Xtras

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 20/02/2024 à 16:16
Logo de la startup Xtras
  • Fondateurs : Vignau, Barthoux, Chaumette
  • Nombre d'employés : 7
  • Levée de fonds : 390 000
  • Toutes les startups de Marseille

La startup Xtras a conçu un jobboard et un organisme de formation pour faciliter les rencontres entre recruteurs et candidats

DESCRIPTION de Xtras

Que proposez vous ?


Xtras propose une solution de recrutement à 360° avec les offres d’un Job-board, d’un cabinet de recrutement, d’une agence d’interim et d’un organisme de formation. Sa grande force réside dans un application innovante permettant de qualifier les savoirs-être et savoirs-faire des candidats. Xtras couvre actuellement 50 métiers dans la région d’Aix-Marseille


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Xtras permet de sourcer des profils de candidats qualifiés en terme de savoirs-faire, mais surtout de savoirs-être et de valeurs d’entreprises. Les employeurs cherchent avant tout des candidats motivés et impliqués. Ils veulent économiser du temps et de l’argent pour leurs recrutements.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons une application mobile, intégrant de l’intelligence artificielle, pour qualifier les profils des candidats, ainsi que des algorithmes de sélection pour trouver les meilleurs candidats selon le poste proposé.


Histoire de Xtras

Comment avez vous eu l’idée ?


Les 3 fondateurs, issus respectivement du monde de la restauration, de la formation et de la sécurité ont identifié les difficultés de recrutement dans certains secteurs sous forte tension, et ont souhaité trouver une solution simple et efficace pour pallier à ce problème.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Les retours d’expériences de proches, de clients, et la forte demande de la part de certains employeurs pour qui le recrutement est devenu un casse-tête.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été imaginé en 2021, et l’application a été lancée à l’été 2022.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons tous les chefs d’entreprises et responsables des ressources humaines qui ont des besoins ponctuels ou réguliers en recrutement. Et nous ciblons tous les employés, quel que soit leur âge qui cherche un travail de courte moyenne ou longue durée. Comme job principal ou complémentaire.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utilisons les réseaux sociaux, le web, le mailing, la présence dans des événements B2B et B2C (salons, rencontres, conférences de presse..etc.) ainsi que des campagnes d’affichage physique (DOOH, Display). Avec également des couvertures médias dans la presse locale et régionale, généraliste ou spécialisée. Nous déployons également des budgets en Ads marketing sur les réseaux sociaux.


Une solution de recrutement innovante reposant sur une application et mettant en avant les savoirs-être des candidats.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons des forfaits mensuels, annuels, ou des paiements ponctuels pour du recrutement aux employeurs.


LES AVANTAGES de Xtras

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Indeed, Staffme, Brigad


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes moins cher et plus réactifs, nous offrons une spécialisation dans les métiers sous tension et dits “peu-qualifiés”. Nous bénéficions d’une image innovante et digitalisée qui séduit le public jeune. Nous avons agrégé un fort écosystème de partenaires publics et privés.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une qualification poussée des savoirs-faire et surtout des savoirs-être des candidats. Nous couvrons tous les types de contrats (CDD, CDI, Alternance, extra, Freelance, Interim). Et nous offrons un service client et un accompagnement humain plus poussé que nos concurrents.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous allons procéder à une nouvelle levée de fonds pour accélérer le déploiement national maintenant que la solution a fait ses preuves au niveau régional.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons gagner en visibilité auprès des employeurs et clients potentiels, et attirer l’attention de nouveaux investisseurs pour accompagner la croissance national de notre start-up.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Xtras sera déployé d’ici 2025 dans les grandes agglomérations françaises, et travaillera avec des grands groupes privés et publics.