youzd

#Startup #B2C #Beauté mode maison #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 03/09/2020 à 10:21
Logo de la startup youzd
  • Fondateurs : Ilfynn Lagarde et Frédéric Leroy
  • Nombre d'employés : 3
  • Toutes les startups de Paris

La startup youzd est une plateforme pour acheter ou vendre les meubles et l’électroménager afin d’éviter le gaspillage.

DESCRIPTION d'youzd

Que proposez vous ?


Fini le gaspillage de meubles et d’électroménager ! Avec youzd, vider et équiper sa maison de seconde main : yes you can(apé) !
www.youzd.fr , comme “used” et YOU#ZéroDéchet, est le nouveau site d’achat/revente qui fait rimer avec simplicité et plaisir la seconde main pour tous les objets de la maison – meubles, électroménager, hifi, déco, etc. – pour permettre enfin à tous de s’y mettre !
Côté vendeur, il suffit de prendre deux minutes pour déposer son annonce gratuitement, que l’on soit particulier ou professionnel, en indiquant simplement sa fourchette de prix. L’algorithme de youzd gère automatiquement le prix et la visibilité de vos annonces. La garantie de vendre au meilleur prix sans négocier ni s’en occuper.
Côté acheteur, on retrouve toute la praticité d’un site de neuf , mais pour des articles de seconde main : des filtres de recherche malins pensés pour la maison, un système de livraison intégré – y compris à l’étage, et même la possibilité inédite pour de la seconde main d’ acheter à plusieurs vendeurs… en se faisant livrer en une seule fois !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Quand on manque de temps et qu’on n’a pas de véhicule, revendre ses objets de la maison et acheter de seconde main est souvent vécu comme le parcours du combattant. Facile de craquer et acheter neuf ou encore mettre son meuble sur le trottoir ou à la déchetterie. Aujourd’hui, cela ne correspond plus à l’envie d’agir pour la planète qui anime de plus en plus de citoyens. Nous les aidons à agir en cohérence avec leurs valeurs, en mettant la seconde main à portée de main.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous sommes sur un site web en JS.


Histoire d'youzd

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de youzd m’est venue mi 2019. J’ai voulu revendre le lit à barreau de mon fils pour lui acheter un lit simple d’occasion. Maman de 3 enfants à Paris, avec un travail à plein temps et pas de voiture, j’ai fini par abandonner l’achat du lit devant la complexité de trouver, d’acheminer etc… et le temps que ça prenait. J’ai acheté un lit neuf. Quand le carton est arrivé dans mon entrée avec écrit en gros “MADE IN CHINA” je me suis dit qu’on marchait sur la tête et qu’il devait sûrement être possible de faire plus simple !
Mon souhait, c’est que demain tous, même très occupés et non véhiculés, aient le réflexe d’acheter de seconde main pour leur maison et donnent une seconde vie à leurs équipements au lieu de les jeter.
Je suis convaincue que les français ont tous envie d’adopter des comportements plus responsables, mais leur faire peur avec des chiffres ne marchera pas. Ce qu’il faut, c’est concilier écologie et vraie vie et faire rimer les gestes écolos avec plaisir !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


D’abord, l’enjeu : pour nos maisons, la seconde main est le choix logique pour la planète et notre tirelire… et pourtant 9 fois sur 10 on achète encore en neuf (sur un marché de l’équipement de l’habitat de 40 milliards d’€) et en tant que particulier on jette chacun environ 30Kg de déchets mobilier et électronique chaque année. Rien qu’à Paris, il y a 2500 demandes d’encombrants… chaque jour !
Ensuite, les retours des clients potentiels : nous avons réalisé une étude auprès de plus de 800 personnes qui nous a convaincus qu’on pouvait faire mieux.
Finalement les retours de nos vrais clients ! Nous avons démarré par un POC sur facebook qui nous a montré notamment l’intérêt de notre système de fixation de prix. Le site est lancé depuis mi mai et nos premiers clients, côté acheteur comme vendeur, reviennent et sont ravis !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée a émergé mi 2019. Jusque fin 2019, nous avons été à la rencontre des clients, réalisé des études de marché, travaillé sur la conception du produit. Le projet a réellement décollé quand mon associé Frédéric a pu me rejoindre à plein temps début 2020. Nous avons commencé par un POC sur Facebook, et le site www.youzd.fr existe depuis mi mai 2020 (sortie du confinement).


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons tous ceux qui ont envie d’agir mais ont besoin que cela soit compatible avec leur mode de vie. Notre coeur de cible est féminin, actif, plutôt urbain et non véhiculé.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes présents sur instagram avec @youzdfr, ainsi que via une page facebook. Le search est un enjeu clé également. Nous travaillons aussi avec de nombreux partenaires dans l’ESS. Enfin, nous allons bien entendu nous faire connaître par des actions guerilla et les médias.


www.youzd.fr est la nouvelle plateforme de seconde main d'objets de la maison, qui fluidifie l'achat et la revente grâce à la technologie et la logistique.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Afin de sécuriser les transactions, nous facturons à l’acheteur des frais de service de 1€ + 8% du prix de l’objet acheté.

Nous gagnons également notre vie grâce aux services annexes : logistique, service de création d’annonces… et d’autres services à venir !


LES AVANTAGES d'youzd

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Bien sûr, il existe de très grosses plateformes de petites annonces comme Leboncoin, Ebay ou encore Facebook Marketplace. Mais notre objectif est avant tout de concurrencer les sites d’objets neufs, en convertissant les acheteurs de neuf à la seconde main ! Le marché est encore à 90% en neuf, notre objectif est de faire grossir la part de la seconde main !


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Côté vendeur, c’est vraiment 100% gratuit de vendre et nous gérons automatiquement le prix et la visibilité de vos annonces.

Côté acheteur, la logistique intégrée permet un confort inédit pour de la seconde main, et à des prix compétitifs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre approche nous démarque des autres sites de petites annonces : notre souhait est d’offrir aux clients une UX qui se rapproche au maximum de celle qu’ils peuvent avoir sur un site d’e-commerce classique. Notre marque se distingue également par son positionnement écologique. Nos clients viennent chez nous pour les économies et la praticité bien sûr, mais surtout parce qu’ils adhèrent à une vision différente de la consommation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Ces plans ne sont pas encore arrêtés pour le moment ! Les premiers mois confirment qu’il y a un marché et que notre produit répond aux besoin des clients potentiels. Développons avant d’envisager les sorties possibles ;) !


Quels sont vos besoins ?


Le site a été lancé à la sortie du confinement, et le démarrage est très prometteur. Nous enclenchons maintenant une recherche de fonds d’amorçage pour accélérer notre croissance et pouvoir recruter ! Nous allons être à la recherche notamment de talents en développement, marketing et opérations.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, notre objectif est d’avoir acquis une notoriété et une place significative à Paris, grâce à des recrutements clés, et d’ouvrir des nouvelles villes !