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Worldia

#Startup #B2B #B2C #Tech #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 11/06/2020
  • Fondateurs : Grégoire Pasquet, David Parlange, Erwan Corre, Christian Daguerre
  • Nombre d'employés : 75
  • Levée de fonds : 19 000 000 €
  • Toutes les startups de Paris

La startup Worldia propose ses services en B2B2C afin de vous permettre de créer vos voyages à la carte.

Que proposez vous ?

Véritable pionnier dans le secteur du tourisme, la start-up propose depuis 2013 un service unique de planification de voyages entièrement personnalisables avec tarifs et disponibilités en temps réel.

Comment avez vous eu l’idée ?

Deux des fondateurs ont travaillé chez plusieurs acteurs du voyage et le sur-mesure était très mal adressé : ils ont décidé de monter une équipe et d’offrir la meilleure expérience voyage possible.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous voyageons depuis longtemps, et planifier nos séjours a toujours été compliqué. Soit on passe des heures à fouiller sur internet sans garantie de qualité, soit on fait appel à une agence de voyage qui connait bien la destination mais avec de nombreux aller-retours pour chaque modification.
Nous avons donc voulu créer une plateforme qui propose une sélection pointue de prestations et une flexibilité totale en termes de planification.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Worldia a été créée en 2013. D’abord BtoC avec la plateforme worldia.com, nous avons pris un virage BtoBtoC dès 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à 4 besoins spécifiques :
– L’envie de personnalisation, en offrant une flexibilité complète dans l’organisation du voyage
– L’exigence de réactivité, avec des tarifs en temps réels et des délais de traitement réduits
– Le besoin de simplicité, grâce à un interlocuteur unique pour toutes les prestations
– La maîtrise budgétaire, du fait de prix transparents et de tarifs négociés

Quel est votre cœur de cible ?

Nous nous adressons à toutes les marques, quel que soit leur secteur d’activité, qui veulent vendre du voyage à la carte. Il s’agit d’acteurs du tourisme mais aussi du e-commerce ou encore de comités d’entreprise.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous bénéficions à la fois d’un solide réseau dans l’industrie touristique et d’un fort taux de recommandation de la part de nos partenaires existants. De plus, le secteur touristique évolue rapidement en termes de recrutement et d’acquisitions, ce qui nous permet également de rentrer chez certains nouveaux partenaires grâce à notre bonne réputation.

Leader BtoBtoC du voyage à la carte, Worldia offre la possibilité à toutes les marques, quel que soit leur secteur d’activité, de vendre du voyage à la carte.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous avons un modèle de tour-opérateurs : nous achetons les prestations touristiques à prix nets puis nous appliquons la politique de marge la plus adaptée possible pour proposer le voyage à un prix client final.
Nous versons ensuite un pourcentage de ce CA à nos partenaires en tant que distributeurs / apporteurs d’affaires.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons tout un ensemble de technologies parmi les plus efficaces du moment, ainsi que de nombreuses bonnes pratiques pour proposer une plateforme technique unique sur le marché. Le détail de nos technologies est disponible ici : https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/worldia/tech

Quels sont vos besoins ?

En tant que startup en forte croissance, nous recrutons toujours les meilleurs profils pour nous aider à créer le tourisme de demain, à la carte et raisonnable.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien n’est arrêté pour le moment, nous avons réalisé une levée de fonds importante en 2019 et la priorité reste le développement de Worldia dans les 3-4 prochaines années.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Perfectstay est l’un des nos concurrents sur le modèle B2B2C, mais il commercialise des séjours hôtels + vols.
Libertrip aggrége plusieurs produits pour créer des itinéraires personnalisés mais ne dispose pas d’expertise du sur-mesure, donc ni de curation de produits ni de conseil destination.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes les seuls à disposer d’une plateforme technique avec tarifs et disponibilités en temps réel. En plus de cela nous apportons l’expertise du sur-mesure grâce à notre sélection personnalisée de prestations, ainsi que le service requis pour ce type de voyage avec nos conseillers destinations. Nous sommes les seuls à apporter ce triptyque à nos partenaires.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une technologie unique associée à une vraie expertise du sur-mesure de spécialistes du voyage.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Un des fers de lance de la reprise de l’industrie touristique dans l’ère post-covid, permettant de répondre aux nouvelles attentes de digitalisation, de qualité et d’accompagnement de la part des voyageurs.