Zenride

#Startup #B2B #B2C #services #transport Dernière mise à jour : 18/05/2022 à 12:46
Logo de la startup Zenride
  • Fondateurs : Antoine Repussard, Thomas Beaurain et Olivier Issaly
  • Nombre d'employés : 10
  • Toutes les startups de Paris

La startup Zenride propose une service de vélo de fonction pour que vos équipes adopent le vélo pour se rendre au travail.

DESCRIPTION de Zenride

Que proposez vous ?


Nous proposons un service d’accompagnement pour la mise en place du vélo de fonction dans les entreprises. L’abonnement Zenride est pris en charge à 70% par l’employeur et le salarié a ainsi accès à de meilleurs trajets domicile-travail à moindre coût !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à un besoin de mobilité, notamment dans les secteurs urbains. Beaucoup de loi comme le Plan de Mobilité Entreprise oblige les entreprises à proposer des mobilités douces à leurs salariés, nous sommes là pour les accompagner dans cette transition.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons les logiciels Node JS et View JS.


Histoire de Zenride

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous faisions déjà du vélo avant de nous lancer et nous avons vite remarqué que c’était sans aucun doute le moyen de transport le plus rapide en ville !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ayant vécu les difficultés des transports en commun et de la voiture de fonction, nous avons voulu proposer une solution aux nombreux urbains dans notre cas. Nous avons donc soumis notre candidature à l’incubateur de Paris Dauphine et lorsque le projet a été accepté, nous nous sommes lancés.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons réfléchi à ce projet un petit moment avant de nous lancer mais nous nous sommes réellement investi lors de notre incubation à Paris Dauphine en 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons surtout des entreprises implantées à proximité de zones urbaines. Beaucoup de salariés vivent à moins de 10km de leur lieu de travail et ils ne le savent pas mais le vélo est le moyen le plus rapide pour eux de se déplacer.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons des moyens classiques pour développer notre notoriété comme la prospection, les campagnes e-mailings, le SEO/SEA, les réseaux sociaux mais le meilleur moyen reste les recommandations !


Zenride accompagne les entreprises dans la mise en place du vélo de fonction pour leurs salariés pour améliorer leur mobilité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous touchons un pourcentage sur chaque contrat de location de vélo. De plus, nous pouvons proposer des services additionnels pour les entreprises et côté B2C, il nous arrive de revendre les vélos qui arrivent en fin de contrat et qui ne veulent pas être rachetés par les utilisateurs.


LES AVANTAGES de Zenride

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les loueurs de vélo tels que Tim Sports, Holland Bikes ou encore Véligo.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre atout majeur face à ces concurrents est notre réseau de magasins partenaires. Il nous permet de proposer notre offre à travers tout le territoire national mais aussi de disposer de stocks toute l’année.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre service de location est basé sur une durée minimale de 36 mois. Il est le seul du marché à prendre en compte une participation financière du salarié, ce qui permet de le responsabiliser sur son vélo pour éviter les dégradations.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons pas de plan pour l’entreprise. Nous continuons de grandir avant d’envisager des changements majeurs pour Zenride. Pour le moment, nous avançons tel quel.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons des commerciaux pour nous aider à développer notre service.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous espérons avoir développé notre service dans la France entière. Nous avons pour projet de lancer une nouvelle offre sur le FMD pour répondre à un besoin des entreprises que nous contactons.