’année prochaine on embauche des commerciaux

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

On vend nos caissins.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Internet, le palais de nos oenologues et une machine pour faire de la gravure laser.

Quels sont vos besoins ?

De la visibilité.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Etre l’entreprise qui apporte le plus de valeur aux événements des gens.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les vendeurs de vins, les vendeurs de cadeaux personnalisables. Pas de concurrents directs … pour le moment.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

On a développé des techniques de gravures particulières.
On est les seuls à proposer des assortiments de vins français et à les personnaliser.
Nous sommes les seuls à faire des “caissins”
On communique autrement, pas de blabla
On a de très bons services et tout es compris.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

IDEM

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Partout en Europe et à Singapour, pour commencer.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 22 February 2019 par Dietrich Pierre

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Entrepreneurs :
Alexandre Bacco, Joachim Werner et Pierre Dietrich
Employés : 3
Levée de fond
La banque nous suit pour le moment mais nous restons ouverts à toutes propositions.

One thought on “Caissin

Léa le March 1, 2018 à 1:02 pm dit :

Caissin commandé, n’est jamais arrivé.
Mon copain attend toujours son cadeau. Inadmissible.
Au prix du caissin …. Leur service après vente, commerciale est une catastrophe.

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