Startup

B-Reputation

 

Logo de la startup B-Reputation

Sur internet, un des éléments les plus importants, ça reste toujours la réputation. Et comme disait ce bon viel Henry Ford : On ne construit pas sa réputation sur ce qu’on prévoit de faire ! Du coup pour protéger votre travail, vous pouvez passer par B-Reputation :

Que proposez vous ?

La réputation d’une entreprise, c’est son avenir.
B-Reputation est un outil collaboratif de recueil de feedback et d’évaluation de l’entreprise par ses clients, fournisseurs, employés et partenaires.
Tiers de confiance des entreprises, notre solution de gestion des avis permet à l’entreprise de prouver sa valeur, d’être plus visible sur le web et bien sûr de s’améliorer !

Comment avez vous eu l’idée ?

Le financement participatif des entreprises ! Je n’avais pas confiance pour prêter à une entreprise inconnue juste en regardant deux bilans, un laïus et un business plan : il manquait à l’entreprise un moyen simple et rapide de prouver sa valeur. Et quoi de mieux que l’avis des gens qui la connaissent !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le besoin des entreprises ! Le bouche-à-oreilles (la recommandation professionnelle) est le moyen le plus utilisé par les petites entreprises pour avoir de nouveaux clients, et surtout le plus crédible ! Il paraissait naturel d’adapter ce qui fonctionne aujourd’hui dans l’hôtellerie à toutes les entreprises.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous sommes sur une idée d’évaluation 2.0 de l’entreprise depuis 2 ans. Nous avons créé l’entreprise en mai 2015, et lancé le site B-Reputation en mai 2016.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Gérer la réputation de son entreprise, c’est gérer son avenir! Nous donnons à l’entreprise un moyen d’engager ses clients, de mieux les connaître pour mieux les servir, mieux communiquer et en faire des ambassadeurs de l’entreprise. Un client satisfait, c’est un premier pas. Un client engagé qui vous recommande, c’est la clé du succès.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous visons les TPE, PME, freelance, et auto-entrepreneurs.
Nous sommes ouverts à tous les secteurs d’activités.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Cela tient en 3 mots :
1 – communication : relations presse, publicité et référencement web.
2- community management, parce que c’est en engageant nos clients que nous en gagnons d’autres par bouche-à-oreilles.
3- partenariats : nous avons par exemple été retenus par “les digiteurs” (ancien “‘échangeur PME”) comme offre partenaire pour être présent sur la plateforme de la CCI. Nous cherchons d’autres partenaires du même type.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre offre standard est gratuite.
Nos offres premium (“offre spéciale TPE” à partir de 19 euros par mois) :
– des enquêtes de satisfaction personnalisables, intégrées au parcours utilisateur (client, fournisseur ou employé).
– des mises en avant sur notre site ou des analyses de visite de la page B-Reputation d’une entreprise…l’objectif : mieux connaître ses prospects, ce qu’ils cherchent et trouver de nouveaux clients !

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site est en Javascript, Node.JS pour le backend et Angular pour le front-end. Les recherches dans notre base de données de 7 millions d’entrées sont gérées avec Elastic Search, et notre data scientist utilise Python pour ses analyses.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons d’autres partenaires pour nous distribuer auprès de notre cible de TPE/PME : des associations ou des fédérations de métiers, des marketplace, ou des grands groupes.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous avons effectuée notre première levée de fonds en décembre 2015, et prévoyons d’en réaliser une deuxième en décembre 2017.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre promesse de valeur : choisir des partenaires de confiance. Nous sommes à l’intersection de deux marchés : les sites d’informations d’entreprise (societe.com, verif.com), et celui des sites d’avis professionnels : (glassdoor pour le rh, ekomi ou truspilot pour les avis clients, hopwork pour les prestations freelance))
Les sociétés d’information financières Les sites d’avis professionnels, comme

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes les seuls à proposer une évaluation 360° qualitative, une nouvelle référence qualité pour l’entreprise.
Tiers de confiance des entreprises, nous analysons la fiabilité de chaque avis, et sommes le seul annuaire de prestataires qui ne prend pas de commissions.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous avons une offre standard gratuite, accessible à toutes les petites entreprises, pour faire ses premiers pas dans la digitalisation.
Récolter des avis et construire sa réputation est une chose, analyser les performances de ses équipes, vendeurs, acheteurs ou manageurs, en est une autre. Sur B-Reputation, l’entreprise fait les deux en même temps.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre ambition : devenir le site leader d’avis et de feedback professionnels, l’endroit incontournable pour chercher un prestataire de confiance, vérifier qu’un client paye à l’heure ou trouver une compétence particulière : en résumé, le trip advisor des PME.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 22 August 2016 par Pierre-Olivier BURTE

Startup fondée par :
2
Employés : 10
Levée de fond
1000000

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