Wizaly

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 07/02/2022 à 15:41
Logo de la startup Wizaly
  • Fondateurs : Stanislas di Vittorio
  • Nombre d'employés : 25
  • Toutes les startups de Paris

La startup Wizaly a créé un algo pour optimiser la répartition des budgets publicitaires de vos campagnes en ligne.

DESCRIPTION de Wizaly

Que proposez vous ?


Tous les annonceurs se posent la question suivante : sur un chemin de conversion comprenant un nombre N de points de touche de toutes natures (bannières, vidéos, search, social, affiliation, CRM, télévision, visites en magasins, appels à un call center…), quel est le poids de chaque point de touche dans la conversion finale ?
Grâce à une optimisation par l’intelligence artificielle, la plateforme développée par Wizaly offre un calcul objectif sur le rôle et l’impact des différents leviers et permet aux annonceurs de mesurer leur ROI et de réallouer les budgets et booster le nombre de conversions.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


En 2021, le marché français de la publicité digitale est en hausse de 24% sur un an, avec des recettes de 7,7 milliards d’euros. Les investissements publicitaires représentent des budgets colossaux pour les marques, mais elles ne savent pas toujours quel est concrètement leur impact.
Wizaly les aide à comprendre le rôle et le ROI de chacun de leurs canaux marketing, et leur permet d’optimiser leur stratégie marketing et ainsi de booster le nombre de conversions.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé un modèle algorithmique purement basé sur la donnée (data-driven), et optimisé par l’intelligence artificielle. Nous collectons une énorme quantité de données, et utilisons des technologies de type big-data, telles que Hadoop, Spark et Scala.


Histoire de Wizaly

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée qui a permis à Wizaly de voir le jour a pour origine la question suivante : « quel est l’impact réel de chaque publicité dans mon mix marketing ? ».


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Les fondateurs, ingénieurs et entrepreneurs du digital, ne trouvant sur le marché aucune solution convaincante, se sont lancés pour développer eux-mêmes la plateforme la plus élaborée du marché.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée du projet a été lancée dans les années 2015. Le développement technologique de la plateforme a démarré en 2017 et a duré près de deux ans. Opérationnelle et lancée sur le marché depuis trois ans, Wizaly a connu une croissance de 80% en 2021. Elle compte 25% de clients aux Etats-Unis et 25 collaborateurs, majoritairement des développeurs et des data scientists.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos clients sont issus de tous les secteurs : voyage, assurance, banque, mode… Nous travaillons plutôt avec des entreprises qui ont un budget marketing important, et qui sont positionnées sur le digital, notre cœur de métier (Engie, Little Big Change, Ornikar, Prisma Media, Air France, MSC Croisières, Transavia, Conforama, LCL, Médecins Sans Frontières…).
Typiquement, nos clients ont des budgets marketing substantiels et sont à la pointe de ce qui se fait dans l’Internet


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Typiquement, nous rencontrons nos clients dans des salons où ils nous trouvent en cherchant une solution d’attribution sur Internet. Mais de plus en plus, nos prospects nous contactent directement par recommandation ou par bouche à oreille.


Plateforme d’attribution algorithmique data-driven qui utilise l’IA pour mesurer précisément la contribution de chacun des canaux marketing dans les conversions

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Wizaly est une plateforme logicielle hébergée (SaaS – software as a service). Nous vendons l’accès à notre plateforme sous forme d’un abonnement, accompagné d’un soutien de nos équipes.


LES AVANTAGES de Wizaly

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nielsen, Neustar, C3metrics


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Wizaly a plusieurs avantages compétitifs : la qualité et la diversité des algorithmes que nous avons développés, la richesse des fonctionnalités proposées sur la plateforme, notre développement d’une solution de tracking hybride (consentement/non-consentement) conforme au RGPD et validée par la CNIL, la qualité de notre accompagnement par nos data scientists et notre adaptation sur mesure aux besoins spécifiques de nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Wizaly est en train de lever des fonds afin d’accélérer son développement à l’international. A l’heure actuelle, nous comptons déjà 25% de clients aux US.


Quels sont vos besoins ?


Wizaly est en forte croissance en 2021 (+ 80%). Pour accompagner cette croissance, nous prévoyons des recrutements, notamment sur des postes de développeurs et de data scientists. Nous sommes également en fort développement international, et recrutons des équipes commerciales et marketing à l’étranger.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Les objectifs que nous nous sommes fixés pour l’année à venir sont de voir l’entreprise plus grande, avec un produit encore amélioré, et plus internationale.