Xenia

#Startup #B2C #services Dernière mise à jour : 07/03/2021 à 20:06
Logo de la startup Xenia
  • Fondateurs : Céline Amaury
  • Nombre d'employés : 4

La startup Xenia mets seniors et étudiants sous le même toit pour tirer le meilleur des deux parties !

DESCRIPTION de Xenia

Que proposez vous ?


Xenia s’est fixée comme objectifs :

• de retarder le départ en maison de retraite des séniors

• de permettre aux jeunes de –30 ans de bénéficier d’un loyer abordable

• de lutter contre la solitude et d’améliorer le quotidien de ces 2 populations


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos utilisateurs souffrent de solitude, encore plus avec le Covid, les jeunes comme les séniors. L’idée était d’offrir un complément de revenus au sénior mais surtout lui permettre de rester chez lui, dans son environnement plus longtemps. Une personne stimulée au quotidien, avec des objectifs, ira beaucoup mieux que lorsqu’elle reste seule chez elle.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Xenia utilise uniquement un site internet


Histoire de Xenia

Comment avez vous eu l’idée ?


Lors d’une conférence qui mettait en avant la diminution de l’espérance de vie des séniors, et j’étais à la recherche d’un logement étudiant en province pour mon fils ainé


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Lors de la fameuse conférence, j’ai identifié deux populations en difficulté : les seniors et les jeunes. J’ai immédiatement pensé qu’il fallait les rassembler.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’écriture n’a pas été facile car nous mettons en relation 2 générations. Le site a été lancé en juin 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Xenia possède deux cibles :

– les jeunes de moins de 30ans qu’ils soient étudiants ou jeunes actifs

– les séniors de plus de 60 ans (âge relatif à la Loi Elan).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons beaucoup sur les réseaux, le bouche à oreille, les relations presses. Nous nouons des partenariats avec les pôles universitaires. Nous sommes également en contact avec les mairies.


Xenia est une plateforme en ligne de cohabitation intergénérationnelle solidaire réunissant seniors et étudiants sous le même toit.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous appliquons une commission sur le loyer que nous prélevons chez le jeune. Nous prévoyons également de faire payer le montage du dossier juridique lorsque le contrat se signe.


LES AVANTAGES de Xenia

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Ensemble 2 générations, Colette (Paris uniquement)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les avantages de Xenia par rapport à ses concurrents sont la Proximité, la qualité de l’équipe


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous avons un service de proximité, nous sommes présents lors des visites, un service de qualité. Nous avons un caractère bienveillant. Nous organiserons des sorties ou échanges entre utilisateurs de notre communauté (en dehors de la période Covid bien sûr)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


La plateforme de cohabitation intergénérationnelle Xenia n’a qu’un seul plan pour sa start-up : une croissance interne.
Actuellement, il n’est pas question de revente ni d’IPO.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons nous lancer sur de nouvelles villes, notamment Rennes et Lille. Ensuite pouvoir répondre aux besoins sur les villes du top 10 des villes en pénurie de logements. Pour cela nous aurons besoin de fonds et de recruter.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Céline Amaury, fondatrice de Xenia, a pour ambition que dans un an la plateforme soit présente dans la France entière. Elle a également des rêves d’Europe.