Youmoro

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 18/11/2020 à 20:13
Logo de la startup Youmoro

La startup Youmoro a créé une plateforme numérique de challenges pour les adolescents afin de les aider à se developper.

DESCRIPTION d'Youmoro

Que proposez vous ?


Youmoro propose des challenges pour aider les ADOS de 12 à 18 ans à développer trois piliers essentiels à leur épanouissement : mieux se connaître, développer leur intelligence émotionnelle et de découvrir les nouveaux métiers d’avenir.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos outils aident les 12-18 ans à trouver leur place, leur équilibre et s’épanouir dans notre monde qui bouge de plus en plus vite. Notre démarche a pour ambition de contribuer directement à l’atteinte des objectifs n5 (Égalité entre les sexes) et n10 (Inégalités réduites) des Objectifs de développement durable définis par l’ONU (ODD).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme est une web app à laquelle nous allons bientôt intégrer de l’IA.


Histoire d'Youmoro

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai d’abord monté des ateliers et actions auprès des jeunes filles avec pour objectif de développer le nombre et la place des femmes dans les métiers scientifiques et technologiques. Ces actions m’ont permis de mieux comprendre ce qui se joue dans la tête des ados, et d’identifier les leviers sur lesquels agir pour déconstruire les stéréotypes de genre mais aussi leur donner le courage et la motivation d’oser, de faire preuve d’audace et de sortir de leur zone de confort. Parmi ces leviers, il y a la reconnaissance de tous les talents qu’elles possèdent, la confiance en elle et le découverte des métiers d’avenir.

J’ai donc eu envie d’imaginer un outil qui permettrait de répondre à ces trois besoins !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En 2019, j’ai monté la première Girls Tech Day Marseille, qui a réuni près de 200 jeunes filles et leurs parents. En plus d’être un réel succès, cette journée m’a permis de tester et constater concrètement que l’on peut rapidement et facilement faire bouger les lignes en matière de stéréotypes et ouvrir le champ des possibles des jeunes par l’action et l’expérimentation.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Je travaille sur ce projet depuis deux ans.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos challenges s’adressent aux adolescentes et adolescents de 12 à 18 ans. Nous avons donc deux cœurs de cible :

1) Les associations, écoles et organismes qui accompagnent déjà des ADOS.

2) Les parents d’adolescentes/adolescents


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons intégrer plusieurs groupes et clubs Pro. Nous menons des actions de prospection directe, participons à des workshops, salons professionnels, groupes de travail. Et aussi via les réseaux sociaux.


Une plateforme de challenges, multimédias, pour permettre aux adolescentes et adolescents de choisir et construire leur avenir.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous commercialisons Youmoro sous plusieurs formes :

– Vente de challenge individuel (cout par challenge et par enfant)

-Challenge de groupe

– Abonnement annuel à venir

– Ateliers/ formation


LES AVANTAGES d'Youmoro

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Parmi les outils numériques existants, nous n’avons trouvé aucun équivalent à ce jour. Les seuls initiatives qui pourraient être considérées comme concurrentes sont aussi des marchés potentiels pour nous : Les conseillers en orientation indépendants, certains associations.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Un ensemble d’outils numérique et papier complémentaires et innovants, pensés pour les ados.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Un outil complet qui s’appuie sur le numérique pour inciter les jeunes à se reconnecter aux autres, à leurs besoins, leurs émotions. L’usage d’une multitude de médias différents, pensés pour les ados, sous forme de microcapsules d’apprentissage pour favoriser la rétention et l’assimilation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Une levée de fonds à venir en préparation pour 2021. Nous prévoyons également de commencer à travailler sur la V3 de Youmoro, pour y intégrer de l’IA.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de :

– Donner un coup de projecteur sur notre campagne Ulule en cours : https://fr.ulule.com/youmoro/

– Mise en relation avec des expertes/experts de l’IA

– Gagner en visibilité en tant que start-up innovante de l’EDTECH.

– Trouver des financements


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons avoir signé deux partenariats importants au niveau national. Nous comptons aussi sur l’embauche de deux salariées (s) : un/une développeur web et un/une responsable contenus. Puis la levée de fond, bien sûre !