Zozio

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 14/09/2022 à 02:55
Logo de la startup Zozio
  • Fondateurs : Bastien Triclot
  • Nombre d'employés : 30
  • Levée de fonds : 4000000
  • Toutes les startups de Paris

La startup Zozio conçoit une plateforme de gestion de la logistique pour les industriels.

DESCRIPTION de Zozio

Que proposez vous ?


Une solution tout-en-un qui permet d’avoir un aperçu global et en temps réel de la logistique au sein d’un site industriel. Configurable en quelques clics, la plateforme permet d’analyser l’état des stocks et des flux grâce à des modules personnalisables.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Analyser et optimiser la logistique industrielle, indoor et outdoor. Permettre aux opérateurs et aux managers de savoir en temps réel ce qu’il se passe dans leurs usines, notamment grâce à la création d’un jumeau numérique d’un environnement donné. Leur donner des outils simples pour analyser les données d’usine, et in fine améliorer la production.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Technologies IoT (UWB, GPS, Bluetooth, Infrarouge, Lorawan), et NodeJS et ReactJS.


Histoire de Zozio

Comment avez vous eu l’idée ?


En rencontrant une trentaine d’industriels à la fin de mes études en France et en Allemagne, dans des secteurs d’activité variés. Au fil des discussions, est arrivé le contast qu’il y avait un véritable manque au niveau de la maîtrise des données dans les usines, sans solution. Particulièrement au niveau des opérateurs et des managers sur le terrain, pas assez considérés dans la chaîne globale de production, et donc un grand besoin de les remettre au centre de l’usine et leur simplifier le pilotage de l’ensemble de la chaîne logistique industrielle grâce à une meilleure connaissance et analyse des données de l’usine.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’envie de participer au développement de l’écosystème industriel français, de renforcer la compétitivité, mais aussi d’observer que les industriels étaient démunis face à la technologie, finalement peu intégrée dans l’usine. Beaucoup sont pourvues d’applications de bureautique, mais très peu tirent réellement parties des nouvelles technologies.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Fin 2018 : démarrage du premier projet avec Renault, à la suite de mes études en France et en Allemagne.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Directeurs et managers d’usine, responsables de production, responsables logistique, directeurs de l’innovation et les opérateurs sur site. Directeurs Industrie 4.0 également.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Réseau de partenaires, communication sur les réseaux sociaux, stratégie d’inbound marketing.


Zozio est une entreprise française qui développe une solution basée sur l'IA pour piloter et optimiser la logistique des industriels sur le terrain.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Souscription, revenu récurrent annuel (licences).


LES AVANTAGES de Zozio

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Ubudu, Invoxia, Polestar, Cipam, Timcod, Pozyx, Ela…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous proposons une plateforme unique, personnalisable, avec un panel de technologies qui s’adapte à chaque environnement, selon le besoin spécifique du client (contraintes d’espace, techniques, temps, etc.). La plateforme “no code” est configurable selon l’utilisateur, et très simple d’accès.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Plateforme tout-en-un pour piloter et optimiser les données dans et en-dehors de l’usine.

Jumeau numérique de l’usine complet pour faciliter à la fois le travail des opérateurs, et la prise de décision des managers et responsables de site.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Ouverture d’un bureau en Allemagne à l’automne 2022 pour être leader européen sur le marché.


Quels sont vos besoins ?


Recrutement de développeurs et d’Account Executives.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Déjà bien implantée en France, nous nous serons également développés en Allemagne puis à l’international, avec un modèle de vente en direct et en indirect.