Home > Startup > xLearn

Logo de la startup xLearn

xLearn

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 20/12/2019
  • Fondateurs : Roche & Sopochkina
  • Nombre d'employés : 10

La startup xLearn a développé une IA afin de vous accompagner dans la gestion des ressources humaines de votre entreprise.

Que proposez vous ?

Nous proposons une solution Saas dans le talent management qui permet à travers l’utilisation de notre intelligence artificielle, d’identifier les compétences des collaborateurs et matcher leur profil avec les postes les plus adaptés à leurs softskills.
Ainsi, la solution a pour vocation d’être un véritable support pour les RH.
Nous leurs mettons à disposition une cartographie des compétences de l’entreprise pour anticiper au mieux les besoins de : formation, recrutement, succession sur les années à venir. C’est ainsi que nous sommes en mesure de proposer un accompagnement dans leurs procédures d’outplacement (reclassement) afin d’optimiser l’efficacité de la recherche d’emploi et obtenir un gain de temps non négligeable.

Comment avez vous eu l’idée ?

Mon associée et moi avons travaillé plus de 10 ans sur des projets de réorganisation. Nous nous sommes vites rendus compte de la difficulté de prendre en compte les attentes et les compétences des collaborateurs dans la définition d’une nouvelle organisation ou d’une stratégie. C’est de ce constat qu’est né l’idée d’xLearn.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous sommes deux co-fondateurs. Nous avons fondé xLearn il y a presque 3 ans après avoir été confronté à de nombreux projets de réorganisation dans lesquelles la prise en compte des aspirations d’évolution des collaborateurs était insuffisante.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Plus de 3 ans

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre projet s’inscrit dans la tendance d’un secteur en fort développement. Avec l’implantation de l’intelligence artificielle dans les tâches clé des acteurs RH notamment dans la gestion de l’humain.
Le développement des entreprises est de plus en plus dépendant de l’accès à une ressource rare : les profils qualifiés et motivés. Pour cela, il est important d’accompagner le développement de carrière des collaborateurs pour renforcer leurs employabilités grâce à la formation, tout en leurs permettant de construire un parcours de carrière motivant et engeant.
47% des collaborateurs pensent chaque jour à quitter leur poste. Ils ne le font pas tous, mais la productivité est dans tous les cas impactés. Nous augmentons sensiblement l’engagement et la satisfaction des collaborateurs (résultat sondage post-déploiement) en leur permettant de voir plus de perspective professionnelle.

Quel est votre cœur de cible ?

Cible des grands groupes & ETI (700 à2500 salariés) avec des problématiques de Transformation des métiers ainsi que sur la gestion des talents et des hauts potentiels au sein d’une organisation .

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous participons à différents événements RH & Tech. Nous démarchons également nos prospects via les moyens habituels mailing, linkedin. Nous avons cette ambition de diversifier nos moyens de communication .

xLearn dynamise et diversifie la mobilité interne pour aider les RH et les collaborateurs à construire des parcours de carrière personnalisés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous facturons notre solution sur la base d’un model de licence en fonction du nombre de collaborateurs inscrits sur la plateforme.
Ainsi, nous sommes en mesure de répondre à chaque caractéristique des entreprises.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La particularité de xLearn se trouve dans l’algorithme de notre intelligence artificielle basé sur ML et NLP. Cette combinaison, nous permet d’effectuer une analyse complète des profils des collaborateurs
Nous utilisons un algorithme de Natural Language Processing pour identifier par mimétisme avec des milliers de profils d’apprentissage les compétences des collaborateurs. Nous complétons cette première information avec une catégorisation de chacun des profils afin d’enrichir chaque profil avec le plus de compétences possibles.
Nous utilisons notre ontologie pour calculer des distances entre chacune des compétences composants les postes et les profils. Puis en fonction des réponses des collaborateurs « Je suis intéressé par le poste » ou « Je ne suis pas intéressé », nous venons amender notre algorithme de calcul.

Quels sont vos besoins ?

Nous souhaitons renforcer notre force commerciale pour accélérer notre développement.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous sommes à la recherche d’une levée de fond pour développer les équipes suite à notre objectif de nous développer en Allemagne pour lancer une offre à destination des petites entreprises .

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre premier concurrent est l’inaction des entreprises qui aboutit à la démission ou au désengagement des collaborateurs.
D’autres start-up intervienne également sur le service de la mobilité.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous ne se faisons pas juste une analyse par mot clé et/ou ne demandons pas au collaborateur de nous indiquer ses compétences. Nous faisons réellement comme le ferait un RH qui souhaite accompagner un collaborateur

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous combinons , rendons transparente la technologie pour accompagner un collaborateur comme le ferai un coach de carrière humain !

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Notre équipe aura doublé et nous accompagnerons 3 fois plus de client pour rendre heureux leurs collaborateurs. L’efficacité et la confiance qui en découle , sont des éléments importants pour le développement de toutes les entreprises .