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ylomi

#Startup #B2C #services #Tech Dernière mise à jour : 01/07/2020
  • Fondateurs : Jean Vivien DAH N'GBEKOUNOU
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : 16 600 Dollars US

La startup Béninoise Ylomi a créé une marketplace d’artisans pour faciliter la recherche de professionels

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons un réseau de professionnels qualifiés et de confiance répondant aux besoins des personnes souhaitant réaliser un projet quel qu’il soit dans le domaine de service. Cela va des services de l’artisanat (Plomberie, Electricité, Vitrerie etc…) aux services plus spéciaux ( Photographie, Location de Salle, Massage etc…).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons aux besoins des personnes qui souhaitent réaliser un projet dans n’importe quel domaine de services. Cela va des services de l’artisanat (Plomberie, Electricité, Vitrerie etc…) aux services plus spéciaux ( Photographie, Location de Salle, Massage etc…).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le service existe en version web et Androïd. Vu la demande forte de la version iOS, nous y travaillons.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est partie des faits vécus. En 2016, lorsqu’on était en période de délestage au Bénin, j’ai eu toutes les peines du monde à retrouver un mécanicien pour réparer mon groupe électrogène en panne. Et le seul qu’on m’a proposé m’a vraiment eu en me facturant 3 fois le prix de la réparation sans aucune satisfaction en retour. Cette histoire qui est commune aux population Africaine m’a plongée dans une réflexion profonde qui à conduire à la création de Ylomi


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


1- Le marché de service à la personne en Afrique en général et au Bénin en particulier est près peu exploité,

2- Les peines et tracasseries que subissent mon entourage chaque fois qu’ils ont besoin de services d’un prestataire à proximité

3- Mon désir ardent d’être utile à la population via une solution pouvant régler définitivement le problème

Tels sont les éléments qui m’ont motivés à lancer ce projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


On travaille sur le projet depuis 2 ans. Nous avons lancée la première version en 2018 pour recueillir des retour et tester le marché avant de lancer la version améliorée plus.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible est composée d’hommes et de femmes de 24 ans à 50 ans ayant des besoins dans diverses domaines de services. Les clients potentiels sont donc nombreux et la cible est assez large et dépends des services demandés.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître, nous utilisons les canaux suivants :

1- Les réseaux sociaux,

2- eMailing

3- Les campagnes de prospection sur le terrain

4- La participation à des événements grand public

5- Douche à oreille


Ylomi est un service en ligne qui met en relation des professionnels approuvés avec des clients pour tous types de services.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous gagnons de l’argent en prélevant chez les professionnels une commission variable sur le business généré ou un forfait fixé préalablement. Nous gagnons aussi de l’argent par le sponsoring des profils des professionnels.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous n’avons pas de concurrents direct dans notre cœur de cible. Toutefois, nous avons Mon ArtisanCi, Lynk, GoAfricaonline qui font un segment de notre activité puis les sites de petites annonces aussi.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Pratique: Ylomi procure un gain de temps énorme

Fiable: Les professionnels sélectionnés sont qualifiés et de confiance ce qui évite les mauvaises surprises

Economique: Un comparateur de prix qui permet aux clients d’économiser jusqu’à 60% sur le prix de la prestation par le jeu de la concurrence


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Le positionnement de Ylomi est clair: un large choix de services dans presque tous les domaines conventionnels dans une même et unique application. Un véritable tout en un pour la satisfaction des utilisateurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre plan c’est d’accélérer notre croissance et de devenir d’ici les 5 prochaines années la référence en matière de mise en relation de professionnels de services avec des particuliers


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de lever des fonds pour mieux exécuter notre stratégie de développent et accélérer notre croissance,

Nous avons besoin de soutien pour renforcer notre équipe pour mieux exécuter notre stratégie marketing


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Etre présente dans 2 autres pays de l’Afrique francophone et prendre une part de marché importante. Avoir une forte présence au Bénin et bien maîtriser notre processus.