Wishbook

#Startup #B2B #B2C #services Dernière mise à jour : 31/01/2022 à 11:46
Logo de la startup Wishbook
  • Fondateurs : Olivia Egalgi, Pierre Jouvene Faure

La startup Wishbook vous propose de partager vos souvenirs avec vos proches

DESCRIPTION de Wishbook

Que proposez vous ?


Wishbook résout la question de transmission en prenant en considération la pénibilité d’en parler avec ses proches. Pour ce faire, nous respectons la discrétion que chacun souhaite afin que ce moment de création d’un Wishbook, soit entièrement personnel, privé, sécurisé et transmissible aux proches désignés, le moment venu. Un Wishbooker est une personne prévenante qui souhaite laisser son empreinte de vie sans avoir besoin de consulter une institution qui rend la démarche difficile et partielle : notaire, pompes funèbres, assurances obsèques…

De plus, lorsque la notion d’héritage est évoquée, bien souvent il s’agit d’argent, de placements et de biens matériels. Mais qu’en est-il de notre message de vie, de nos souvenirs, nos convictions ? Les albums, les clouds, les disques durs, les photos, cassettes, disquettes etc sont des supports qui permettent de transmettre de l’information. Sauf, que dans le cas où il y a des disputes dans les familles, des disparitions, des déménagements, changements de pays, qui et comment récupérer ces précieux souvenirs inestimables pour les générations suivantes ?
Un coffre-fort numérique Wishbook classic est composé de 6 dossiers : les souvenirs, les volontés funéraires, le testament olographe, les documents essentiels, l’héritage numérique et les directives médicales.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Wishbook propose une solution hautement sécurisée, personnelle, durable et légalement reconnue. Un google drive ne sécurise pas les données, chez Wishbook le contenu est chiffré de bout en bout; sur les réseaux sociaux, le contenu n’est pas un message de vie et la sécurité est mise à l’épreuve ces derniers mois (panne mondiale, comptes supprimés, hackés…). Les albums photos imprimés, les CD, disquettes, clés usb, se perdent dans des tiroirs, des étagères et lorsque la personne disparaît, il est difficile pour les proches de récupérer l’essentiel, de faire le tri et de comprendre les informations. Il suffit de changer de téléphone ou de perdre ses données une fois pour se rendre compte de l’instabilité du système de stockage usuel. Enfin, les particuliers ne se rendent pas chez les institutions pour raconter leur vie en étant dans l’émotion des souvenirs, raconter des secrets de famille ou dire où sont cachés les objets de valeur. Wishbook est une solution complète de transmission qui permet d’effectuer toutes les démarches sereinement. Le contenu est téléchargeable pour les personnes souhaitant extraire la donnée. 78% des français ne vont pas chez le Notaire, seuls 13% ont rédigé des directives anticipées, 22% font face à des conflits autour d’un héritage et 85% des personnes ne connaissent pas les prénoms et les métiers de leurs arrières grands-parents. Tomberons-nous aussi dans l’oubli ?

Non, car Wishbook permet à chacun de laisser son empreinte de vie !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site a été intégralement codé en ReactJS, les KYC sont fournies par Ubble, le stockage et le chiffrement des données se fait avec AWS,


Histoire de Wishbook

Comment avez vous eu l’idée ?


Quel est le sujet qui nous rend tous égaux, peu importe qui nous sommes, d’où nous venons ou combien nous gagnons, le seul secteur qui ne déclinera jamais ? la mort. Voilà la question posée à un amphi rempli d’étudiants en écoles de commerce qui aiment avoir réponse à tout. Pour une fois, nous n’avions pas trouvé ! C’était le point de départ il y a 8 ans après avoir assisté à une conférence en école de publicité. Après cette prise de conscience, j’ai étudié ce qui existait et le sujet reste froid, impersonnel, difficile et pourtant il nous concerne tous. Écrire ses dernières volontés est une étape essentielle pour assurer sa succession. Mais ce n’est pas un réflexe automatique pour une grande majorité de Français. En effet, seuls 22% d’entre eux ont rédigé un testament. 10 millions de Français, ont déjà été confrontés à des disputes d’héritages, soit personnellement, soit dans leur famille.

Avec Pierre, mon associé, nous avons eu une discussion au sujet de ce début d’idée il y a 3 ans, et depuis nous œuvrons pour développer une solution simple, sécurisée et accessible au plus grand nombre.
Le Why, plus personnel, concerne la perte de mon oncle, il y a quelques années. Cette même semaine je perdais mon oncle d’un cancer généralisé et une petite fille de 5 ans que je côtoyais qui a fait une rupture d’anévrisme en prenant son bain… On pouvait donc partir du jour au lendemain, peu importe notre âge, notre condition…? C’était le choc absolu, j’avais 22 ans et je me disais qu’ils portaient un message, qu’ils ne pouvaient pas être “juste” décédés. 5 jours avant de partir, mon oncle m’avait écrit une lettre, me la remettait en mains propres et avait laissé ses doléances écrites sur son bureau : “Je veux pas de cérémonie à l’église, je veux que vous alliez trinquer à ma vie et que vous passiez du Barbara”. Il nous a fait vivre un moment extraordinaire, à son image et nous étions tous soulagés d’honorer sa vie comme il le souhaitait.

Par ailleurs, j’ai dans mes origines, un mélange de 4 continents et je ne connaîtrais jamais mon histoire car d’un côté, mes ancêtres étaient esclaves et de l’autre, colonisateurs. J’ai eu la chance de découvrir une partie de mes racines, en Amazonie, à l’âge de 25 ans et j’ai découvert un morceau de mon histoire. J’ai pu découvrir la maison de famille et des étagères remplies de photos de cette famille que je n’ai pas connu à cause des conflits qui ont rompu les liens. J’y ai vu des photos de mon papa bébé, dans les bras de ma grand-mère que je n’ai pas connu, je l’ai vu enfant, ado, heureux, entouré. Si je n’avais pas parcouru ces 8000km, je n’aurais jamais compris cette partie de mon histoire. La place des souvenirs a changé dans mon esprit : on a beau imprimer nos souvenirs, les chérir, avec les déménagements et les conflits nous perdons cet héritage familial. Il est pourtant essentiel car c’est la seule partie qu’il reste lorsque nous quittons ce monde. Wishbook est né.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La volonté de démocratiser ce sujet trop peu abordé dans les innovations, l’arrivée du covid a renforcé notre volonté que chacun puisse transmettre facilement, en ligne et de façon sécurisée. Lors de nos parutions, des prospects btoc nous demandaient de vite lancer notre plateforme car ils étaient malades…


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Il s’est passé 8 mois depuis le lancement de la plateforme.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les 55/75 ans, connectés, qui consultent leurs emails quasi quotidiennement, sont présents sur les réseaux sociaux et curieux des nouveaux usages technologiques.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous passons à une stratégie d’acquisition btobtoc. Nous sommes en pourparler avec de grands acteurs tels que les assureurs, mutualistes, établissements seniors indépendants et les pompes funèbres; Notre cible se rend dans leurs établissements pour de la prévoyance. Nous souhaitons leur faire connaître Wishbook en complément de leurs services.


Wishbook est une plateforme de coffres-forts numériques sécurisés qui permet aux particuliers de transmettre à leurs proches et aux générations futures.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Un Wishbook Classic coûte 100€ aux particuliers. Lorsqu’un Wishbooker s’inscrit il désigne 3 proches qui reçoivent l’information sur leur rôle en cas de décès du Wishbooker avec une clé de sécurité qui leur est propre. En désignant 3 proches, nous prévoyons une conversion de ces “gardiens” en Wishbookers. L’ouverture d’un Wishbook est valable pendant 365 jours ensuite, le coffre-fort numérique “se referme”, lorsque le Wishbooker voudra modifier la donnée il devra payer 5€ la réouverture pour 1 semaine. Il y a des options d’achat d’espaces de stockage supplémentaires.

Par ailleurs, nous avons développé Wishbook for Kids, un service de boîtes à souvenirs numériques offertes à la naissance ou pour un anniversaire, il est alimenté par les parents et les proches puis offerts à la majorité de l’enfant. A l’intérieur se trouvent les dossiers suivants : souvenirs, messages, documents essentiels, l’essentiel du carnet de santé, de l’épargne et une vidéo accélérée de la naissance à la majorité. L’offre Kids Emotion coûte 100€ et “Le cadeau parfait” 180€. Ainsi, Wishbook devient la plateforme de transmission de la naissance jusqu’au grand âge.


LES AVANTAGES de Wishbook

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Ememory, Etellyou, Grantwill, Stribe, mes dernières volontés, mesvolontés.net


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le plus gros point distinctif : nous ne proposons pas d’abonnement car pour nous, ce serait comme proposer un viager sur sa propre vie. Chez nos concurrents, la vérification d’identité est optionnelle, chez Wishbook c’est systématique via un KYC. Par ailleurs, notre force reste notre branding international et facilement mémorisable.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Avant covid et notre arrivée, il n’y avait que 2 acteurs, depuis, la concurrence arrive. C’est une très bonne chose car l’évangélisation du marché aurait été trop pour si peu d’acteurs.

Nos avantages : la sécurité n’est pas en option chez Wishbook, la donnée est chiffrée de bout en bout, les fichiers compressés automatiquement, l’espace de stockage est sécurisé par une clé de sécurité unique, nous ne poussons pas à remplir les coffres avec plus de 2Go, il y a l’option mais l’objectif est de raconter l’essentiel pour ne pas noyer d’informations.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’objectif est de s’implanter et se renforcer en France, dans la francophonie ensuite puis Europe et USA. La revente sera envisagée ensuite, d’ici 10 ans.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, nous sommes en phase de démarrage, nous cherchons des fonds d’investissement pour scaler dans les mois qui viennent.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans 1 an, Wishbook vise 6000 utilisateurs, un partenariat avec un assureur, un mutualiste, un groupe d’établissements seniors, un groupe de pompes funèbres; Un MVP aux US et aux UK, prêts à lancer la plateforme aux anglosaxons et une large présence média.