Worldia

#Startup #B2C #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 24/10/2018
Logo de la startup Worldia
  • Fondateurs : Grégoire PASQUET, David PARLANGE, Christian DAGUERRE
  • Nombre d'employés : 8
  • Toutes les startups de Paris

Les aoutistes sont de retour ! L’activité dans les boites commencent à reprendre, c’est donc que c’est le moment de tout larguer et de s’offrir quelques jours de repos au soleil ! Et si vous hésitez entre le farniente au bord de la piscine et le circuit treck en solitaire dans la pampa, il est fort probable que Wordia vous facilite grandement l’organisation de vos vacances !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Worldia est une agence de voyage sur mesure en ligne, combinant l’expertise d’un spécialiste des destinations et la flexibilité du web.

Nous commercialisons des itinéraires que chacun peut personnaliser suivant ses besoins et envies spécifiques, directement en ligne ou avec l’aide d’un conseiller.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à 4 besoins spécifiques :

– L’envie de personnalisation, en offrant une flexibilité complète dans l’organisation du voyage

– L’exigence de réactivité, avec des tarifs en temps réels et des délais de traitement réduits

– Le besoin de simplicité, grâce à un interlocuteur unique pour toutes les prestations

– La maîtrise budgétaire, du fait de prix transparents et de tarifs négociés


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La plateforme a été entièrement développée en interne. Nous utilisons tout un ensemble de technologies open-source, en particulier Symfony2 pour le “moteur” du site.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous voyageons depuis longtemps, et planifier nos séjours a toujours été compliqué. Soit on passe des heures à fouiller sur internet sans garantie de qualité, soit on fait appel à une agence de voyage qui connait bien la destination mais avec de nombreux aller-retours pour chaque modification.

Nous avons donc voulu créer une plateforme qui propose une sélection pointue de prestations et une flexibilité totale en termes de planification.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


En discutant avec des personnes autour de nous, nous avons réalisé que nous étions nombreux à chercher une alternative pour planifier nos séjours. C’était déjà un bon début pour se lancer !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur le projet depuis un peu plus de deux ans, et nous faisons voyager nos clients depuis le début de l’année 2013 !


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible est constitué de voyageurs qui souhaitent des séjours personnalisés de qualité, avec des recommandations et des conseils avisés selon leurs envies :

– Jeunes couples plutôt technophiles, qui recherchent un certain confort

– Familles avec enfants, qui ont besoin d’hôtels et d’activités adaptés

– Séniors, qui sont plus habitués à passer par des agences


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous activons actuellement tous les leviers classiques du web (SEA, SEO, partenariats, etc.), qui sont nécessaires mais pas suffisants, car peu différenciants.

Le bouche à oreille est aujourd’hui très efficace car nos clients reviennent ravis de leurs voyages. Notre objectif est donc de capitaliser là-dessus et leur donner les moyens de partager leur expérience avec ceux qui souhaiterait également voyager au même endroit !


Worldia est une agence de voyage sur mesure en ligne, combinant l’expertise d'un spécialiste des destinations et la flexibilité du web.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes à la fois tour-opérateur et distributeur. Cela signifie que nous achetons l’ensemble de nos prestations, nous créons les séjours de notre choix, puis nous les vendons ensuite à nos clients.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les agences traditionnelles telles que Voyageurs du Monde, et les pure players de web qui se sont développés récemment, à l’image de Marco & Vasco ou Evaneos. Les modèles ne sont pas toujours exactement les mêmes, mais in fine il s’agit toujours de voyages personnalisés !


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Planifier son séjour doit être un plaisir et donner un premier aperçu alléchant. Nous accordons donc beaucoup d’importance au traitement visuel et à la présentation de nos séjours.

Nous permettons également de gagner du temps dans la planification du voyage, grâce à notre plateforme en temps réel.

Enfin nous proposons des tarifs très compétitifs car nos coûts d’opérations sont allégés.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes aujourd’hui la seule plateforme qui permet de planifier soi-même son séjour sur-mesure en ligne et de le réserver directement.

Lorsque nos clients souhaitent être accompagnés par un conseiller, nous disposons également d’outils qui nous permettent de répondre trois fois plus vite à leurs besoins.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Il est encore trop tôt pour envisager quoi que ce soit. Les résultats que nous avons jusqu’à maintenant sont plus qu’encourageants, et nous souhaitons simplement développer Worldia pour permettre à chacun de planifier le voyage qu’il souhaite.


Quels sont vos besoins ?


Depuis le début, les retours de nos clients sont excellents concernant la qualité des prestations et la relation que nous avons avec eux.

Nous avons désormais besoin d’augmenter notre visibilité afin de faire voyager un plus grand nombre de chanceux !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous souhaitons continuer à développer notre sélection de prestations, avec l’ajout de nouvelles destinations en Amérique du Sud et en Afrique.

Notre objectif est également de commencer à adresser d’autres marchés émetteurs, en particulier l’Allemagne et le Royaume-uni.