Logo de la startup Yescapa

La startup Yescapa est une plateforme de location de campingcar entre particulier. Yescapa est le drivy du camping-car.

Que proposez vous ?

Yescapa propose un service de location entre particuliers de camping-cars et vans aménagés mais également une plateforme d’achat-vente d’occasion.
Aujourd’hui implantée dans 7 pays européens – France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Portugal, Belgique et Allemagne -, nous comptons une flotte de plus de 6 800 véhicules et une communauté de près de 300 000 utilisateurs.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée m’est venue alors que je cherchais à partir en voyage en Grande Bretagne avec mon fils en été 2011.

Je souhaitais réaliser un voyage itinérant et l’addition des dépenses pour les billets d’avion, location de voiture, hôtels, restaurants-snacks rendait la note trop salée pour mon budget. Je me suis donc intéressé à la location d’un camping-car en m’adressant à des loueurs professionnels: là encore, avec un prix variant entre 180 et 250€ par jour, mon budget ne suivait pas. Je me suis donc tourné vers la location entre particuliers, plus économique et conviviale. C’est le moyen de transport le plus économique si l’on veut voyager à plusieurs, de façon itinérante et avec un certain confort !

J’ai pu constater que de nombreux propriétaires recherchaient un tiers de confiance pour faciliter la location de leurs véhicules entre particuliers et leur fournir une assurance tous risques adaptée. En rencontrant Adrien Pinson, développeur web talentueux, Yescapa était en gestation pendant l’hiver 2012 avant son lancement fin mai 2012.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En plus d’être avantageux pécuniairement pour les locataires comme pour les propriétaires, notre initiative s’inscrit dans une tendance plus large que l’auto-partage : la consommation collaborative et l’économie du partage.
L’idée de devenir un des acteurs de cette nouvelle façon plus responsable de consommer en exploitant les outils du web 2.0 (participatif) a été la principale source de motivation pour lancer ce projet de location de camping-car entre particuliers.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La société a été créée en mai 2012 mais l’idée a réellement mûrie lors du Start-up week end à Lannion en Octobre 2011 où Adrien Pinson et moi-même nous sommes rencontrés.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à deux types de personnes. D’une part, les voyageurs qui souhaitent louer un camping-car. Ils bénéficient alors de la convivialité et des prix bas de la location entre particuliers. D’autre part, les propriétaires de véhicules de loisirs qui partagent leur passion des vacances itinérantes, amortissent leurs frais d’entretien annuels ou financent l’achat d’un véhicule neuf de manière simple et sûre.

Quel est votre cœur de cible ?

Encore une fois, nous nous adressons à deux types de profils différents. Les voyageurs sont bien souvent des jeunes familles et couples en quête de flexibilité et d’autonomie alors que les propriétaires sont majoritairement des couples d’une quarantaine d’années et des retraités.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous utilisons principalement les réseaux sociaux, les relations presse et le SEO / SEM. Les camping-caristes formant une communauté passionnée et dynamique, nous comptons également sur le bouche à oreille pour nous faire connaître.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons un modèle économique qui est similaire à Airbnb. L’inscription est entièrement gratuite pour le propriétaire et le locataire afin de rassembler efficacement la communauté des camping-caristes. Nous finançons nos services grâce aux frais de service (15%), divisés en deux postes : une partie pour le locataire ajoutée au montant de la rémunération demandée par le propriétaire et l’autre prise sur le prix de location fixé par ce dernier.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons Python, Django, et nous sommes hébergés chez AWS.

Quels sont vos besoins ?

Notre plateforme est en constante amélioration afin d’optimiser son utilisation tant pour les propriétaires de camping-cars que pour les locataires-voyageurs.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Dans les années à venir, nous souhaitons renforcer notre position de leader en Europe et développer notre plateforme d’achat vente entre particuliers Yescapa Occasion.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont Wikicampers, Campada, Social Car, Indiecampers, et tout autre site de location de camping-cars entre particuliers.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre présence dans 7 pays en Europe est notre différence majeure avec la concurrence et de ce fait, notre communauté est plus grande et multi-culturelle. Au niveau du service, nous assurons une plus grande autonomie sur la gestion des locations. En seulement quelques clics, il est possible de faire une demande de modification des préférences, des jours de voyage… et même pendant la location.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Contrairement à nos concurrents, nous avons su nous développer avec succès dans différents pays européens jusqu’à proposer à nos utilisateurs la plus grande offre du marché. Cette particularité nous apporte une véritable richesse et nous a permis de d’acquérir une grande capacité d’adaptation et de réaction.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

En un an, nous sommes devenus leader du marché de la location de camping-cars. Nous souhaitons confirmer ce succès et devenir la référence de ce marché en Europe.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 9 July 2019 par Saint-Genez

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Entrepreneurs :
Benoît Panel, Adrien Pinson
Employés : 38
Levée de fond
550 000 €

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