Y A QU A
#Startup #B2B #B2C #Famille & Société #Fun & Love Dernière mise à jour : 25/07/2024 à 10:20La startup Y A QU A est un studio de création de jeux sur mobile
DESCRIPTION d'Y A QU A
Que proposez vous ?
Y A QU A c’est une dizaine de jeux originaux disponibles en physique et aussi en digital, sur l’Appstore et sur Google Play.
Notre best seller : Crack List lancé en 2022 est devenu, à l’approche de l’été, un incontournable en matière de jeu de société en famille ou entre amis. Il est disponible en France et à l’international et a déjà réuni plus de 2 millions de joueurs.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Depuis le covid, nous sentons qu’il y a un besoin de recréer du lien, du rire, des souvenirs, des moments de partage, de réunir les gens. Ce à quoi nous tentons de répondre en créant des expériences ludiques et interactives qui captivent et divertissent un large public.
« Finalement ce sont les choses les plus simples qui plaisent le plus »
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Notre technologie à nous, celle de la créativité..
Nous utilisons principalement notre créativité et notre imagination, notre instinct, pour le développement des jeux. Et les nombreux outils de communication et de marketing digital.
Histoire d'Y A QU A
Comment avez vous eu l’idée ?
L’histoire commence avec mon père, qui a toujours joué avec nous. En 2021, il crée Crack List né d’un mélange de deux madeleines de Proust dans notre famille : le jeu du petit bac et le Uno, des jeux que nous aimions et que nous avons voulu revisiter. Crack List commence à l’été 2021, avec de petites cartes écrites au feutre par mon père, j’ai ensuite eu la conviction qu’il fallait le lancer sur le marché. Depuis, nous avons vendu plus de 400 000 exemplaires en France et lancé le jeu dans plus de 9 pays.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Pour Crack List, nous avons été un peu inconscients, mais nous avons surtout suivi notre intuition. Nous étions convaincus par le jeu et je sentais qu’il fallait le lancer sur le marché. C’était un monde nouveau pour moi. Nous avons frappé aux portes des grands éditeurs, qui nous ont dit non, alors nous nous sommes lancés seuls. En quatre mois, tout était prêt.
Avec mon père, qui avait une société d’appli mobile (Y A QU A), on a appliqué le même modèle d’acquisition pour séduire les clients. Nous avons privilégié les réseaux sociaux, en nous montrant nous-mêmes en train de jouer. La vidéo parle d’elle-même, et la conversion s’est faite rapidement. Très vite, le bouche-à-oreille a pris le relais.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Y A QU A existe depuis 12 ans déjà ! A l’origine la société était gérée par mon père seulement et il y avait uniquement des applis mobiles. Je l’ai rejoint dans la société pour le lancement de Crack List et nous avons depuis renforcé notre équipe avec les talents de la famille : mes sœurs, ma mère, des cousines. Chacun apporte son talent, nous nous connaissons par cœur et nous nous disons les choses franchement, ce qui nous permet d’avancer de manière complémentaire.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les familles et plus globalement toute personne de 10 à 100 ans
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Notre stratégie depuis la création de Y A QU A a été de nous faire connaître via le marketing digital et plus précisément sur les réseaux sociaux. C’est la stratégie que nous avons adoptée pour notre jeu Crack List en créant du contenu simple et ludique qui a permis de faire comprendre le jeu très rapidement. Stratégie qui porte ses fruits car nous n’étions pas connus dans l’univers des jeux de société en lançant Crack List. Aujourd’hui nous réunissons plus de 2 millions de joueurs et sommes présents en France et à l’international.
Nous sommes Y A QU A, une entreprise familiale spécialisée dans la création et le développement de jeux de société et d’applications mobiles. Notre mission : réunir les gens, recréer du lien, du rire, des souvenirs, des moments de partage en créant des œuvres ludiques et interactives qui captivent et divertissent un large public.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous vendons nos jeux via :
– Les applications mobiles
– Les revendeurs B2B : Fnac, Cultura…
– Le B2C : via notre site yaquagames.com ou Amazon
LES AVANTAGES d'Y A QU A
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Le marché des jeux de société est extrêmement concurrentiel (+1000 jeux sortent chaque année), ce qui pourrait faire croire à une forte présence de concurrents. La même situation semble s’appliquer aux applications mobiles. En réalité, nous ressentons rarement l’impact de ces autres éditeurs de jeux. En ce qui concerne Crack List, nous avons un seul concurrent direct, Speed Bac, qui propose également une version revisitée du jeu du petit Bac, mais avec une mécanique très différente. (Notamment car dans leur version revisitée, le jeu se joue sur la rapidité quand nous c’est un jeu au tour par tour.)
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
L’esprit de famille, l’univers. La possibilité de créer un moment de partage intergénérationnel. C’est un jeu qui plaît à tous, même aux moins amateurs de jeu, par sa simplicité.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
On le sait, Crack List est inspiré d’un jeu que nous connaissons tous: le Petit Bac, mais au contraire du petit bac et de Speed Bac, Crack List favorise la convivialité et les moments de rires avec une mécanique, non pas de rapidité, mais de tour par tour. De plus, nous avons eu à coeur de faire un gros travail d’édito pour sortir des traditionnels “fruits ou légumes” ou encore “Pays ou villes”, dans Crack List vous pouvez retrouver des centaines et des centaines de listes différentes, et il y en a pour tous les goûts, du plus expert au plus léger, en passant par de la pure déconne !
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Continuer à faire connaître Crack List à travers le monde, développer notre activité sur les applis mobiles et créer de nouveaux jeux tout aussi divertissants et ludiques.
Quels sont vos besoins ?
Aujourd’hui nous sommes en hyper croissance et nous cherchons à développer la Y A QU A team notamment en recrutant un.e créateur.ice de contenus / Community Manager
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
En 2024, nous souhaitons valider le modèle dans tous les pays, en contrôlant les coûts d’acquisition en termes de marketing digital, en renforçant le bouche-à-oreille et en accélérant la distribution. Nous aurons réussi si nous avons les mêmes mesures partout, pour continuer à soutenir le développement en 2025.